Accueil > Chênes isolés, Exploration du Lot > Le vieux chêne de Blanat (Lot)

Le vieux chêne de Blanat (Lot)

L’exploration du Lot avance à petit pas, car il s’agit d’un département très peu peuplé et très sauvage… Et puis, il faut avouer que l’aridité et le calcaire des causses n’aident pas nos arbres à devenir majestueux comme dans d’autres campagnes ; ici des chênes dépassant les 5 mètres de circonférence sont assez rares et c’est un vrai plaisir de randonner jusqu’à eux. En juin, je rencontre par mail Julien – un jeune lotois amoureux de arbres – qui se propose de devenir reporter arboricole et de nous faire découvrir “ses” arbres du nord du département, voici sa première contribution ; et pas des moindres !

“Il s’agit d’un chêne de 400 ans qui se situe près d’une source qui alimente un petit étang ce qui peut expliquer sa circonférence. J’ai été le voir et je le trouve assez sympa, dommage qu’il ait été touché par la foudre ou par la maladie, il a une double face un côté qui dépérît et l’autre qui est en bonne santé.” (clic les photos)

“Je l’ai mesuré avec l’aide de mon père, sa circonférence est de l’ordre de 6 mètres, la mesure n’était pas facile du fait des ronces et des fourmis. Pour l’instant je n’ai pas vu de chêne aussi gros dans le nord du Lot à part celui de Montvalent bien sûr [1].”

“Je l’ai découvert grâce à un article de la Dépêche du Midi  qui parlait d’une randonnée et de cet arbre et aussi d’un if millénaire au château de Mordesson (j’irai voir avec l’accord du propriétaire plus tard). “

Alors là tu commences fort Julien ! Vieux et abimé par les années, ce chêne quadri centenaire n’en demeure pas moins fantastique pour le Lot, merci pour la découverte et le partage, je suis sûr qu’il va intéresser bon nombre de marcheurs qui arpentent les chemins blancs entre Gramat et Rocamadour…

Localisation chêne de Blanat - clic pour agrandirPour s’y rendre : le chêne se situe près de la fontaine de Girgoulet entre Blanat et Varagne, dans un champ (ouvrir la barrière et la refermer après la visite), environ à 7km à l’est de Rocamadour et à 7km au nord-ouest de Gramat.

  1. 25 août 2009 à 21:35

    Quand ils dépérissent comme celui-ci, ils perdent un peu de leur côté impressionnant mais gagnent en mystère … Ils paraissent tout à coup plus vieux, comme si le temps, enfin, parvenait à entamer ces arbres taillés pour traverser les époques…

  2. julien46
    26 août 2009 à 11:12

    Encore merci Christophe. C’est marrant mais sur toutes les photos du chêne de Montvalent que l’on peut trouver sur internet je ne sais pas vous mais moi je n’arrive pas à me rendre compte de sa grandeur et pourtant je vous jure que même s’il est mort lorsque vous êtes à sont pied il est assez impressionnant.
    A+

  3. brouss
    2 février 2011 à 18:04

    Je suis étonnée de vos recherches très enrichissantes, moi-même, je possède un chêne immense…Mais quel âge a-t-il ? Je ne sais…Plus de cent ans, c’est sûr…Merci d’avance de votre soutien, car on veut me le couper ; il a toujours été là, et même lorsqu’il n’y avait pas de route, d’après les ancêtres. Paraît-il, qu’il arrangera bien, pour finir en granulés de bois .Ce qui est inadmissible !!! En tout état de cause, ce que la nature construit avec des centaines d’années, la main de l’homme le détruit en moins d’une heure…Ecoeurant…! Très cordialement.

  4. Sisley
    2 février 2011 à 22:45

    Bonjour,

    Je n’ai pas tout saisi, si vous êtes le propriétaire de cet arbre, vous possédez un droit de réponse à la requête des décideurs de l’abattage !
    Est-ce que le chêne présente des risques pour la sécurité des riverains, piétons ou un bâtiment ?

    Auriez-vous plus d’informations ainsi que des photos à nous faire parvenir ?

    En vous remerciant.

    https://krapooarboricole.wordpress.com/contact/

  1. 7 juin 2010 à 20:40
  2. 8 juin 2010 à 00:49
  3. 8 juin 2010 à 20:48
  4. 8 juin 2010 à 20:50
  5. 9 juin 2010 à 15:48
  6. 10 juin 2010 à 17:01

Laissez vos mots...

