Accueil > Mélèzes > Le Grand Mélèze, Durmenach (Haut-Rhin)

Le Grand Mélèze, Durmenach (Haut-Rhin)

Dans la forêt communale de Durmenach se trouve un groupement de 184 mélèzes de fortes dimensions. Ces arbres ont été introduits en 1784 par le baron Reutter de Weyl qui les a ramené du Voralberg. L’un d’eux est appelé « Grand Mélèze », un spécimen de 220 ans qui domine la forêt environnante et ne peut être manqué. (clic les photos)

40 mètres de hauteur pour une circonférence de 3,90 mètres [1] ; des dimensions qui font de ce mélèze un spécimen à part dans l’inventaire des arbres remarquables du Haut-Rhin.

Il s’agit du premier mélèze à rejoindre la forêt des remarquables, certes certains sont répertoriés avec de plus grandes circonférences et des hauteurs plus élevées (Hautes-Alpes, Haute-Savoie, Vosges), mais il a quand même fière allure ! Et puis, il servira de référence pour les prochains à venir ; et enfin il enrichit la biodiversité du blog…

Merci pour cette découverte Philippe ! [2]

Pour vous y rendre : Forêt communale de Durmenach, lieu-dit Kuhwald ; sur le parcours du sentier de découverte, à environ 15 mn à pied du début du circuit des mélèzes.

Le circuit entier fait 7 km, pour une durée de 2 heures [3].

« Depuis toujours, le mélèze a rendu les plus grands services aux montagnards. Son bois, rouge saumon au coeur dur, imprégné de résine, ce qui lui donne une grande résistance et écarte de lui des insectes, a construit d’innombrables chalets. La résine qui suinte des troncs employés à la construction ferme toutes les jointures et s’étend comme un vernis luisant qui rend le chalet imperméable à l’air comme à l’eau. » (…)
« Étant donné le rôle qu’il jouait chez les populations alpines, le mélèze était jadis chez elles l’objet d’un culte, du genre de celui que pratiquait les Ostiaks de Sibérie. Selon le philologue finlandais M.A. Castrem, qui les étudia sur place, les Ostiaks possédaient un bois sacré, composé d’un bosquet de sept mélèzes. Chaque passant devait y déposer une flèche et l’on suspendait à leurs branches une grande quantité de pelleteries précieuses. A Bèrézof, un arbre de cette essence, de cinquante pieds de haut et si vieux que seul sommet avait encore des feuilles, avait reçu les hommages des Ostiaks. » (…)
« Pour les Sibériens, le Mélèze n’était autre que l’arbre cosmique, le long duquel descendaient le Soleil et la Lune sous la forme d’oiseaux d’or et d’argent. »

(Jacques Brosse – Dictionnaire des arbres de France – Histoires et légendes)

Catégories :Mélèzes
  1. Sisley
    16 mai 2009 à 21:14

    Un vieux peuplement de mélèzes d’Europe, c’est rare dans la région.
    On en voit maintenant des hybrides européen x japonais en foret, mais la différenciation n’est pas évidente.
    J’adorerai visiter les mélèzaie alpines, évoluer dans cet espace rocailleux quand les aiguilles commencent à virer au doré.

     » L’ensemble du pâturage regroupe plus de 250 arbres âgés de 300 à 800 ans. De par leur taille, certains se classent parmi les plus gros mélèzes d’Europe. Un arbre, dont le diamètre est de 320 cm, détient peut-être la première place ! A l’automne les mélèzes de Balavaud revêtent leur habit de lumière. La vieille cave à fromages de l’alpage de Balavaud date de 1761. »
    http://www.cas-jaman.ch/photo_album/picture_big.php?img_folder=../images/photo_album/ete2006/meleze/&img=pict0016.jpg&course=Vieux

    http://www.cas-jaman.ch/photo_album/picture_big.php?img_folder=../images/photo_album/ete2006/meleze/&img=pict0031.jpg&course=Vieux

  2. 16 mai 2009 à 22:10

    Bonjour Sisley,

    je te comprends quand tu dis que tu aimerais t’y rendre,
    quelle allure ces vieux pépères d’alpage… splendides !

  3. gilougarou
    17 mai 2009 à 09:07

    Impressionnant Sisley !
    Merci pour les liens. Des mélèzes magnifiques.

  4. 17 mai 2009 à 13:12

    salut gilougarou,

    qui aurait crû qu’il y ait de si vieux mélèzes…

  5. Reutter
    18 mai 2010 à 14:35

    Supert un jour il faut que j aille les voir

  6. 18 mai 2010 à 15:54

    Content de t’avoir passé l’info… bonne balade !

  1. 7 juin 2010 à 21:05
  2. 8 juin 2010 à 02:16

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s