Accueil > Pèle-mèle > Aux origines des plantes

Aux origines des plantes

Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui s’intéressent au monde des végétaux. Sous la direction de Francis Hallé & Pierre Lieutaghi, des botanistes internationaux nous exposent l’état des connaissances sur les origines des végétaux, leurs différents systèmes de reproduction, leur biologie, leurs modes d’adaptation à leur milieu et aux autres formes de vie qui les entourent, leur communication entre elles, etc… C’est un peu cher ; alors mettez-les sur la liste des cadeaux de Noël !

auxoriginesdesplantes2.jpg

Des plantes anciennes à la botanique du XXIe siècle,
2008 – 675 pages, au prix de 50€, lien libraire ici.

Un véritable hymne à l’évolution et à la biodiversité. Ce volume restitue toutes les grandes questions que soulève actuellement la connaissance des plantes ainsi que toutes les directions empruntées par les recherches contemporaines : . leur histoire depuis l’origine : des plantes anciennes – arbres, fougères – aux plantes à fleurs ; . leur sexualité si « inventive », l’évolution et les caractéristiques de leur génome ; . leur architecture (et sa modélisation informatique) et les composantes de leur anatomie ; . les plantes dans leur milieu, leurs relations avec les sols, les communications entre elles, les modifications qu’elles apportent à l’environnement ; . les relations qu’elles entretiennent avec les organismes voisins : les champignons, les insectes (merveilleux exemple de coévolution) ; . la mise au point de l’« arbre généalogique » utilisant aussi bien les fossiles que le séquençage du génome. Il porte également un regard très nouveau sur leur extraordinaire capacité d’adaptation : beaucoup plus plastiques que les animaux, les plantes ont su s’adapter au froid, à la vie dans l’eau, à la sécheresse, à la situation épiphyte et même aux influences lunaires. Cet ouvrage magnifiquement illustré s’adresse donc à tous ceux que les végétaux intéressent. Ils découvriront un univers d’une rare richesse, plus vaste, plus complexe, plus luxuriant que celui de l’être humain et des espèces animales.

auxoriginesdesplantes1.jpg Des plantes et des hommes,
2008 – 665 pages au prix de 50€, lien libraire ici.

Ce volume des Origines des plantes s’intéresse aux plantes et à leur relation avec les hommes et la société. Trente-deux spécialistes renommés collaborent ici à une oeuvre sans équivalent à ce jour en français, à la fois chronique et bilan, point sur l’histoire et interrogation sur les grands enjeux actuels associés au végétal. De la plante préhistorique aux grandes cultures d’aujourd’hui, de l’origine des légumes à leur devenir, de l’histoire et de l’importance de la forêt tempérée à la protection des régions tropicales, des origines de l’agriculture aux techniques d’agroforesterie, les thèmes abordés ici touchent autant à l’histoire qu’à l’avenir des plantes, à leur protection, leur transformation, ou aux questions brûlantes de l’utilisation des OGM. C’est aussi l’usage qui est fait par l’homme du végétal que l’on retrouve dans cet ouvrage : les plantes soignent tout autant qu’elles parfument, teignent ou ornent nos balcons, maisons et intérieurs. Les plantes sont partout : dans l’alimentation, la pharmacopée, l’habitat, l’industrie. Mais cultivée, transformée, la diversité végétale tend de plus en plus à diminuer : que faire pour la conserver et, de ce fait, pour préserver notre espèce ? Car si la plante est importante pour notre survie matérielle, elle l’est aussi pour la part symbolique de notre être : la présence de l’arbre dans les mythes en atteste, mais aussi la domestication des plantes toxiques, la cueillette comme pratique sociale ou les plantes médicinales. Un livre enrichi de magnifiques illustrations, qui contribue à élargir le regard sur la flore tout en affirmant son importance fondatrice dans l’ordre matériel d’abord, mais aussi dans les oeuvres d’intelligence, de consolidation et d’embellissement du monde.

P.E. Deldique a reçu Francis Hallé pour une émission de radio sur RFI, le 10/11/2008.

[Audio http://k007.kiwi6.com/hotlink/55orcorqpn/signes_particuliers_20081110_1540.mp3%5D

Francis Hallé a également accordé un entretien au magazine Télérama, à lire par ici.

Botaniste et biologiste, Francis Hallé est spécialiste de l’architecture des arbres et de l’écologie des forêts tropicales humides. De 1986 à 2003, il a dirigé les missions scientifiques du “Radeau des cimes” sur les canopées des forêts tropicales. Il a publié notamment Un monde sans hiver, Les tropiques : nature et sociétés ; Éloge de la plante, Pour une nouvelle biologie ; et, avec D. Cleyet-Marrel et G. Ebersolt, Le Radeau des cimes, L’exploration des canopées forestières ; Plaidoyer pour l’arbre.

Catégories :Pèle-mèle
  1. 10 décembre 2009 à 12:05

    Je suis chanceux depuis un an et je confirme que c’est un vrai trésor ! Pas donné, certes, mais on ne se sent pas volé en l’ayant dans les mains.
    Je n’ai pas encore consulté un ouvrage récemment sorti, La Forêt redécouverte, chez Belin, mais je pense qu’il s’agit aussi d’une vraie mine. J’en saurai plus bientôt…
    Merci Krapo pour ces références.

  2. 10 décembre 2009 à 20:24

    Bonsoir Hacène,

    moi je ne les consulte qu’à la médiathèque ou chez le libraire, pas assez de sous pour me l’offrir en ce moment, mais j’économise un peu… car ce sont des livres indispensables ! tant de savoirs…

    Merci pour l’info concernant le livre de Claude Leroy sur la forêt, ça a l’air du bon boulot, mais il va falloir que je le feuillète pour vraiment savoir. En attendant, on peut tourner quelques pages virtuellement :
    http://www.editions-belin.com/ewb_pages/c/catalogue_interactif.php?article=004886

  1. 9 juin 2010 à 14:50

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s