Accueil > Châtaigniers vénérables, Europe > Vieux châtaignier, Dannenfels (Allemagne)

Vieux châtaignier, Dannenfels (Allemagne)

Pour la rentrée, Sisley nous emmène en vadrouille outre-Rhin.

“Après quelques semaines de non rédaction, il faut un peu que je m’y remette… Je vois que tout le monde à bien vadrouillé cet été. Pour ma part ça ne sera pas du très frais, cela remonte au mois d’avril, quand la végétation commençait son explosion de chlorophylle. Et comme mon territoire est plutôt vaste, je vous propose une petite virée sur la route de Francfort en pays germanique. Après l’autoroute, quel bonheur de s’engager vers Dannenfels, un bourg situé sur des petites collines entourées de vergers et de vignes.”

“La pluie est maintenant au rendez-vous, mais le suspens n’en est pas moins atténué. Quelques virages et nous voici à 50 m de l’ancien, une relique de châtaignier comme en voit peu par ici. C’est comme s’il s’appropriait la chaussée, mais en fait c’est plutôt les gens qui ont du perdre un peu de bitume et un pan de mur au profit du doyen.”

“Un tronc colossal et en guise de houppier une unique branche qui lui permet de satisfaire son cycle. Il vrai qu’avec  8,50 mètres de circonférence à 3,50 m / 12 m en taille et avec cinq à six siècles d’existence il impose un certain respect.” (clic les photos)

“On se demandera toutefois, ce qu’il a bien pu subir, et bien, un début d’incendie en 1849 additionné d’une tornade en 1860 qui lui a décapité une bonne partie du branchage et malgré tout, ce fruitier reste implacable face aux rouages des célestes.”

“Cette région possède les stations les plus septentrionales de châtaigniers et il est également mentionné qu’un autre de 6,50 m  en tour vit dans les vergers avoisinants, mais les circonstances non pas permis de le visiter.”

Merci pour la découverte de ce vieux tronc Sisley. Un vieux châtaignier qui a subit les outrages du temps et les rudesses du climat “nordique” au fil des siècles, qu’il devait être splendide auparavant ! Aujourd’hui lourdement endommagé, fortement élagué et même consolidé par une grosse chaine – seule cette dernière branche survivante témoigne de sa farouche envie de vivre, telle une vigie si haut dans le Nord…

  1. 4 septembre 2009 à 15:15

    C’est étonnant comme la branche à l’air vigoureuse et pleine de vie alors qu’elle n’est qu’une petite partie d’une immense carcasse morte. C’est l’une des particularités de cette espèce qui est capable de rejeter vigoureusement de souche alors que le tronc s’est déjà désséché ( CF : la Talle à Teurtous https://krapooarboricole.wordpress.com/2008/11/17/la-talle-a-teurtous-celle-sur-belle-deux-sevres/).

  2. Sisley
    4 septembre 2009 à 20:49

    Oui, sacré spécimen !

    J’ai sans doute un peu exagéré sur l’âge car un livre sur les plus gros arbres d’Allemagne le situe entre 350 et 450 ans.
    Donc 450 ans sera le dernier mot. C’est assez trompeur comme espèce, on peut considérer qu’avant 9-10 m de tour le châtaignier est encore dans les pas trop vieux.
    Bien sûr tout dépend du terrain où il croit car malgré tout pour une station nordique je trouve le gabarit plutôt convaincant.

  3. Tomate
    9 octobre 2009 à 11:32

    Presque toutes ses dents celui la!!! J’imaginais pas qu’on pouvais mettre autant de choses sur un blog… c’est excellent et vachement complet. Je t’ai laissé le num de ma pote qui bosse sur des sites internet. Je l’ai eut au tel et lui en ai parlé. Y’a plus qu’a. Tient moi au courant. Bises.
    Ps : c’était sympa de revoir ta ganache le w-end dernier. Bye. A bientomate

  4. Sisley
    6 novembre 2010 à 13:25

    Je serai curieux de voir en entier avant l’apparition de la route, sa base doit certainement dépasser les 10 m de circonférence ?!

    ça reste l’un des arbres les plus singuliers qu’il m’ait été donné de voir !

  5. 6 novembre 2010 à 14:46

    Reste plus qu’à trouver une vieille carte postale..?

  6. Sisley
    15 avril 2011 à 23:17

    En voilà une :

    La dénivellation ne doit pas dater de hier, je pense que ça a du débuter au XIXe..

  7. 16 avril 2011 à 11:55

    Excellent ! Merci Yanick, je la charge sur le blog :

    • Yanick
      16 avril 2011 à 20:19

      Hé, mais j’ai rien fait moi, je ne sais pas qui tu veux remercier, mais merci à lui !!!!

  8. 17 avril 2011 à 11:37

    Pff quel idiot je fais… merci Sisley !

  1. 7 juin 2010 à 21:58

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :