Accueil > Tilleuls > Vieux tilleuls, Rimsdorf et Kirchberg (Bas-Rhin)

Vieux tilleuls, Rimsdorf et Kirchberg (Bas-Rhin)

Repartons vadrouiller avec Sisley en Alsace. Deux endroits, deux arbres, des lieux chargé d’histoire et des tilleuls ayant des troncs creux plein de temps !

“En route pour Rimsdorf, le même village qui abrite le chêne Napoléon, mais cette fois il faut prendre la route vers le vieux cimetière qui aujourd’hui n’est plus qu’un terrain vague cerclé par un mur d’époque. A coté, attend le tilleul trois fois centenaire, qui jusqu’à quelques années était accompagné d’un frère qui n’a pas survécu aux rouages de la mécanisation et du temps. De belles dimensions : C 4,65 m/ H > 18 m et un port très peu modelé par l’homme, donc un exemplaire comme on les aime !” (clic les photos)

“Le monsieur habitant à coté m’a fourni quelques infos, donc je le remercie et je précise un passage qu’il m’a décrit, ‘il faut à tout prix le voir en mai quand il est rempli de fleurs où sur chacune travaille une abeille, un spectacle visuel et olfactif.”
___

“N’étant pas très loin je vous propose tout bonnement de pousser un peu plus vers le sud et d’aller apprécier un endroit assez spécial : l’église du Kirchberg (commune de Berg), un lieu fort reposant qui domine une partie de l’est de l’Alsace Bossue.”

“Quelques mètres et enfin on foule la place du vieux tilleul, un sage bonhomme posté devant un panorama très dégagé. Tout comme son confrère, lui aussi à perdu un parent dans les années 50, quand l’arbre voisin, un tilleul, fut tronçonné. Comme quoi nous avons à faire à des résistants qui ont su faire face.”

“Celui là est plus vieux d’un siècle et affiche un tour de 4,93 m avec une hauteur de 11 m. Une petite taille, qui s’explique en partie par le fait qu’il à perdu un tronçon de l’axe principal, mais également qu’étant placé ici, il n’aurait pas été plus grand et pour cause les vents et sa situation ne l’aurait pas permis.”

“Pour l’histoire l’église date de 716, du moins les fondations, elle fut rebâtie, endommagée au cours des âges, lire l’histoire complète par ici. J’aimerai aussi faire une petite dédicace aux “amis des arbres” de Weislingen, une association locale qui œuvre pour que les arbres restent dans le patrimoine au point de vue botanique, folklore et historique [2].”

Décidément l’Alsace Bossue nous réserve de belles surprises arboricoles ! Merci pour le reportage Sisley, un tir groupé en tilleuls qui me plait bien. Deux beaux arbres, le premier a un joli port ; mais ma préférence va à celui plus âgé de l’église du Kirchberg, un tilleul isolé sur un site magnifique, et puis son tronc est étonnant avec ce trou qui permet de voir à travers…

Catégories :Tilleuls
  1. gilougarou
    17 mai 2009 à 19:32

    J’ ai aussi une préférence pour le deuxième. Sur sa première photo, on a l’impression qu’il s’agit d’une chapelle de verdure avec une fenêtre à l’étage, derrière laquelle il pourrait y avoir une cloche de muguet.

  2. Yanick
    18 mai 2009 à 13:07

    Ils sont vraiment magnifiques tout les deux !!!
    Est-ce leur circonférence à la base ou à 1,30m de haut ?

  3. Sisley
    19 mai 2009 à 20:57

    Salut Yannick,

    Pour le premier la circonférence a été prise à 1,50 m et pour l’autre à environ 1,30 m, mais la différence de niveau a peut-être fait qu’il y a une petite marge d’erreur.
    Sinon j’essaye de prendre à 1,50 m comme le système belge et allemand. C’est pas grand chose, mais plus on mesure haut plus le chiffre est juste, c’est souvent le cas sur les arbres de futaie et par exemple pour les saules je prends généralement à 0,2-0,5 m.
    Voilà

    A +

  4. 20 mai 2009 à 21:55

    Salut à tous,

    je m’étais absenté et Sisley a pris le relais, merci l’ami

  1. 7 juin 2010 à 21:57

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s