Accueil > Animated short > Zéro déforestation…

Zéro déforestation…

Greenpeace appelle à « zéro déforestation d’ici 2020 » !

La déforestation tropicale est responsable de 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, davantage que le secteur des transports au niveau mondial.

Pour sauver le climat, il faut sauver les forêts !

Chaque année, 13 millions d’hectares de forêts disparaissent, soit environ un quart de la superficie de la France. Les forêts abritent la moitié de la biodiversité mondiale et constituent le cadre de vie de centaines de millions de personnes. (vidéo 3 minutes)


.
Cette année sera cruciale pour le climat et les forêts. Le sommet des Nations Unies sur les changements climatiques, qui aura lieu à Copenhague en décembre 2009, devra donner une suite au protocole de Kyoto. La question de la déforestation y occupera une place importante et des décisions doivent être prises pour STOPPER la déforestation, protéger les forêts et ainsi lutter contre les changements climatiques.

En parallèle, une loi sur le bois est en discussion au sein de l’U.E. L’Union Européenne contribue à la déforestation au niveau mondial, en tant que principal importateur de bois tropical, dont une grande partie est issue de l’exploitation illégale des forêts…

La France a un rôle important à jouer pour influencer la position de l’Union Européenne dans le cadre des négociations sur le climat. La France, en tant que pays forestier et premier importateur de bois dans l’Union Européenne, joue aussi un rôle prépondérant dans les négociations autour de la future règlementation européenne sur le bois.

J’appelle à ce que les dirigeants français soutiennent au niveau européen :

– L’adoption d’un fond multilatéral pour la protection des forêts tropicales, de leur biodiversité et de leurs habitants, doté d’au moins 30 milliards d’euros pas an, lors du sommet de Copenhague. Ce fonds, alimenté par les pays industrialisés, devra permettre aux pays en développement de sauver les dernières forêts tropicales anciennes de la planète.

– L’adoption d’une réglementation européenne du commerce de produits bois et produits dérivés du bois ambitieuse, qui impose la mise en place d’une chaîne de traçabilité des forêts de production au consommateur final pour tous les produits bois vendus en Europe. C’est une première étape indispensable pour mettre un terme au scandale du commerce de bois illégal, initier une politique d’achat de bois responsable à faible impact environnemental et garantir que les consommateurs européens ne sont pas, malgré eux, complices de crimes forestiers.

– La définition de nouvelles politiques publiques visant à réduire l’empreinte écologique de l’Europe sur les forêts tropicales. La consommation massive de denrées importées de régions forestières sensibles alimente les moteurs de la déforestation que sont l’huile de palme indonésienne, le soja ou les produits de l’élevage bovin au Brésil, le bois issus des forêts intactes du bassin du Congo ou de Papouasie, ou encore les agrocarburants.

Soutenez l’appel « ZERO DEFORESTATION »

Catégories :Animated short
  1. gilougarou
    5 novembre 2009 à 15:11

    Et oui, c’est très écologique d’utiliser du bois et donc de couper des arbres et je soutiens cette idée (vive les maisons à ossature bois !).

    Mais c’est à la seule et unique condition que ce soit du bois issu d’un peuplement durable et pérenne, donc du bois renouvelable.

    Pas du bois issu des forêts vierges. Et c’est sûr que les pays industrialisés doivent payer, car nous, par le passé nous avons déforesté à outrance (Cf : pratiquement plus de forêts à la Révolution).
    Et maintenant que nous prenons conscience de tout cela, il faut aider les autres à ne pas reproduire les mêmes erreurs.

    Préservons la biodiversité chez les autres car nous n’en avons que trop perdu chez nous.

  2. 6 novembre 2009 à 11:16

    Rien à rajouter… tout est dit…

  3. 22 octobre 2010 à 14:26

    habitant au Brésil mais pas en amazonie, j’habite au sud, on est vraiment encore entourés de forêt. Je me rends compte que le gouvernement fait des grands efforts pour protéger les forêts.
    Pour le reste ce que nous disons en rigolant c’est que les européens ont coupé leur forêt il y a mille ans! (ok ça reforeste bien depuis quelques annees) alors faudrait pas qu’ils nous donnent des leçons sur le sujet de la déforestation! Avec leur bibliothèque la plus grande du monde dont les escaliers sont fabriqué avec du bois provenant du Brésil!
    Cela dit je compatis avec les chiffres c’est très grave.

    • Sisley
      22 octobre 2010 à 17:45

      Tout à fait d’accord avec toi Thierry !!

      Au moins vous avez encore des forêts qui n’ont pas été rasées de but en blanc.
      Alors que chez nous mis à part les endroits inaccessibles et les vieilles futaies de Colbert, qui ont toutefois été mal gérées depuis, on n’a pas de quoi être fier !

      On compte sur toi pour nous approvisionner avec des spécimens hors du commun, j’imagine qu’au Brésil ça ne doit pas manquer !!

  4. Sisley
    22 octobre 2010 à 17:55

    Quand j’ai vu le reportage sur Bornéo et ses sylves primitives, j’en suis resté scotché mais quand j’ai aussi vu ce qui s’y trame en toute impunité, ça m’a coupé le sifflet !!!

    extraction de charbon + plantation de palmier + corruption + braconnage +……..
    – – – – – – – – – –

    Un pote va y passer dans qq mois et j’espère qu’il va pouvoir trouver les plus grands arbres tropicaux du monde !! Entre 80 et 88 m de hauteur !

  5. 22 octobre 2010 à 19:02

    Je pense que tu connais home le filme qui est sur youtube. On parle des plantations des palmier pour faire de l’huile de palme, ça fout les boules.
    bon moi j’ai choisi de vivre dans une région où les arbres ne manquent pas,
    cf http://goo.gl/maps/bGVo oxygène à fond!

    • Sisley
      22 octobre 2010 à 20:27

      Oui c’est pas jojo !

      – – – – – –
      T’as bien eu raison de t’installer là où l’arbre est roi !
      J’ai bien des arbres près de chez moi, mais ce sont trop souvent des arbres ‘humanisés’, forêt quadrillée, nettoyée et rangée où d’ornement où chaque feuille et brindilles est ramassée et évacuée !
      A quand le sauvage ?!

  6. 23 octobre 2010 à 23:26

    Bonsoir Tierry,

    c’est chouette d’avoir des nouvelles du Brésil, bienvenu dans la forêt !

    Un extrait de Home que j’avais découpé et mis en ligne :
    https://krapooarboricole.wordpress.com/2009/06/07/home-yann-arthus-bertrand/

    Et comme te l’as suggéré Sisley, si tu souhaites nous présenter des arbres qui se font remarquer dans ta région, c’est avec le plus grand plaisir que je publierai un article sur le blog.

    • Yanick
      24 octobre 2010 à 10:48

      Salut et bienvenue à Thierry.
      Y’a un arbre vraiment incroyable dans ta région et je pense pas très loin de chez toi (vu la carte en lien). C’est à Florianópolis dans un parc du centre ville , je crois que c’est place du 15 Novembre. Un espèce de Ficus énorme.

      Si tu souhaites faire un reportage sur cet arbre, on en sera tous ravis d’accueillir un nouveau reporter .

  7. 25 octobre 2010 à 11:53

    Wahooo qu’il est beau !

    • Yanick
      25 octobre 2010 à 12:15

      Et j’en aurai un autre pour Thierry s’il veut se prendre au jeu. Encore plus beau que celui-ci !!!

  8. 25 octobre 2010 à 12:46

    Yanick, effectivement je connais cette arbre. Il est en plein centre ville. Pas mal l’idée du reportage! Je ne vais pas souvent à Floripa, mais je note pour mon prochain voyage. Pour trouver un arbre aussi beau, ça va prendre du temps!

  1. 9 juin 2010 à 16:38

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s