Accueil > Chênes de parcs > Chêne de l’Abbaye de l’Escaladieu, Bonnemazon (Hautes-Pyrénées)

Chêne de l’Abbaye de l’Escaladieu, Bonnemazon (Hautes-Pyrénées)

Après nous avoir fait découvrir un chêne liège impressionnant en Gironde [1], Francis nous emmène à la rencontre d’un chêne pyrénéen splendide.

Le chêne se cache dans l’enceinte de l’ancienne Abbaye cistercienne de l’Escaladieu située à Bonnemazon dans les Hautes Pyrénées ; un arbre magnifique, bon centenaire, véritable pièce maitresse du parc. (clic les photos)

“Le bougre mesure 6,04 mètres de circonférence pour 30 mètres de haut, pour l’échelle : le personnage au pied du vénérable cistercien mesure 1,70m.”

Merci pour la découverte de ce très beau quercus Francis, de très belles proportions, en parfait état sanitaire et qui a encore du temps devant lui ; je comprends maintenant pourquoi tu avais intitulé ton mail “nouveau monstre caché”. Il doit vraiment offrir un spectacle saisissant, et se montre  comme le digne doyen de ce parc arboré. D’ailleurs son port me rappelle un peu le chêne au Grandchamp en Finistère [2].

Catégories :Chênes de parcs
  1. Jeff
    26 août 2009 à 17:39

    La cour intrieure -l’ancien clotre dmoli- de labbaye cistercienne de lEscaladieu lchelle vers Dieu , fonde en 1142, est orne dun catalpa (Catalpa bignoniodes) et dun chne commun port fastigi (Quercus robur fastigiata). Le chne port fastigi ou chne pyramidal est une forme d’adaptation aux contraintes du sol et du climat. Ce chne est considr comme une race du chne pdoncul qui, slectionne en ppinire, permet des plantations dcoratives.
    Comme ce monastre a t vendu comme bien national en 1793 et son clotre dmont vers 1830, la plantation du chne pyramidal comme celle du paulownia est situer vers 1840-1850 au plus tt. Ce beau chne pyramidal aurait donc environ 160 ans.

  2. Sisley
    26 août 2009 à 21:37

    Merci pour la dmo de datation Jeff !

    J’ai pu voir une fois un vieux chne fastigi en allemagne et il vrai que ce sont de trs beaux arbres, ce dernier faisait 5,5m de tour et devait avoir dans les 150-200 ans.
    Donc a ce tient les 160 ans.
    C’est toutefois tonnant d’arriver une telle dimension en si peu de temps.

  3. 27 août 2009 à 10:11

    De trs belles photographies !!

  4. 27 août 2009 à 11:38

    De fait, c’est une croissance trs rapide que nous avons l.
    Ca nous pousse reconsidrer les ges canoniques bien souvent exagrs que l’on attribue certains autres arbres surtout ceux qui sont au milieu des champs. En tout cas, voil un spcimen bien intressant avec son tronc conique trs volumineux et ses branches relativement petites.

  1. 7 juin 2010 à 20:00
  2. 10 juin 2010 à 17:01

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s