Une nouvelle contribution de Christian en provenance de Touraine, [1][2] il s’agit ce coup-ci du plus vieil arbre de la liberté du département. [3]
Devant l’église de Nouâtre en Indre-et-Loire, se dresse un vieil arbre de la liberté planté le 14 juillet 1790 pour la fête de la fédération et le premier anniversaire de la prise de la Bastille.
.
C’est un chêne pédonculé de 3,55m de circonférence, “très élancé avec deux grandes branches qui atteignent 25 mètres de hauteur ; on a peut-être eu tort de lui couper la totalité des basses branches. Il est le symbole d’une association artistique et culturelle : Le Chêne, qui défend et protège le patrimoine de Nouâtre.”
Merci pour les photos de ce chêne Christian, un témoin vivant de notre histoire tumultueuse, planté en 1790 il fut un des tout premier à symboliser fièrement la nouvelle liberté acquise. Christian publie un blog sur la Touraine, 41 communes sont présentées avec photos du patrimoine bâti, archéologique ou naturel ; faites donc un tour, c’est par ici.
.
Enfin, merci à Philippe Gautron animateur d’un site internet dédié à sa commune, qui a accepté avec enthousiasme d’aller mesurer le chêne, visitez donc Nouâtre, c’est par là.
arbre de la liberté c’est un beau chêne
« une collection »
belle chanson
amicalement Valentine
Bonjour Valentine,
j’aimerais bien entendre la version originale avec les voix nasillardes de l’époque… J’aime bien les paroles de cette chanson…
pour toi
Bonsoir Kathy,
merci pour cette attention,
bonne nuit & bons rêves à toi
Ping : Les vieux arbres en Touraine…? « Krapo arboricole
Ping : Merci à vous tous ! « Krapo arboricole
Ping : Chêne de la Liberté, La Ferrière (Indre-et-Loire) « Krapo arboricole
Ping : Le chêne de Saint-Roch (Indre-et-Loire) « Krapo arboricole
Ping : Les arbres de la Liberté « Krapo arboricole
Ping : Index pour les chênes « Krapo arboricole