Accueil > Cyprès > Cyprès de Lambert, hameau La Bouhière, Blaison-Gohier (Maine et Loire)

Cyprès de Lambert, hameau La Bouhière, Blaison-Gohier (Maine et Loire)

Gilles continue l’exploration près de chez lu avec un bon rythme, et il a découvert au coeur d’un petit hameau proche de Blaison-Gohier plusieurs arbres remarquables : chêne, cèdre, tilleul [1] ; mais surtout un cyprès de Lambert classé, magnifique.

“Lorsque je conduis, j’ai toujours un petit œil qui traîne au cas où je passerais devant un arbre digne d’intérêt. Et comme je suis branché sur fréquence chêne en ce moment, je n’ai pas manqué de remarquer un houppier prometteur au moment de négocier un virage. Quelques temps plus tard, par une belle matinée ensoleillée, je décroche mon téléphone à tout hasard afin de découvrir à qui appartient ce chêne. J’expose à mon interlocuteur l’objet de mon appel et celui-ci me répond en substance sur un ton jovial : « Ah oui, Le chêne ! C’est celui de mon voisin. Mais, il n’y a pas qu’un chêne à voir ici ! Venez donc voir mon cyprès, il est classé ! » Voilà une réponse qui pique ma curiosité !” (clic les photos)

“Le Cyprès de Lambert est une espèce peu commune et menacée  celui-ci fait l’objet d’un classement, et il fut bien spécifié lors de l’achat de la propriété qu’il était interdit de le couper.”

Un cyprès aux dimensions impressionnantes : circonférence de 5m80 à 1m30, hauteur supérieure à 20 mètres, et un âge d’environ 160 ans. Les arbres encadrent des bâtiments dont les plus anciens datent de 1730 et les plus majestueux de 1796, date supposable de plantation des arbres.”

“Pour conclure, j’aimerais prendre le temps de remercier les habitants de ce hameau qui m’ont accueilli vraiment chaleureusement avec cette ouverture si typique des angevins. Merci à mon guide qui m’a accompagné sur les trois propriétés dans lesquelles poussent ces arbres et merci à ses voisins qui, sans être prévenus m’ont ouvert leur porte si facilement.”

Alors-là Gilles, je suis époustouflé ! C’est la première fois que je peux contempler un cyprès de Lambert aussi imposant et aussi vieux. Merci pour la découverte, c’est vraiment génial. Mais je m’interroge : cette essence de cyprès a été découverte en 1846… c’est donc un voyageur au long cours qui l’aura ramené du bout du monde jusqu’au Maine et Loire…
Je mets de côté pour l’instant le gros chêne, car on vient d’en faire une sacrée série en quelques semaines… On le ressortira de la malle à photos en temps voulu. Et si tu repasses un jour par ce hameau, salue les habitants de ma part !

Catégories :Cyprès
  1. Sisley
    13 mai 2009 à 12:18

    Eh bien pas mal du tout cette découverte groupée.

    J’ai quelques fois eu l’occasion d’en voir sur les cotes de la Manche et des vieux sur l’archipel de Chausée. Ils étaient assez planté au XIX e et sont appréciés pour leur résistance aux embruns. On parle d’un de 4,87 m de tour et 25 m à Martinvast (50).

  2. 13 mai 2009 à 13:09

    Salut Sisley, pour l’instant les plus gros de l’espèce que j’ai retrouvé :

    – celui du château de la « Motte Rouge » à Henansal (Côtes d’Armor) un arbre hors du commun avec 10,80m de circonférence à 1,30m.

    – ceux du château du Bois aux Loups à Augan (Morbihan) le spécimen le plus imposant affiche une circonférence de 7,50m

  3. gilougarou
    14 mai 2009 à 13:08

    Oui, c’est bizarre les dates…
    Ou alors les arbres de cette propriété sont plus jeunes que je ne pense.
    Une chose est sûre, c’est que le propriétaire a cherché un moment avant de trouver de qu’elle espèce il s’agit. Et c’est son père, grand amoureux des arbres qui a trouvé. Je lui fais donc confiance quand à l’espèce dont il s’agit car moi-même j’ignorais son existence.

  4. 14 mai 2009 à 16:32

    Salut gilougarou,

    « Le cupressus macrocarpa est de croissance rapide (accroissement moyen annuel de soixante-six millimètres) »
    donc avec 5,30m de tour, celui-ci ne serait pas encore centenaire..?

  5. 15 décembre 2009 à 13:56

    on est vraiment tout petit face à ce bel arbre

  6. gilougarou
    16 décembre 2009 à 09:11

    Finalement, au regard des ifs qui l’entourent et du cèdre, je pense effectivement que ce cyprès doit être environ centenaire. J’ai collecté pas mal de données sur les ifs récemment, et ceux-ci faisant à peu près 1m50 de circonférence sont, à mon sens, centenaires.

  7. Marie
    25 mars 2010 à 19:42

    BONSOIR A TOUS jAIMERAIS SAVOIR OU EST CE QUE LON PEUT VOIR DE GRANDS ARBRES cypres DANS LES HAUTES-PYRENEES ou PYRENEES ATLANTIQUES SVP SUIS ENTRE LE 64 ET LE 65 jE VOUDRAIS ME RESSOURCER AUPRES DE CES GRANDS ARBRES MAGNIFIQUES MERCI DE VOS PRECIEUSES REPONSES A TOUT DE SUITE

  8. 25 mars 2010 à 19:58

    Bonsoir Marie,

    je n’ai malheureusement que très peu d’informations sur les départements pyrénéens, mais les vieux cyprès peuplent les vieux cimetières et ornent parfois certains calvaires. Donc n’hésite pas à visiter les cimetières des vieux villages… Si jamais je prends connaissance de vieux cyprès dans la région, je ne manquerai pas de te prévenir.

    ps: sur internet ne pas écrire en majuscule,
    c’est moche, illisible et cela signifie « crier »

    • 8 juin 2010 à 19:10

      salut Gilles,

      oki, j’ai inséré le lien dans l’article,
      et les rétroliens se sont mis en place tout seul, j’adore ce truc !

  9. henrimarc
    19 novembre 2012 à 21:09

    ..j’ai dans ma propriété une allée bordée de cyprès de lambert qui malheureusement depuis environ cinq ans sont en train de mourrir tous les ans j’en perds un, il semble qu’ils aient été plantés dans la seconde moitié du 19 ième siècle, certaines personnes me disent qu’ils meurent de vieillesse d’autres par la pollution d’autres qu’il s’agit d’un champignon..de toutes les façons je souhaite replanter ce même cyprès où puis-je trouver les plants? MERCI.

  1. 7 juin 2010 à 22:26
  2. 30 septembre 2010 à 12:01

Laissez vos mots...

