Accueil > Amandiers > Amandier, musée anciens commerces, Doué-la-Fontaine (Maine et Loire)

Amandier, musée anciens commerces, Doué-la-Fontaine (Maine et Loire)

A Doué-la-Fontaine dans le Maine-et-Loire, se trouve le musée des Anciens Commerces installé dans les Ecuries du Baron Foullon (18ème) ; il s’agit d’un musée privé constitué de petites boutiques d’autrefois retrouvées dans la région et entièrement reconstituées, grandeur nature. Dans le jardin, devant le bâtiment, se trouve un vieil amandier au tronc remarquable.

Un arbre aux belles dimensions : 10 mètres de hauteur et 1,50 m de circonférence. Chaque année l’amandier offre une floraison spectaculaire, et une belle récolte de fruits.

Il s’agit vraiment d’un bel amandier (le premier à rejoindre la forêt des remarquables), à l’origine découvert dans le livre sur les arbres du Maine-et-Loire, tellement beau que je me suis mis en quête de photos auprès du musée.

Merci à Coralie et Lucette responsables du musée (commerçantes d’aujourd’hui) qui ont répondu à mon appel, et m’ont fait parvenir ces chouettes clichés, le mail commençait ainsi : « Monsieur l’amandier est très honoré de l’intérêt que vous lui portez… « 

Catégories :Amandiers
  1. 21 avril 2009 à 17:10

    Salut !
    J’ai vu un arbre qui je pense te plaira beaucoup :

    A la prochaine

  2. 21 avril 2009 à 19:13

    Bonjour nananath,

    merci pour l’image de cette jolie sylve.

  3. gilougarou
    21 avril 2009 à 20:28

    Canon !

  4. 21 avril 2009 à 23:14

    Salut gilougarou,

    un sacré bouquet de fleurs à lui tout seul, je l’aime bien !

  5. 22 avril 2009 à 09:37

    Un amandier au beau port tal… Bien sr, je suis plus attire par les noisetiers (surtout ceux qui surplombent une source avec au fond une ombre qui circule…), mais je serai curieuse d’approcher cette autre essence pourvoyeuse de graines si nergtiques pour l’organisme…

  6. 22 avril 2009 à 12:28

    Bonjour Lucie,

    c’est une floraison que je ne me lasse jamais d’observer à la fin de l’hiver. Normalement ces arbres ne s’épanouissent que dans le midi de la France, étonnant d’en trouver si haut… Ce sont des arbres sympathiques, j’ai pu me promener dans de vastes plantations en Espagne, et la chaleur du soleil décuplait les effluves de cette essence. Ce jour là fut une belle rencontre…

    « Symboliquement, elle (l’amande) représente l’essentiel caché sous l’apparence, sous l’accessoire, donc le cœur de l’être, le divin dans l’homme. Cette signification a fait utiliser l’amande comme image par tous les ésotérismes, chez les Juifs comme chez les Musulmans.
    Dans le Christianisme, l’amande est le Christ dont la nature divine demeure dissimulée par la nature humaine, ou auparavant dans le corps de la Vierge-mère. Aussi dans l’iconographie médiévale, le Christ en majesté, et parfois aussi la Vierge, sont-ils représentés au sein de l’amande mystique, la « mandorle », qui est aussi la lumière émanant d’eux, leur « aura ».
    En hébreu, l’amande qui se dit « luz » exprime le noyau indestructible et divin de l’être, mais aussi la lumière qui manifeste sa présence. Selon une tradition juive, au pied d’un amandier se trouverait la voie qui permet d’accéder à la mystérieuse ville souterraine de Luz, séjour d’immortalité. Jacob eu sa fameuse vision près d’une cité nommée Luz.
    Il faut casser la coque pour que l’amande d’abord invisible, se révèle ; ainsi en va-t-il pour le secret qui est en nous, la vie nouvelle qui est immortalité. Ce symbolisme ancien a survécu dans le langage des mystiques, mais aussi sous la forme profane dans le folklore et dans les contes où l’on trouve mention d’amandes contenant des présents féériques… »

    (Jacques Brosse – Dictionnaire des arbres, histoires & légendes)
    https://krapooarboricole.wordpress.com/2009/05/19/dictionnaire-des-arbres-de-france-histoire-et-legendes-jacques-brosse/

  7. 12 novembre 2016 à 17:05

    Bonjour,
    Je suis au regret de vous annoncer que cet arbre a du être coupé. Je fréquente cet endroit depuis fin 2013 et je n’ai jamais vu ce bel arbre. Quel dommage…

  1. 7 juin 2010 à 20:38

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :