Accueil > Recensements > Les arbres remarquables de la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence

Les arbres remarquables de la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence

Le territoire de la Réserve Géologique couvre 59 communes (52 dans les Alpes de Haute-Provence et 7 dans le Var) et représente une superficie de plus de 2 300 km² est géré par l’association pour la gestion de la Réserve Géologique de Haute Provence (loi 1901). Pays de la mémoire de la Terre et paradis des géologues, il offre un fabuleux voyage à travers 300 millions d’années d’histoire de la terre.

Parallèlement à la stricte protection et valorisation du patrimoine géologique, la Réserve géologique de Haute-Provence a toujours été soucieuse des autres composantes du patrimoine naturel de son territoire. Parmi ces dernières, la végétation occupe une place importante. Elle contribue très largement à la physionomie des paysages et elle est particulièrement sensible à l’action de l’homme : elle témoigne de son impact sur l’environnement. Au cours des années 2006 et 2007, la Réserve géologique de Haute-Provence  a réalisé un inventaire des arbres remarquables sur une partie de son territoire.

Au musée-promenade, les visiteurs ont la possibilité d’emprunter un récepteur GPS dans la limite des disponibilités afin d’aller à la rencontre des arbres remarquables.

Pour plus de lisibilité, le document est disponible en .pdf, par ici.

320 arbres ont été identifiés et parmi eux certains sont terriblement spectaculaires. L’inventaire a montré aussi une grande variété des espèces, spontanées ou non, dans un territoire qui paraît monotone au premier coup d’œil. Plus de soixante espèces différentes ont été relevées. Certaines sont même assez rares ou en limite d’aire de répartition. C’est un tableau insoupçonné du patrimoine naturel de cette zone qui prend forme.

Genévrier oxycèdre, érable sycomore, peuplier blanc, chêne pubescent, séquoia géant, mûrier noir, mûrier blanc, glycine, sapin de Numidie, olivier, chêne vert, mûrier blanc, poirier commun, saule, tilleul à grandes feuilles, mélèze, frêne…

Publicités
Catégories :Recensements
  1. Sisley
    24 novembre 2009 à 21:51

    Il y a donc de quoi chercher !!
    ………………………………..
    Dernire dpche :
    Je viens d’apprendre que le cormier de Straznice en Rpublique tchque, tenant du titre pour l’instant avec 4,58 m de tour, s’est fait dtrner par un slovaque de 5,06 m et une fire allure, qui vit dans un verger Modra au nord-est de Bratislava.

    A croire qu’ils affectionnent les pays de l’est !

    Voil.

  2. 25 novembre 2009 à 19:42

    Vu quelques photos et certains sont exceptionnels !

  1. 9 juin 2010 à 17:24

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s