Accueil > Platanes > Le platane de Lutterbach (Haut-Rhin)

Le platane de Lutterbach (Haut-Rhin)

Dans l’excellente feuille d’A.R.B.R.E.S. je découvre la photo d’un platane avec un tronc colossal à Lutterbach près de Mulhouse, je fouille dans mes livres, mais rien, pas encore de données…

Je me mets donc en quête de photos et d’un peu plus d’infos. Contact est pris avec l’Association d’Histoire de Lutterbach qui a répondu avec enthousiasme à mon mail en me fournissant un dossier complet sur ce doyen du village.

« Planté sur un ancien point trigonométrique. Jadis compris dans l’enceinte de l’ancienne brasserie et dernier survivant d’un groupe de platanes qui se trouvait dans l’enceinte du parc de cet établissement. » (clic les photos)

« Autrefois les relais de poste s’arrêtaient sous son ombrage ainsi que les voitures hippomobiles. Il faisait ombrage au lavoir en service jusqu’en 1950 et qui se trouvait à ses pieds sur le ruisseau le Runzbach, par suite du remblaiement du Runzbach  l’énorme tronc noueux est profondément enfoncé dans le sol. »

« Dimensions actuelles : circonférence à la base 7m70 ; circonférence des deux branches charpentières 5m60 et 3m30 ; 20 mètres de haut. Et un âge compris entre 200 et 250 ans. De 1971 à 1973 le Club Vosgien a recensé les arbres remarquables d’Alsace, et le platane figure dans cet inventaire, comme étant l’un des plus gros arbres du département. »

Merci pour ce reportage François, il s’agit vraiment d’un beau platane, avec deux grosses charpentières soutenues par un tronc ramassé mais imposant. Et puis, c’est vraiment sympa de pouvoir le découvrir à différentes époques à l’aide des photos anciennes ; il aura réussi à survivre à l’urbanisation tout en gardant une place de choix au cœur du village. Si vous désirez en apprendre plus sur l’histoire de ce village, visitez le site de l’AHL, par ici.

Catégories :Platanes
  1. gilougarou
    5 septembre 2009 à 14:02

    Jolie découverte en effet. Ce qu’il y a de fou avec les platanes, c’est qu’on a du mal à les imaginer petits. C’est un arbre qui porte élégamment ses grosses branches. On finit par croire que c’est naturel et commun d’être aussi gros.

  2. sisley
    6 septembre 2009 à 03:16

    Salut,

    J’ai vu pas mal de beaux platanes, et je suis tout à fait fait d’accord sur le fait que celui là soit distingué par apport à d’autres;
    Il a l’air d’avoir été recépé, mais il a très bien pu pousser de la sorte.

    Bel arbre en toute circonstance !!
    (j’aurais peut-être un supplément par la suite ! )

  3. gazellepoo
    31 janvier 2010 à 16:13

    jolie trouvaille!!!

  4. 31 janvier 2010 à 19:36

    Salut,

    je vois que vous êtes tous d’accord : une belle découverte ce platane !

  1. 7 juin 2010 à 20:39

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s