Arbre de Judée, L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne)

Il est des arbres qu’on ne présente plus, comme cet arbre de Judée installé à L’Hay-les-Roses, un arbre qui s’est vu décerner le label arbre remarquable en 2001. Maintes fois photographié, sa popularité dépasse largement les frontières de son propre département.

“Autrefois, enclos dans une propriété, il orne maintenant  le square Elmelik depuis le milieu des années 1980. Il fut offert à l’admiration du public et placé sous sa protection. Cet arbre  centenaire mesure  plus de 8 mètres de hauteur”, pas encore de mesure de circonférence des troncs, mais contact est pris avec la municipalité. (clic les photos)

“Drôlement penché, il doit cette caractéristique à ses racines qu’il ancre peu profondément dans le sol. Il se met alors à pousser à l’horizontale, donnant l’apparence d’une fragilité qu’il est bien loin d’avoir. Particulièrement commun en Israël et en Palestine, il ne s’adapte pas moins à nos climats rigoureux et offre aux passants ses plus beaux atouts au printemps lorsque ses fleurs violacées envahissent ses branches encore vierges de feuilles.”

Merci de nous avoir présenté cet arbre splendide Laurent, ses troncs torsadés offrent une vision fantastique et les quelques photos que j’ai vu de lui en fleurs font de lui un exemplaire vraiment unique. Étant natif de cette ville, vous comprendrez aisément que j’ai toujours eu pour lui une affection particulière… J’ai hâte de le voir en fleurs… Au fait, Laurent est designer multimédia, faites donc un tour sur son site, c’est par ici.

Laurent aura bien d’autres arbres d’Ile de France à nous présenter, à suivre…

20 réflexions sur “Arbre de Judée, L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne)

  1. Incroyable !
    Dame nature nous réserve toujours des surprises formidables dommage que nous soyons si peu à la hauteur de ce qu’elle nous offre. 😦
    Bises Krapo et merci encore pour ces magnifiques images et découvertes.

    Isa

  2. Aimé Le Lann

    Ainsi torsadé il me fait chaud à la peau et au cœur.

    A la peau parce que il me rappelle mon enfance et les beaux pulls que ma mère me tricotait… Et au cœur parce qu’il ravit mes yeux qui transmettent… Dire que j’ai habité à L’Haÿ les Roses, j’aurais pu le voir, regrets !
    Il y a aussi de magnifiques roses à admirer dans la non moins magnifique Roseraie où vous découvrirez également de très beaux arbres. L’entrée principale est faite d’une cour pavée et de très beaux
    pavillons en pierres apparentes. Elle est juchée (la roseraie) en haut d’une colline en bas de laquelle coule la ou le Bièvre (est-ce une rivière ou un ruisseau ?). Bièvre est aussi une petite ville de l’Essonne
    vers laquelle coule ce ruisseau ou une petite rivière… Aimé le papi

  3. Ping : Merci à vous tous ! « Krapo arboricole

  4. Ping : Le cèdre du Jardin des Plantes, Paris « Krapo arboricole

  5. Pauline

    Bonjour, cet arbre est mort depuis quelques années maintenant. Selon une pancarte déposée devant, il a subi de fortes rafales en mars 2017 et les services de la ville ont dû l’élaguer…. M’en voilà fort triste. Il avait l’air absolument fabuleux !
    Merci en tout cas pour cette découverte en image !

  6. Ping : Rupture organique – La plume fragile

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s