Accueil > Bouleaux, Cèdres > Bouleau centenaire & bosquet de cèdres, lac d’Annecy (Haute-Savoie)

Bouleau centenaire & bosquet de cèdres, lac d’Annecy (Haute-Savoie)

Direction la Haute-Savoie, Sisley a rendu visite à des amis cet été au bord du lac d’Annecy, comme il n’avait pu explorer correctement les lieux la première fois qu’il s’y était rendu, ce nouveau séjour a été l’occasion pour lui de vadrouiller par les sentiers et de faire quelques découvertes arboricoles. (clic les photos)

“Pour commencer, rendons nous au Sud d’Annecy dans le village de Sévrier, c’est en empruntant un matin la piste cyclable menant au bourg voisin, que je suis passé à proximité d’un milieu plutôt intéressant, en effet il s’agit d’une zone humide bordant le lac, nommée le marais de l’enfer, un décor fait de prairies de roselières et de bourdaines, le chemin ressemble à un passage de gibier, mais malgré tout, après quelques minutes, celui-ci me mène vers un couvert haut et obscur. Je me laisse alors entrainer dans une petite forêt, et à peine j’y parviens que je suis nez à nez avec un considérable bouleau pubescent.”

“Je procède immédiatement aux mesures conventionnelles, mais n’ayant pas le décamètre, je me procure un bout de lierre au sol et improvise un instrument, les résultats vérifiés le soir me donneront un tour de 2,42 m à 1 m et 2,26 m à 1,50 m, ce qui confirme que la trouvaille n’est pas des moindres pour un bouleau sauvage, espèce tout à fait adaptée à ce biotope et possédant comme les pionniers, une rusticité bien établie.”

“Je continue d’explorer le secteur afin de voir s’y un individu de la même trempe ne m’a pas échappé, mais il n’en est rien. Il est toutefois à noter, que cette réserve naturelle est un vrai petit joyaux, car avec quelques zones sur la périphérie du lac, il compte parmi les derniers marais, roselières lacustres et comme comme il touche le lac, l’écologie des lieux s’opère à merveille.”

“Après avoir correctement cheminé dans ce monde semi-aquatique, je regagne la piste cyclable plus au sud et décide de continuer jusqu’à Saint-Jorrioz, les minutes passent quand lorsqu’à un croisement un bosquet apparaît, j’y remarque quelques arbres, mais rien ne m’interpelle, la surprise se fera 50 m plus loin, car, jetant un oeil vers la droite, je m’aperçois qu’il y a là, trois magnifiques cèdres alignés à la limite d’un parking.”

“Je m’en approche aussitôt et constate avec engouement que sur le total, deux possèdent des dimensions non standard, 4,21 m et 4,40 m en circonférence pour des hauteurs entre 22 et 26 m, et pourtant le troisième doit avoir le même âge. Peut-être que les voisins lui ont fait de l’ombre pendant son jeune âge. Ces derniers sont probablement issus d’une plantation de la fin du XIXe siècle, car ici comme sur beaucoup de lieux en pourtour du lac, se tiennent de nombreuses demeures de villégiatures qui comme la tendance le voulait, arboraient leurs jardins avec des essences telles que le séquoia, cèdre et thuya.”

Merci pour cette balade en bord de ce fameux lac Sisley, cela fait longtemps que j’en entend parler, mais je ne m’y suis encore jamais rendu. Très impressionné par le bouleau découvert, un sacré spécimen avec une circonférence et un âge plus qu’honorable pour l’espèce. Quand au bosquet de cèdres, une petite surprise sympathique, même s’il n’ont pas encore atteint les dimensions qui rendent leurs aînés vraiment impressionnants.

Catégories :Bouleaux, Cèdres
  1. Sisley
    10 octobre 2009 à 19:45

    Personne n’a de petits mots à déposer par ici ?!

  2. Francis
    12 octobre 2009 à 21:17

    Le Bouleau est impressionnant! tu lui donne quel âge ? Je crois que c’est rare qu’un bouleau dépasse les 120 ans ! en tout cas j’en ai jamais vu d’aussi gros, généralement il fait parti du premier stade de colonisation d’un espace et est vite remplacé par un autre cortège arborescent.

  3. gilougarou
    15 octobre 2009 à 14:48

    Beau bouleau ! (lol)

  4. 17 décembre 2009 à 16:47

    Magnifique, nous avons vraiment une perle de nature autour d’Annecy 🙂

  5. 19 décembre 2009 à 12:40

    Au plaisir de vous les faire découvrir !

  1. 7 juin 2010 à 21:59
  2. 31 août 2010 à 16:24

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :