Accueil > Cyprès > Cyprès de Lambert, plage du Clouët, Carantec (Finistère)

Cyprès de Lambert, plage du Clouët, Carantec (Finistère)

“Voici un arbre que je connais de longue date, mais auprès duquel je ne m’étais encore jamais attardé. Mais maintenant que je chasse les ligneux de toutes sortes, je n’ai pas manqué de l’observer de plus près et je dois dire qu’il est tout simplement exceptionnel.” (clic les photos)

“Avec ses 7m20 de circonférence à 1m30, il bat de loin celui que j’avais découvert en Anjou. De plus, il s’élance sur plus de 30 mètres de hauteur et ses deux branches verticales  lui confèrent un port qui n’a rien à envier aux arbres de futaies.”

“Il est impressionnant faisant fièrement face à la mer, et il est étonnant qu’il n’ait pas souffert des tempêtes qui soufflent ici chaque hiver. Sans doute est-ce parce qu’il se pousse sur un rivage orienté à l’Est et qu’il se trouve ainsi à l’abri derrière le relief côtier qui culmine à 50 mètres au dessus du niveau de la mer. J’ai observé de cernes d’environ 7mm sur une branche basse coupée ce qui indiquerait un âge d’environ 150 ans.”

“Les cyprès de Lambert ont été plantés abondamment en Bretagne, et c’est un fait que cette commune possède de nombreux autres spécimens assez conséquents et trapus (au bout de la même plage, 5m30 à 80cm). Mais celui-ci sort nettement du lot et se distingue par sa silhouette élancée.”

“A noter aussi sur la commune, le petit parc municipal Claude Goude qui descend le long du relief en direction de la mer. Plusieurs sentiers y serpentent et l’on aboutit sur une belle terrasse avec vue sur la baie de Morlaix. Les arbres qui s’y trouvent ont été plantés entre 1920 et 1950. Parmi eux, j’ai relevé un pin bien charpenté de 3m90 à 1m30.”

Merci pour la découverte de ce  cyprès Gilles, un très joli port, et avec plus de sept mètres de circonférence il se présente comme le doyen de cette plage. Un arbre qui m’étonne, il pousse si près des flots, et pourtant il offre une grande résistance au vent.

Dans les Côtes d’Armor, un cyprès de Lambert de 10,80 mètres de tour…

Catégories :Cyprès
  1. 8 novembre 2009 à 10:11

    D’après Fabien Lesourd
    https://krapooarboricole.wordpress.com/2009/02/07/les-plus-gros-arbres-de-france/

    « Le cupressus macrocarpa est de croissance rapide, accroissement moyen annuel de soixante-six millimètres ». Cet individu serait donc âgé d’environ 110 ans, et pourtant je l’imaginais plus ancien… Ceci dit les données de F. Lesourd proviennent de mesures effectuées en arboretum au début du siècle, et méritent surement d’être affinées…

  2. Sisley
    8 novembre 2009 à 12:27

    Etonnant !!

    Une telle prestance sur un rivage prsentant tellement de contraste selon les mtos.
    Je pense que la surface bitum au sol, lui rendu la tche plus ardu, et cel expliquerai peut-tre son ge plus ancien.
    Avec quelques autres espces, ces cyprs rsistent trs bien aux embruns, si dvastateurs pour des feuillus plus capricieux.

  3. nevelstyn
    29 janvier 2010 à 09:00

    Bel arbre, j’en ai un qui y ressemble dans mon jardin ! 2m30 de diamtre et 6 m de circonfrence 1 m30 du sol. J’ai des difficult a l’entretenir et quand il y a des temptes des branches de 5 a 10 mtres peuvent tomber ! J’habite la commune de Cordemais 44360 si quelqu’un peut m’aider pour cet arbre et pour rpertorier les autres (lilas des Indes, oranger du Mexique, arbres de Jude et autres dont je ne connais pas le nom. Ce jardin est fabuleux. Merci F. Nevelstyn

  4. 29 janvier 2010 à 11:34

    Bonjour,

    et bien il semble que ton parc est très arboré ! Pour t’aider à entretenir tes arbres, je te conseillerais de faire appel à un professionnel, un arboriste grimpeur.
    Non loin de chez toi est installé Alan, un passionné qui nous avait fait découvrir le fameux chêne aux clous du Pâtisseau à Bonnoeuvre :
    https://krapooarboricole.wordpress.com/2009/11/10/chene-aux-clous-foret-de-saint-mars-la-jaille-bonnoeuvre-loire-atlantique/

    Pour le contacter :
    http://gab.elagage.pagespro-orange.fr/Site/Accueil.html

    à bientôt dans la forêt…

  1. 7 juin 2010 à 22:28

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :