Accueil > Chênes isolés > Chêne centenaire, « la Grande Poirière », Bainville-aux-Saules (Vosges)

Chêne centenaire, « la Grande Poirière », Bainville-aux-Saules (Vosges)

Après une virée dans les Pyrénées [1], Gilles nous fait traverser la France entière pour se rendre dans les Vosges à la découverte d’un vieux chêne champêtre.

“Le département des Vosges est surtout connu pour son massif forestier, mais lorsque l’on sillonne la plaine on découvre bon nombre d’arbres à port champêtre qui peuvent soutenir la comparaison avec leurs homologues forestiers. Parmi ceux-ci, il en est un qui tient une bonne place. Il s’agit du chêne de Bainville-aux-Saules qui trône en haut du village le long d’une petite route agricole. Il n’est pas difficile à trouver car on l’aperçoit très bien du bas depuis la route qui mène d’Épinal à Vittel. De plus, dans le village un petit panneau indique la direction à suivre pour s’y rendre.” (clic les photos)

“Voilà un arbre qui est bien mis en valeur posé là tout seul au bord des champs. Son état sanitaire semble très bon hormis un trou dans son écorce qui entrainera inévitablement le creusement de son tronc dans les décennies à venir. Ce n’est cependant pas alarmant car son port typiquement champêtre le protège a priori de la casse. On pourrait même dire que c’est un arbre taillé pour être creux.”

“Au niveau des mesures, j’ai trouvé les données suivantes : une circonférence de 6 mètres tout rond à 1m30 par rapport au haut du talus et une hauteur de 20 mètres pour une envergure de plus de 25 mètres. Un document émanant de la direction régionale de l’environnement de Lorraine indique qu’en 1913 la circonférence était de 4m50 [2]. On peut donc maintenant se livrer à un petit calcul de dendrologie pour estimer son âge. Au cours des 96 dernières années, l’arbre a grossi de 150cm ce qui donne une vitesse d’accroissement de 1,56cm/an. Rapporté aux 6m actuels, on obtiendrait 385 ans. Cependant, on peut raisonnablement envisager une croissance de 2cm/an au cours de son premier siècle de vie ce qui ramènerait son âge supposé à 356 ans. La vérité se situe surement entre les deux. Voici donc un vieillard qui force le respect par sa déjà longue existence.”

“Il est intéressant de comparer, à diamètre égal, l’âge de ce chêne avec celui de ceux que l’on a découverts récemment sur ce blog. Cela insiste sur la nécessité de mesurer  ces arbres et de conserver les données car sans cela, on ne peut pas vraiment deviner leur âge.”

Merci  pour toutes ces photos Gilles, c’est génial de pouvoir le découvrir un peu plus (il figurait sur la liste des remarquables avec un lien menant vers le dossier .pdf). Il impose le respect avec ses 6 mètres de circonférence, solidement enraciné au talus et se montre avec un port très équilibré malgré son âge ; qu’il doit être bon de faire une halte sous son ombre généreuse… Bien content que tu soulignes l’importance de mesurer ces arbres et de les conserver pour les prochaines générations de “passeurs d’arbres”, souhaitons que tout ce travail accumulé serve dans les décennies à venir… Ce serait vraiment une chouette récompense pour le blog et tous ses reporters arboricoles !

Catégories :Chênes isolés
  1. Sisley
    7 septembre 2009 à 18:46

    Ah les Vosges !!

    Contrée enchantée et pourtant encore relativement sauvage, elles sont ancrées de traditions et coutumes, toutes plus belles les unes que les autres.

    Je pense sincèrement que c’est un département à explorer.
    Car entre les vieux corps de ferme, les forêts d’altitude et les gazons étendus, le choix est large.

    Je vous garantis une surprise de taille en chêne d’ici peu !

  2. 8 septembre 2009 à 09:22

    Un chêne vosgien ou alsacien ?
    On a hâte de le découvrir en tout cas.

  1. 7 juin 2010 à 22:27
  2. 9 juin 2010 à 04:19
  3. 10 juin 2010 à 17:01
  4. 23 avril 2011 à 13:13
  5. 11 novembre 2011 à 09:59

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s