Accueil > Chênes isolés > Chênes de Chemillé (Maine-et-Loire)

Chênes de Chemillé (Maine-et-Loire)

Le chêne que je propose aujourd’hui est un point de repère dans le paysage qui l’environne. Il est situé au bord de la D124 sur la commune de Chemillé entre le bois de Sainte Anne et le bois des petites Noues. Visible de loin, on ne peut pas passer à côté sans avoir au moins un coup d’œil pour le contempler.

J’ai pu ainsi l’admirer quotidiennement l’année dernière lorsque mon travail m’emmenait dans le coin. Le broussin très développé sur son fût semble priver sa cime de sève ce qui lui donne une allure assez mystérieuse. Cette impression est accentuée en hiver car il devient à ce moment là le perchoir préféré des bandes de corbeaux qui y tiennent leurs conciliabules et préparent tout là-haut leurs mauvais coups. A une autre époque, l’arbre aurait sûrement acquis une mauvaise réputation comme lieu de rendez-vous des bandits de grands chemins ou des sorcières… Comme il a été visiblement taillé pour ne pas déborder sur la route, ses branches maîtresses s’étendent parallèlement à la route tels deux bras noueux.

Pour ses dimensions, il doit mesurer une vingtaine de mètres de haut pour une circonférence à 1m30 de 5 mètres environ (désolé pour la précision, mais les ronces ça pique « aïe ! » et avec la haie, c’était particulièrement dense).

Merci pour la découverte de ce chêne de talus Gilles, je comprends bien que tu lui trouves un petit air mystérieux ; quand ils se retrouvent avec cette dégaine, je leur trouve un petit air ébouriffé de conte de fées…  (confirmé par la présence de corbeaux…). Pas grave pour les mesures, peut-être que quelqu’un repassera devant avec une cotte de maille !

Mise à jour 16/09/09 : Gilles a découvert un autre chêne juste à côté…

“Les beaux arbres aimant la compagnie, ils sont rarement seuls. C’est ainsi que j’ai pu récemment me rendre compte que le pré en face du chêne que je t’avais présenté accueille, derrière une petite pièce d’eau, un spécimen encore plus volumineux. Comme il est voisin d’un autre chêne plus jeune, je ne l’avais pas remarqué, pensant que l’ensemble n’était qu’un bosquet.” (clic les photos)

“Je suis donc allé le mesurer pour trouver un bon pépère de 5m30 à 1m30 avec une hauteur et une envergure chacune supérieure à 20m. Je le trouvais particulièrement beau et sain jusqu’à ce que j’en fasse le tour et que je découvre qu’il a été amputé récemment de quelques grosses branches du côté opposé à la route. C’est bien dommage car elles étaient surement trop importantes pour que l’arbre s’en sorte indemne.

“Sur le côté, un de ses moignons surplombe des rejets vigoureux et il sera donc probablement recouvert par un bourrelet cicatriciel d’ici plusieurs années [1][2]. Par contre, l’ensemble des branches coupées à l’arrière a nettement tué une partie du tronc correspondant aux canaux qui leur faisaient parvenir la sève brute et qui en retour profitaient de la sève élaborée. Le pied commence d’ailleurs à se creuser et à pourrir.”

“Voilà une erreur fréquente concernant la taille. Cela va faire de cet arbre un de ces nombreux vieillards à deux faces, une vivante et verdoyante, l’autre réduite en poussière. En attendant, il lui reste tout de même bien des décennies à vivre et il nous ravit par son port élégant.”

Catégories :Chênes isolés
  1. Sisley
    15 juin 2009 à 20:40

    Bel aspect ce chene !
    En plus il est accompagn d’un gros lierre, mais je n’ai pas russi distinguer les feuilles.

    Sinon dans l’ensemble, l’arbre est bien en vue, avec la silhouette de celui de bocage, a devait surement etre le cas ici.
    Et les petits cots sauvages lui vont merveille.

  2. gilougarou
    15 juin 2009 à 21:18

    En fait le lierre tait mort, un coup de girobroyeuse sans doute… Et effectivement, le lieu est en bocage, les trognes y sont nombreuses.

  1. 7 juin 2010 à 22:26
  2. 8 juin 2010 à 22:15
  3. 10 juin 2010 à 17:01
  4. 7 septembre 2010 à 19:40

Laissez vos mots...

