Accueil > Exploration du Lot, Marronniers > Vieux marronnier, Bio (Lot)

Vieux marronnier, Bio (Lot)

Il y a quelques temps, j’ai appris l’existence d’un marronnier trônant dans un petit village à six kilomètres à l’Est de Gramat. Comme Julien arpente cette partie du département, il est normal que ce soit lui qui nous le fasse découvrir.

« J’avais remarqué que tu faisais référence d’un marronnier à Bio mais tu n’avais pas de photos et comme il n’ est pas loin de chez mes grands-parent, je m’y suis à nouveau rendu, et ce coup-ci avec mon appareil. » (clic les photos)

« Je le trouve très beau avec de belles racines, il est situé sur une butte et il y a une chose que je n’avais pas remarqué la 1ère fois c’est que la partie arrière du tronc est attaquée par un champignon (je l’ai cassé avec l’aide de mon père, ils sont assez solides) et elle commence à pourrir nettement. Aucune idée de l’âge, mais je trouve 4,70 mètres de circonférence et d’après mes calculs 22 mètres de hauteur. »

« Donc voilà je pense que la mairie devrait s’en occuper un peu mieux et essayer d’enlever la pourriture, j’estime que lorsque qu’on a la chance d’avoir un tel arbre dans son village il faut essayer de le faire vivre le plus longtemps possible. »

Merci pour le reportage Julien, c’est chouette de pouvoir enfin contempler ce vieux marronnier, un très beau tronc et un port élégant. Un ami qui habite le village de Bio m’en avait parlé avec éloges cet hiver, et je n’avais pas pu me rendre sur place. Comme il bosse en espaces verts, je lui parlerais du champignon et il pourra peut-être nous en dire plus sur son état sanitaire, voire si un traitement reste possible.

  1. 6 septembre 2009 à 13:48

    Il est « mastoc » ce marronnier ! Il n’impressionne pas par l’ampleur de son feuillage mais par la grosseur de son tronc (pas fréquent pour son espèce).
    C’est pratique : avec lui en plus dans ta liste, tu as créé la rubrique « marronniers ». Ça rend le blog plus lisible. C’est cool.

  2. 6 septembre 2009 à 13:51

    Salut Gilles,

    un digne représentant de son espèce, avec un très beau tronc.
    Dans la catégorie « Z’autres » sont rangés plein d’essences, dès qu’une d’elles est suffisamment représentée, je fais éclater l’arborescence…

    bon dimanche l’ami, je file en balade sur les causses.

  3. 6 septembre 2009 à 20:45

    Première visite, sur les conseils de Marlowe.
    Wouaaahhhh, moi qui aime les arbres (entre autres), je suis servi sur ton blog !
    Que de beaux arbres, bien présentés…
    Je reviendrai.
    Bonne soirée

  4. 7 septembre 2009 à 13:42

    Bonjour et bienvenue sur le blog !

    Bien content d’apprendre que tu te plaise dans la forêt,
    merci à Marlowe d’avoir guidé tes pas par ici…

    le blog est collaboratif alors si tu croises des arbres remarquables sur ta route, prends des photos & mesures, et c’est avec plaisir que je publierais !

    A bientôt,

  5. 3 novembre 2009 à 17:06

    En faisant ma recherche sur le Cèdre du Liban, j’ai lu ce passage dans un écrit d’un responsable des jardins de Paris, je te le retranscrit ici :
    « Un marronnier qui date du temps où tout était en culture, le marronnier du Temple « Père de tous ceux que nous avons en France » disait Sauval ».

  1. 7 juin 2010 à 20:40
  2. 9 juin 2010 à 15:48

Laissez vos mots...

