Accueil > Peupliers > « La Pouplie » vénérable peuplier noir, Boult-sur-Suippe (Marne)

« La Pouplie » vénérable peuplier noir, Boult-sur-Suippe (Marne)

Il y a quelques jours, j’ai reçu en commentaire un message me signalant un peuplier noir vraiment imposant qui mériterait d’être cité sur le blog. Intrigué j’ai tout de suite demandé des précisions, et c’est avec plaisir que Joris s’est rendu auprès de ce peuplier centenaire pour lui tirer le portrait et prendre une mesure. (clic les photos)

Mensuration du géant : circonférence de 9,50 mètres à 1,50m et 10,70  mètres au sol / une hauteur d’environ 40 mètres. En parfait état sanitaire, l’arbre n’est ni creux ni malade ; véritable trésor arboricole de la commune, ce populus nigra fait l’objet de soins attentifs.

La ville de Boult-sur-Suippe est située à 17 km au Nord de Reims. Le peuplier se trouve rue de la Crayère (à gauche du monument aux morts – en venant Reims).

« L’arbre a fait l’objet d’une expertise en 2007 par l’ONF qui a conclu a un état de santé précaire. Le peuplier a dépassé toutes les limites communément admises par les experts. »

Merci pour cette belle découverte Joris ! Un vénérable peuplier qui semble en parfaite santé, et qui affiche un noble port malgré un âge s’approchant des deux siècles. Il est rare de pouvoir contempler de tels individus car les peupliers ne vivent pas longtemps et voient généralement leur bois pourrir, mais ici il n’en est rien.  Parmi les plus gros de France avec ceux de Montpellier-de-Médillan [1] et de Charmes sur l’Herbasse.
___

« L’Europe compte très peu de vieux peupliers, dont la plupart ne sont pas décrits, car aucune histoire ne s’y rattache. Celui-ci, le seul qui figure dans le livre, est probablement le plus gros de France, avec une circonférence de 9,65 mètres…. car il est relativement jeune : il a au maximum 175 ans. Les peupliers croissent très rapidement, de 5 à 8 centimètres par an. Celui de Charmes n’avait sans doute pas plus de 4 mètres de circonférence aux environs de 1900 et ressemblait à ceux qui l’entouraient.»

Jeroen Pater, Les arbres remarquables d’Europe, p-153.
(à propos du peuplier noir de Charmes-sur-L’Herbasse)

Catégories :Peupliers
  1. 31 octobre 2009 à 00:15

    Ia ora na Krapo,

    Que c’est beau et très impressionnant … sans la présence d’un homme à côté, je n’aurai pu vraiment apprécier la taille de cet arbre… ça rassure de voir qu’il y en a qui résistent encore …

    Bises, Jojo

  2. 31 octobre 2009 à 00:16

    Bonjour Jojo,

    bien sûr qu’il existe des arbres qui font de la résistance !
    Il s’agit vraiment d’un peuplier géant avec un âge fort respectable.

    à bientôt

  3. Sisley
    31 octobre 2009 à 00:16

    La vache !!!

    Décidément aujourd’hui il n’y a plus de limites !
    Un peuplier de 9,50 en bon état et qui plus est de belle stature, je dois m’incliner devant autant de prestance. Ah, qu’il est agréable de profiter de ces vues de p.nigra encore vierge de contamination .

    Explications :
    https://krapooarboricole.files.wordpress.com/2009/10/inventaire-des-peupliers-noirs-populus-nigra-dans-les-reserves-naturelles-et-strategie-de-conservation.pdf

    https://krapooarboricole.files.wordpress.com/2009/10/prendre-en-compte-le-peuplier-noir-dans-lentretien-de-la-loire.pdf

    Bonne lecture.

  4. Francis
    31 octobre 2009 à 10:04

    Ouaouh ! Dis-donc, hier c’était THE journée ! Comme le dit Sisley, y a plus de limite ! Allez je m’en va de suite vous dégoter un Troène de 8m de circonférence ! 9m50 sous 30m de haut, hallucinant ! On pourrait y passer la journée à le contempler ! Je crois qu’un jour je vais me prendre une petite année sabbatique pour faire un peu le tour de toutes ces merveilles arboricole présentent en France ! Y a de quoi faire.

  5. 31 octobre 2009 à 11:50

    Salut Sisley & Francis,

    une journée sans limites…!

    Je suis tellement content des articles d’hier, un vieux hêtre pas commun, un lierre centenaire et maintenant ce vénérable peuplier noir… yes !

    Il y aura d’autres découvertes dans les jours à venir… Notamment une aubépine de 2,82m de circonférence, diamètre de frondaison 6,30m… Mais j’attends de nouvelles photos de ce prodige hallucinant.

    Francis t’es sérieux avec un Troène de 8m de circonférence ?

  6. gilougarou
    31 octobre 2009 à 16:27

    Qu’est ce que tu veux dire de plus …. Gasp…………

  7. 31 octobre 2009 à 16:53

    …..😀 ………..

  8. Francis
    31 octobre 2009 à 17:46

    lol nan je rigolais, mais je perd pas espoir, un jour j’en trouverais un! Inch’Allah!

  9. Sisley
    1 novembre 2009 à 17:06

    Un petit diaporama, dont celui de Boult sur Suippe fait partie :

    http://surtsey.orleans.inra.fr/peupliernoir/

  10. 4 novembre 2009 à 13:50

    Merci pour le lien Sisley !

  11. feru
    10 décembre 2010 à 08:50

    nous les gosses on l’appelait la grosse Pouplie, à son pied a vécu sous une tôle ronde Monsieur Blanchard, été hiver il garde notre repère, le soir des gens modestes lui portent le casse croute, je pense souvent à l’indifférence et au propriétaire. r b G FERU

  12. 11 décembre 2010 à 11:51

    Merci de ton témoignage,

    même s’il est triste d’évoquer la misère de Mr Blanchard, je suis heureux qu’il ait trouvé refuge sous ce vieux peuplier (on dit qu’au pied des vieux arbres, le gel serait moins intense). J’ai moi-même passé plusieurs années dans la rue, je sais à quel point l’indifférence, la solitude et la faim sont dures à supporter. Néanmoins, c’est aussi à cette époque difficile que j’ai appris à m’aimer et à redécouvrir l’humanité. Souhaitons que les grands froids épargnent votre village, et que l’hiver lui soit clément.

  13. abou
    2 janvier 2012 à 09:32

    moi je viens de boult alols je le voir tout le temps meme un jour il avait des champignons sur le tronc

  14. 2 janvier 2012 à 10:10

    Bonjour Abou,

    ce vieux peuplier a atteint les limite de l’espèce, il vit certainement ses dernières années ; mais je suis heureux qu’on l’ait découvert avant qu’il ne décline trop. Mais à l’avenir il risque de poser un problème de sécurité à la commune, souhaitons que ce peuplier soit juste élagué (même fortement) et qu’il puisse ainsi continuer d’exister.

    Des peupliers historiques ont été fortement élagués par leurs municipalités afin de limiter les risques d’accidents au cœur des villages :
    https://krapooarboricole.wordpress.com/category/arbres-coup-de-coeur/peupliers-de-la-liberte/

  15. sabou
    13 septembre 2012 à 19:30

    boult sur suippe c’est le plus meirveilleux village !!!!!!❤

  16. Moulino
    22 juin 2014 à 00:36

    En ce 22 Juin 2014 une trés légère bise fait danser les branches de notre Pouplie

    • Moulino
      22 juin 2014 à 00:38

      22 Juin : fête de la musique bien sur dormez bien vénérable dame.🙂

  1. 7 juin 2010 à 20:02
  2. 8 juin 2010 à 22:03

Laissez vos mots...

