Accueil > Chênes de futaie > De vieux chênes, Loudrefing (Moselle)

De vieux chênes, Loudrefing (Moselle)

Continuons à explorer la Moselle, mais ce coup-ci avec Francis – un pote à Sisley – qui vient de découvrir deux beaux chênes forestiers non loin de chez lui.

“Le premier chêne se situe dans la forêt communale de Loudrefing, à quelques mètres à gauche du chemin forestier de Rorbach-lès-Dieuze en venant de Loudrefing. L’arbre est tout simplement monumental, il inspire le respect. C’est bien le premier de ce calibre que j’ai la chance de croiser, pourtant je me balade souvent dans les forêts du coin !”

“Ses mensurations sont impressionnantes ; + 25 mètres de hauteur pour 5,30 m de circonférence. J’ai très peu d’informations sur ce joyau forestier, j’ai tenté de contacter la mairie par courriel pour avoir des renseignements sur sa hauteur exacte par exemple, si il y a des légendes sur cette arbre où encore la signification de cette croix de Lorraine gravée sur la base du tronc (acte patriotique après la fin de la Seconde Guerre Mondiale ?).”

“En tout cas, merci aux différents gestionnaires qui ce sont succédés au fil des temps, pour avoir su conserver un tel chêne et permettre au générations futures telles que la notre de pouvoir encore admirer un tel arbre ! Il fait office de rescapé, car au 17 et 18ème siècles les Salines Royales tournaient à plein régime dans le coin, et avaient donc une forte demande en bois…! Les forêts locales en on certainement souffert.”
____

“Le deuxième chêne est toujours situé sur la commune de Loudrefing, mais il faut aller jusqu’à Mittersheim (4 petit km plus loin) pour y accéder plus facilement.”

“Ce chêne est un peu moins impressionnant que son cousin. Il doit faire plus de 20 mètres de hauteur et sa circonférence atteint 4,50m, ce qui n’est pas négligeable.”

“Après il faudrait que j’aille me renseigner auprès des autochtones pour en connaître un peu plus. C’est une belle bête tout de même.”

Merci pour la découverte et les photos Francis, en effet deux beaux forestiers, bien droits et en bel état sanitaire. Cette croix de Lorraine gravée sur le tronc du plus vieux m’intrigue, je me demande bien qu’elle peut en être la signification ?
En tout cas, content de t’avoir rencontré, et continue à nous faire partager tes découvertes arboricoles.

Catégories :Chênes de futaie
  1. Sisley
    13 juin 2009 à 17:09

    Eh ben ! Pour une première, il se débrouille pas mal le Francis !

    Mon territoire de chasse est tellement vaste que je commence à sous traiter avec des collaborateurs (lol)

  2. 13 juin 2009 à 19:48

    Salut Sisley,

    oui, plutôt sympathiques ces deux chênes forestiers !
    Pas de problème pour la sous-traitance, plus on sera à parcourir les campagnes, et plus l’inventaire sera efficace.

  3. gilougarou
    13 juin 2009 à 20:07

    Même si tu n’as pas de réponse sur leur histoire, en tout cas, on est sûr qu’ils font l’objet d’un traitement spécial de la part des forestiers. Il n’y a qu’à voir comme l’espace qui les environne est bien dégagé. Si tout va bien pour eux, on devrait pouvoir les retrouver dans 100 à 150 ans quand les jeunes arbres qui les entourent seront parvenus à maturité. Ce serait un beau cadeau pour nos descendants.

  4. 13 juin 2009 à 21:51

    Salut Gilougarou,

    oui, vu le travail de mise en valeur effectué par les forestiers, il y a fort à parier que ces deux bonshommes continuent à vieillir tranquilles.

  5. Francis
    14 juin 2009 à 17:19

    Hé oui Sisley, comme tu peux le remarquer, le Francis arpente nos forêts du sud est mosellan, mais faudrait encore recruter, parce que y a de quoi faire ici.
    Mais bon, l’élève ne dépassera jamais le maître tu le sais bien! lol.
    Moi aussi j’espère qu’il seront toujours debout dans 150 ans, j’espère que d’ici là, le dérèglement climatique n’aura pas raison d’eux!

  6. Pellegrini
    28 mars 2014 à 08:22

    existe-t-il encore les 2 chênes dans la forêt de Loudrefing?

  7. Collingro Patrice
    15 avril 2014 à 16:22

    Collingro Patrice :
    le chenes de Loudrefing avec la croix de Lorraine existe toujours

  1. 7 juin 2010 à 21:04
  2. 10 juin 2010 à 14:12
  3. 29 septembre 2010 à 10:35

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s