Accueil > Exploration du Lot, Tilleuls > Vieux tilleul, Le Bastit (Lot)

Vieux tilleul, Le Bastit (Lot)

“C’est un tilleul découvert par hasard l’été dernier. Sur la route du départ pour les vacances mon père m’a dit sur la route qu’il y avait la cime d’un arbre qui dépassait près de l’église et qu’il faudrait aller voir sur le chemin du retour.”

“Nous nous y sommes arrêtés sur le retour, je ne m’attendais pas à grand chose de bien exceptionnel mais je dois dire que j’ai été agréablement surpris lors du premier regard. Le Bastit est un petit village du causse qui compte une centaine d’habitants et possède donc un beau tilleul à côté de son église, je n’avais pas d’appareil photo la première fois que je l’ai vu, je suis donc retourné le voir ce dimanche. (clic les photos)”

“Son tronc a une circonférence de 6m à 1m30 pour une hauteur de 20 m environ. Le tilleul est en bonne santé et ne semble pas creux, je ne connais pas son âge (est-ce un tilleul de Sully, de la liberté, de la Révolution, ou bien entre ces deux périodes ?).”

“Un phénomène qui n’est peut-être pas bizarre mais je ne saurais l’expliquer. La partie du tronc qui est couverte de mousse n’est pas exposée au nord, et l’autre parte qui l’est ne présente que très peu de mousse, mais ne dit-on pas que la mousse pousse au nord ?”

Localisation tilleul Le BastitMerci pour la découverte de ce tilleul Julien. Décidément, le Lot nous réserve de belles surprises arborées, et je ne m’attendais pas à découvrir un gros tilleul à cet endroit du Causse. Moins imposant que celui de Paramelle [1] mais néanmoins superbe ! Un tronc imposant en parfaite santé, de belles charpentières qui lui confèrent un port princier. (Le Bastit se trouve sur la D807 entre Labastide-Murat et Gramat).

En revanche, je ne saurais répondre à ta question concernant la mousse…

Mise à jour mai 2010, le tilleul devient le symbole d’une association.

Tilleul Le Bastit - article de presse

Catégories :Exploration du Lot, Tilleuls
  1. Sisley
    27 novembre 2009 à 16:38

    Diable, quelle majest que voil !

    a fait rudement plaisir de contempler un vieux tilleul avec un houppier en tat. Il y a de bonne chance pour qu’il n’ait jamais subit de taille par le pass. A moins que le temps n’ait effac les stigmates,..

    En tout cas belle dcouverte ! (il ne faut jamais ngliger les alentours de vieilles glises, bien des fois, j’ai fait des rencontres respectables).

  2. 28 novembre 2009 à 07:05

    Ola Sisley,

    une chouette trouvaille ce tilleul, c’est pas courant de pouvoir admirer un vieux tilleul en parfaite santé, surtout par ici ! L’exploration du Lot avance…

  3. gilougarou
    30 novembre 2009 à 14:55

    .
    C’est vrai que a fait plaisir de dcouvrir un tilleul aussi bien charpent.
    C’est assez rare que l’on laisse les tilleuls s’exprimer librement.
    On se prive d’un beau spectacle.

  4. 1 décembre 2009 à 11:26

    Toujours beau un arbre qu’on laisse s’exprimer…

  1. 6 juin 2010 à 22:38
  2. 7 juin 2010 à 20:40
  3. 9 juin 2010 à 15:47

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s