Accueil > Chênes forestiers, Exploration du Lot > Chêne des Bézengues, Labastide-du-Haut-Mont (Lot)

Chêne des Bézengues, Labastide-du-Haut-Mont (Lot)

Et hop, on retourne explorer le Nord du département avec Julien [1][2][3].

“Nous sommes toujours dans la partie Nord-Est du Lot qui est plutôt semi-montagneuse, ce chêne se situe à une altitude de 690 mètres environ, et nous sommes à moins de 2 km du Cantal tout proche.” (clic les photos)

“Ce chêne présente une circonférence de 4m40 à 1m30 et une hauteur d’environ 29 m. Pas de trace de foudre, le chêne paraît en bonne santé malgré quelques branches mortes.”

“Je n’ai pas d’idée précise sur son âge, il se situe à l’orée d’un petit bois, il a failli disparaître il y a quelques années, en effet certaines personnes voulaient l’abattre mais d’autres personnes ont avancé des arguments pour qu’il ne soit pas abattu, la preuve en est il est toujours là ! Il n’est pas facile à trouver, j’ai eu recours à l’aide d’une personne pour le dénicher.”

“Alors, en prenant la route qui va de Labastide-du-Haut-Mont à Latronquière, il y a un petit hameau qui se nomme les Bézengues, il faut prendre le chemin forestier qui se situe un peu avant, il faut continuer sur environ 400 mètres, orientez votre regard sur la droite et vous aurez une belle vue de ce chêne, vous pouvez l’approcher en ouvrant la barrière (ne pas oublier de la refermer).”

Merci pour la découverte de ce chêne Julien, de belle hauteur avec un port pas courant par ici. Sa petite circonférence et le bon état de sa ramure traduisent un jeune âge, mais qui sait, par ici on a parfois bien des surprises… En tout cas, il s’agit d’un individu en bonne santé, plein de promesses pour les décennies à venir, à surveiller !

  1. 31 octobre 2009 à 15:31

    Oh quel super blog.

    J’adore les arbres. Je trouve qu’ils sont le symbole de la plnitude. Ils reprsentent la rage de vivre. Ils rsistent (presque) tout et s’adaptent toutes les conditions. Une leon de vie, en somme.

    Bravo pour ce blog
    Boub

  2. 31 octobre 2009 à 15:35

    Bonjour et bienvenue dans la forêt Boub !

    Si tu aimes les arbres, tu es arrivée au bon endroit sur la toile.
    C’est un blog collaboratif, alors si jamais tu croises des arbres remarquables sur ta route, c’est avec grand plaisir que je publierais photos & mesures.

    à bientôt

  3. 31 octobre 2009 à 15:52

    Avec plaisir et merci pour ton accueil

    Boub

  4. 31 octobre 2009 à 16:03

    You’re welcome !

  5. gilougarou
    31 octobre 2009 à 16:31

    150 ans environ je dirais.
    Il est trs joli en tout cas. Elgant et distingu ma foi.🙂

  6. Francis
    31 octobre 2009 à 17:54

    Trs beau chne que voil! Effectivement, dans les dcennies venir on en reparlera trs certainement! Un grand Hip Hip Hip Houra aux personnes qui ce sont mobilises pour dfendre ce quercus contre les coups de haches qui le menaaient! Il ya des gens qui dfendent notre patrimoine arborescent, c’est beau voir!

  1. 7 juin 2010 à 20:40
  2. 9 juin 2010 à 15:48
  3. 10 juin 2010 à 15:05

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s