Le Monde des Arbres, la vie des bois et des forêts – Larousse / Audubon

lemondedesarbres.jpg de Les Line, Ann et Myron Sutton.
publié en 1981, 264 pages (grand format)

Bonne découverte chez le bouquiniste, un livre qui date un peu et qui sent bon le vieux papier. Il s’agit d’une étude d’ensemble des arbres existant dans le monde, classés selon leur type d’habitat, publié par l’Audubon Society.

Au fil des 191 photographies en couleurs, commentées par trois naturalistes réputés, les arbres sont groupés selon leur type d’habitat. Les auteurs nous guident ainsi des jungles impénétrables, animées d’oiseaux multicolores et de splendides orchidées, jusqu’aux arbres nains de la toundra boréale et aux mystérieuses forêts humides d’Amérique centrale. Ils expliquent le somptueux déploiement de couleurs des feuilles mortes dans les sous-bois tempérés et nous disent comment le baobab, ce “monstre” de la savane africaine, emmagasine l’eau dans son énorme tronc et comment les mangroves, bravant les hauts-fonds saumâtres, établissent tout alentours leurs racines comme des pilotis.

La table des matières : L’enfer vert (la forêt équatoriale) – Les libres espaces (landes arborées et savanes) – Au fil des eaux (les forêt galeries) – Iles et rivages (les arbres extraordinaires) – Le domaine des géants ( les forêts tempérées humides) – Des arbres parfumés (les eucalyptus d’Australie) – Grande parade d’automne (les forêts de feuillus) – Grands lacs et bois sombres (la forêt boréale) – Haute montagne et toundra (les forêts froides) – Déserts et terres arides (les forêts sèches).

L’Audubon Society est  l’une des plus anciennes et plus importantes associations privées au monde à s’être consacrée à la connaissance et à la conservation de notre héritage naturel. Son action multiple concerne aussi bien la protection de la flore, de la faune et des sites que la documentation  et l’éducation sur la vie sauvage et l’équilibre écologique.

« Dans cinquante ans d’ici, il sera peut-être impossible de réaliser un livre de cette beauté et de cette importance, car, dans le monde entier, les forêts et toutes les merveilleuses formes de vie qui en dépendent disparaissent à un rythme dont s’alarment les écologistes et les défenseurs de la nature. » – 28 ans plus tard que reste-il de ce patrimoine ?

2 réflexions sur “Le Monde des Arbres, la vie des bois et des forêts – Larousse / Audubon

  1. Sisley

    C’est un peu comme le blog, ici on recense pour que demain les gens puissent admirer des arbres qui n’existeront plus ou seront endommagés.
    Et c’est pour ça que je suis à fond pour tous ces ouvrages qui immortalisent ces lieux, plantes,…

  2. Ping : Index pour les bouquins « Krapo arboricole

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s