Accueil > Erables, Photos & dessins > Les arbres de Belmont (Bas-Rhin)

Les arbres de Belmont (Bas-Rhin)

Le chemin qui conduit de Solbach à Belmont est jalonné d’immenses arbres, des érables et quelques tilleuls plantés pour former de magnifiques tonnelles ombragées sur ce parcours principalement à découvert. Ce jalonnement d’arbres sur ce chemin de moyenne montagne a été initié par le pasteur Oberlin (1740-1826) afin de rendre moins pénible l’été les déplacements des habitants de Belmont vers la vallée. La tradition voulait que chaque couple se mariant plante un arbre le long de cet itinéraire.

Leurs grandes ramures ont inspiré Vincent lors de son passage. Il en a réalisé une série de tirages barytés dans une chromie de gris, or et sépia qu’il vous invite à découvrir, avec un diaporama ; c’est par que ça commence.

Vincent expose ses photos sur son blog, faites donc un tour dans les Vosges par ici.

Catégories :Erables, Photos & dessins
  1. 22 avril 2009 à 13:11

    Superbe ce style de photos, bravo à l’auteur et merci encore à toi de nous faire découvrir ces arbres majestueux et ces talents.
    Amicalement. Isa

  2. 22 avril 2009 à 13:19

    Bonjour Isa,

    je trouvais le travail superbe, ces nuances de tons gris, or et sépia
    et puis la petite histoire de ce chemin a tout pour me plaire…

    bises

  3. 22 avril 2009 à 13:46

    Bonjour, vous m’avez laissé une sollicitation dans mon blog, je vous permets d’afficher mes photos du Chêne à la Vierge.
    J’aime la nature et vous avez un blog intéressant.
    Bonne continuation.

  4. 22 avril 2009 à 18:22

    Merci du cadeau Dulce
    bien content de pouvoir présenter ce chêne remarquable…

  5. Sisley
    22 avril 2009 à 19:53

    Magnifique !!

    C’est dans mon rayon d’action extensible !

    Y aurai pas une ou deux dimensions qui traine ci ou là ?
    Car ces érables m’ont l’air vraiment gaillards dans ces belles Vosges.

  6. 22 avril 2009 à 20:00

    salut Sisley,

    … savais que le Bas-Rhin t’appellerait…
    je sais qu’il y retourne bientôt, avec un décamètre…
    mais honnêtement je crois que ça mérite une étude poussée,
    tu me comprends l’ami, hein ? avec de tels érables…

  7. gilougarou
    22 avril 2009 à 20:32

    C’est beau… tout simplement.
    Bravo l’artiste ! Je suis tout pantois face à tant de savoir-faire.
    La nature est magnifiée.

  8. 23 avril 2009 à 00:12

    Bonsoir gilougarou,

    pareil… j’ai adoré la promenade… très beau, fallait que je partage avec vous !

  9. 23 avril 2009 à 14:04

    Très belle ballade !
    Heureux couples qui pouvaient poser leur marque sur le paysage…

  10. 23 avril 2009 à 15:32

    Bonjour Lucie,

    une belle tradition que de planter un arbre le jour des noces,
    deux siècles ont passé et ce chemin est devenu splendide,
    et je dois avouer que j’aimerais bien emprunter y randonner…

  11. Aimé Le Lann
    28 mai 2009 à 15:30

    LES ARBRES DE BELMONT

    Les photos sont d’une grande richesse avec ces couleurs que je voudrais, moi-aussi maitriser. Bronzes, ors et noirs leurs donnent
    cette envie d’imitation… bravo au photographe.

    Aimé Le Lann

  12. marss
    22 octobre 2010 à 11:46

    je reconnais ces endroits… le col de la Perreux !
    On voit même l’arbre des sorcières…

    magnifique… merci

  13. 22 octobre 2010 à 12:53

    Au plaisir…

  14. 28 juillet 2012 à 20:48

    très heureuse d’avoir trouvé ce soir ce site sur des arbres remarquables,
    randonneuse , j’admire souvent ces spécimens qui semblent vouloir qu’on s’arrête pour les écouter raconter…
    je connais bien l’allée des platanes, merci pour les photos enchanteresses

  1. 9 juin 2010 à 17:03

Laissez vos mots...

