Traité d’histoire des religions – Mircea Eliade

Mircea Eliade - traité histoire religionDe Mircea Eliade, 395 pages.
au prix de 21€, lien libraire ici.

Mircea Eliade est un de mes ‘maîtres à penser’, une érudition et une puissance intellectuelle hallucinante…
Découvert lors de mes recherches sur le chamanisme (il fut le premier à le situer dans le cadre de l’histoire des religions), conquis par son approche je me suis empressé de lire son oeuvre irremplaçable sur l’Histoire des croyances et des idées religieuses. (3 tomes). Ce traité, complément indispensable, aide à percevoir les différences entre le sacré et le profane, et permet ainsi de définir le phénomène religieux… indispensable !

Un chapitre entier est consacré à la végétation, les symboles et rites du renouvellement ; je piocherais un peu dans ce savoir pour approfondir un peu plus les mythes liés à l’arbre. Un live que je conseille à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire des religions.

George Dumezil a préfacé l’ouvrage :

« C’est toute une philosophie avant les philosophes qui apparaît, dès qu’on observe les plus humbles des religions, et qui résulte d’un effort d’explication et d’unification, d’un effort vers la théorie dans tous les sens du mot : le présent livre en fera sentir la cohérence et la noblesse et aussi, d’un continent à l’autre (y compris notre Europe), l’uniformité – une uniformité qu’il ne faut certes pas exagérer mais qui réduit heureusement le vertige dont souffrent parfois les débutants perdus dans le labyrinthe des faits.
Bien entendu, M. Eliade sait mieux que personne que toute synthèse de ce genre comporte, requiert des partis pris, des postulats que leur efficacité justifie, mais qui sont personnels, donc provisoires, du moins perfectibles. Cette armature n’est d’ailleurs pas l’aspect le moins attachant du livre : sur la structure et le fonctionnement de la pensée mythique, sur les notions, chères à l’auteur, d’archétype et de répétition, on trouvera des idées claires et éclairantes auxquelles on souhaite non pas une longue vie (ce qui est sans importance), mais une prompte et riche fécondité. »

5 réflexions sur “Traité d’histoire des religions – Mircea Eliade

  1. Maintenant que j’ai lu l’article qui suit, je te tire mon chapeau de le considérer comme un de tes maître à penser. Parce qu’il est assez difficile à aborder.
    En tout cas, essayer d’expliquer les mécanismes et les fondements des religions, c’est intéressant et ça gagnerait à être connu notamment des fondamentalistes de tous ordres. Cela pourrait les aider relativiser et à gagner en tolérance. L’intolérance, selon moi provient, pour une part, bien souvent d’une certaine forme d’ignorance. Les études de ce genre qui poussent à réfléchir sont donc un bienfait. Ne reste plus qu’à les faire lire, c’est là que ça devient difficile…

  2. Ping : L’arbre sacré – Mircea Eliade « Krapo arboricole

  3. Ping : Le frêne Yggdrasil, mythologie nordique « Krapo arboricole

  4. Ping : Index pour les bouquins « Krapo arboricole

  5. Ping : L’arbre d’Eridou – Le Kiskanu | Krapo arboricole

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s