Accueil > Houx > Le houx de Wissembourg (Bas-Rhin)

Le houx de Wissembourg (Bas-Rhin)

Dans la feuille d’A.R.B.R.E.S. de décembre 2008, l’évocation d’un houx géant a tout de suite éveillé ma curiosité. Ce spécimen se trouverait en bord de GR près de Wissembourg en Alsace. Mais comment faire pour obtenir des photos ainsi qu’une mesure récente de la circonférence ? (clic pour agrandir)

En fouillant un peu sur le net, je découvre le Club Vosgien de Wissembourg, créé en 1877 afin d’aménager un réseau de sentiers pédestres dans la région. Je contacte le président de l’association en espérant qu’il connaisse tous les chemins de son pays, et qui sait, le houx ?

Très rapidement je reçois des photos du houx recherché ; ainsi qu’une mesure de circonférence : 90 cm à 1,50m de haut, pour une hauteur de 7 mètres. Un individu qui finalement n’est pas aussi âgé que je l’espérais, les houx peuvent atteindre des âges avancés, et des spécimens centenaires atteignent environ 1,20m de circonférence.
Parmi le plus vieux houx de France, on peut citer : celui de Molphey en Côte d’Or (circ 2,40m) et celui de Lassay-les-Châteaux (circ 2,61m), et ceux découverts par Sisley [1].

Merci d’avoir accepté de lui tirer le portrait Jean-Louis, l’appellation ‘géant’ traduit surement qu’il est le plus gros représentant de l’espèce dans la région ; et à ce titre il devient un individu remarquable, même s’il n’a pas atteint les dimensions de ses ainés.

Si vous comptez randonner dans ce pays, contactez le Cub Vosgiens de Wissembourg, nul doute qu’ils sauront vous indiquer de bons sentiers adaptés à votre niveau, ou même vous initier à la marche nordique… Visitez leur site, c’est par ici.

Catégories :Houx
  1. 7 novembre 2009 à 14:08

    « Par son feuillage brillant et ses fruits d’un rouge éclatant au fort de l’hiver, le Houx symbolise la persistance de la vie végétale. Les Romains en portaient des rameaux lors des Saturnales, en janvier. Pour eux, le Houx planté près d’une maison en écartait les maléfices. A l’entrée de l’hiver, les Germains paraient leurs demeures de branches de Houx garnies de leurs fruits, afin de célébrer les esprits de la forêt. Cette coutume a persisté en bien des régions de France, en Suisse et en Allemagne. On suspendait des rameaux de Houx dans les maisons et les étables la veille de Noël dans l’intention d’éloigner les sortilèges. L’action du Houx est donc double, d’une part, il représente la survie des végétaux et l’espoir de leur renaissance, et, d’autre part, grâce à ses piquants, il écarte les esprits mauvais. »‘

    Jacques Brosse – Dictionnaire des arbres de France

  2. Sisley
    7 novembre 2009 à 14:33

    Salut,

    C’est vrai que ‘houx géant’ est un peu exagéré. Mais comme tu le dis, il y a bien des individus du même gabarit, dans les Vosges du nord, voire même plus imposants. Mais ils sont éparses et donnent rarement des arbres aux dimensions supérieures, c’est peut-être aussi, car sa croissance lente conjugué au faite qu’il colonise irrégulièrement, l’amenuise en quelque sorte.

    Quoi qu’il en soit, il préfère les situations semi-ombragée, un sol frais et une certaine humidité atmosphèrique, ce qui est pourtant le cas du secteur de Wissembourg.

  3. 7 novembre 2009 à 14:36

    Merci de toutes ces précisions Sisley.

    Le plus beau que je connaisse se trouve dans un petit bois de pins, au point culminant des Côtes d’Armor, non loin du lieu-dit « La vallée des génies ». Une dizaine de mètres de hauteur et un port conique vraiment superbe.

  4. gilougarou
    7 novembre 2009 à 14:38

    Rien que sur ces photos on voit bien que le sentier est nickel. Ce n’est pas la première fois que je note que les chemins vosgiens sont de très bonne qualité. Un grand merci à tous les bénévoles.

  5. Sisley
    7 novembre 2009 à 23:27

    Localisation d’un vieux houx dans la Haute-Vienne :

     » – à quelques Km de St Junien, à 30 m au bord de la route communal sur le tracé entre le hameau de Plaud et Sicioreix.

    A St Junien suivre la route de Brigueil, après 5 km, prendre à gauche la direction Plaud distant d’à peine 2 Km. En arrivant dans ce village, prendre de suite à gauche et stopper presque aussitôt. L’arbre domine une petite mare sur le gauche de la route, en face d’une petite ferme.  »
    Il a été recensé en 1992 par le département.

    Un houx de 15m pour un 2,35 m de tour !

    Un arbre de 15 m pour 2,35 m de tour !

  6. 9 novembre 2009 à 10:59

    Va falloir le dénicher celui-là !

    Pour l’instant, je recherche activement le Houx de La Pinardière dans le Perche, vu sur des listes d’arbres remarquables, mais pas plus de données…

    « le circuit 1 : « Le Houx de la Pinardière » départ église St-Jacques Longueur : 7km Durée de marche : 2h Praticabilité : assez bonne (un passage humide) Terrain : petites routes goudronnées (50%), chemins de terre ou empierrés Intérêt : découverte d’un arbre remarquable »

    envoyé un mail aux amis de l’église Saint-Jean…

    Également à la recherche des deux houx de la gendarmerie de Sarzeau (décrits par F. Lesourd, p-211)

  7. gilougarou
    9 novembre 2009 à 18:53

    Ce ne serait pas les amis de l’église Saint Jean par hasard
    http://amiseglisesaintjean.over-blog.com/ ?

  8. 10 novembre 2009 à 11:52

    Oui c’est bien à eux que j’ai adressé un courrier…

  9. gilougarou
    10 novembre 2009 à 13:20

    C’est juste que celui qui tient ce blog est un gars bien.
    J’en sais quelque chose vu que c’est mon frangin.

    LoL Le monde est petit.

  10. 10 novembre 2009 à 13:55

    Salut Gilles,

    ça alors ! le monde est vraiment tout petit !
    donc ça veut dire qu’on devrait pouvoir obtenir des photos de cet arbre ?

    La vie est belle, bonne journée l’ami

  11. 14 novembre 2009 à 11:55

    J’ai lu avec intérêt, ces arbres que l’on connait qui dépassent l’ordinaire transportent dans l’imaginaire.
    Je confirme le travaille du Club Vosgien, j’ai marché de nombreuses fois dans les Vosges et j’ai toujours utilisé leurs cartes ; ils font un excellent travail, qui fait aimer leur département.

  1. 7 juin 2010 à 20:39

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :