Chêne de la Liberté, Monteil (Lot)

L’exploration du Lot continue de plus belle, Julien nous fait parvenir un reportage sur un chêne historique situé au Nord-Est du département à Monteil.

“Cette fois on quitte le Causse pour aller faire un tour du côté du Ségala. Le chêne que je te propose est un chêne de la Liberté, plus précisément le chêne de Monteil. Il a sans doute été planté sur le communal du village dans les années qui suivirent la Révolution soit un âge respectable d’environ 220 ans.”

“Il mesure 6 mètres de circonférence à 1m30 et l’un des résidents du hameau nous indique une circonférence de 8m à la base. Un chêne de 220 ans qui mesure 6m n’est pas commun, en effet des sources alimentent des puits à proximité ce qui pourrait expliquer sa croissance rapide. Une pierre (autel ?) se situe à son pied, autrefois le curé venait y faire une cérémonie religieuse, malheureusement cachée par les ronces sur les photos.”

“Le chêne a perdu une énorme charpentière ce qui lui donne un aspect déséquilibré. A cet endroit la foudre tombe souvent et donc un jour elle a frappé ce côté et la tempête de 1999 a fait tomber la branche. Ce que je trouve remarquable aussi c’est que malgré cette blessure, il soit encore debout et ne dépérit pas trop.”

Localisation chêne de Monteil - clic pour agrandir“Les habitants du petit village aiment beaucoup leur chêne, mais ils pensent qu’il serait nécessaire de le sécuriser car certaines branches pourraient tomber sur des personnes… (taille sanitaire sur certaines branches, nettoyage de la base).”
Pour lui rendre visite : le village de Monteil se situe à 15km à l’Est de Saint Céré et à 4km au Nord de Sousceyrac.

Encore une fois, merci pour la découverte Julien ; car grâce à toi je découvre le Nord du département du Lot (que je connais si peu) un très beau chêne, qui de surcroît est un arbre de la liberté ! Certes un peu abîmé avec le temps, mais qui garde de sa superbe et reste plein de vigueur. Enfin, cette pierre fichée à son pied où le curé venait officier témoigne de l’amour qu’ont les villageois pour cet arbre, et la liberté… ça me plaît !

Étonnant de constater qu’entre ce chêne planté en Ségala et l’autre [1] enraciné sur le causse, ils sont de même circonférence – et pourtant 200 ans les séparent…

12 réflexions sur “Chêne de la Liberté, Monteil (Lot)

  1. gilougarou

    Et oui, c’est tonnant toutes ces disparits de croissance au sein d’une mme espce. Mais c’est la loi du terroir ajout aux caractristiques individuelles des sujets (Ah gntique quand tu nous tiens !). C’est d’autant plus vrai pour le chne qui possde plusieurs sous-espces qui s’hybrident trs bien entre-elles.
    Je vais bientt t’envoyer un autre exemple de chne du mme diamtre avec un ge bien diffrent.
    A suivre, donc…
    En tout cas, a me plat d’entendre dire que tel ou tel arbre est aim des habitants de sa rgion. a prouve que tout n’est pas perdu pour la nature et qu’il reste des gens qui possdent du bon sens et un certain got pour les choses simples de la vie.

  2. Ping : Merci à vous tous ! « Krapo arboricole

  3. Ping : Les arbres de la Liberté « Krapo arboricole

  4. Ping : Chêne des Bézengues, Labastide-du-Haut-Mont (Lot) « Krapo arboricole

  5. Ping : La suite de l’index… « Krapo arboricole

  6. Ping : Index pour les chênes « Krapo arboricole

  7. Ping : Peuplier de la Liberté, Poyols (Drôme) « Krapo arboricole

  8. Ping : Le robinier de Calviac (Lot) « Krapo arboricole

  9. pat

    il y a des erreurs dans les textes , probablement des mauvaises informations.. mais l’arbre est beau… et il vivra longtemps!encore…la tempête de 1999 ne l’a pas abîmé, c’est le « Temps » qui le mine.Il date probablement de Colbert. Quant à l’autel, j’ai vu un voisin le construire pour faire un banc…Alors?

    ps: Monteils prend un s

    1. Julien

      Et bien c’est moi-même qui vais vous répondre, par rapport à l’orthographe de Monteil(s) je ne sais pas laquelle est la bonne, mais si c’est la vôtre vous n’avez qu’à aller vous plaindre à l’IGN. Concernant l’autel c’est un habitant du lieu-dit qui nous avait raconté cette histoire… La date de plantation ne peut être connue qu’auprès des archives de la mairie, il se peut que ce soit à l’époque de Colbert, de Sully, de la révolution ou à une autre année quelconque. Je suis bien d’accord que c’est le temps qui le mine et plus particulièrement la foudre.

  10. Ping : Le robinier de Calviac (Lot) – Krapo arboricole

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s