Accueil > Chênes lièges > Chêne-liège remarquable, château de Gonneville (Manche)

Chêne-liège remarquable, château de Gonneville (Manche)

Le château de Gonneville dans la Manche renferment un trésor : un chêne-liège impressionnant, labellisé “arbre remarquable” par l’association A.R.B.R.E.S. en 2004. Une espèce de chêne bien peu commune pour la région, originaires d’Afrique du Nord les chênes-liège sont installés dans le Var, le sud des Landes et en Corse ; que fait-il là-haut ?

Ce chêne-liège est vraiment imposant avec ses 6,50 mètres de circonférence, le tronc se divise en deux pour offrir un port harmonieux pour son âge avancé.

Merci pour le prêt des photos Jocelyne, je suis bien content de présenter ce chêne normand, cela faisait longtemps que je recherchais des clichés pour le voir de plus près… Déjà que je trouvais celui de Montagoudin impressionnant par sa taille [1] ; celui-ci est encore plus imposant, et bénéficie d’un emplacement de choix : une sentinelle qui veille sereinement sur le parc du château, superbe !

Faites un tour sur le blog de Jocelyne et partez à la découverte du Cotentin, c’est par ici.

Catégories :Chênes lièges
  1. 17 avril 2009 à 15:53

    Ravie d’avoir participé à enrichir ce blog très original. Merci à toi de m’avoir sollicitée et pour la promo de mon blog sur le Cotentin.

    Au plaisir, Jocelyne

  2. 17 avril 2009 à 19:53

    Bonsoir Jocelyne,

    non, merci à toi pour le prêt des photos ! C’est bien sympa de pouvoir contempler ce vieux chêne-liège, j’en connais qui vont être ravis… Quant au lien vers ton blog, rien de plus normal, et puis il y a de chouettes photos du Cotentin (j’y allais en week-end quand j’étais à la fac à Caen).

  3. Sisley
    17 avril 2009 à 20:02

    Alors ça c’est du chêne comme pas deux !!

    Tranquille, posé dans les terrasses du château il siège et représente le sud, tel un héraut qui ne serait jamais revenu vers son camp de base !

  4. 17 avril 2009 à 21:13

    Salut Sisley,

    je me doutais bien que ce vieux chêne-liège aurait tout pour te plaire !
    Ta dernière phrase est chouette, ça me plait de l’imaginer ainsi, héraut éclaireur de la grande suberaie méditerranéenne qui a fini par s’installer en Normandie. Oui, il représente le Sud, et de bien belle façon !

    à plus pour de nouvelles aventures…

  5. 18 avril 2009 à 11:43

    « cela faisait longtemps que je recherchais des clichés pour le voir de plus près. »

    Tu devrais faire une page avec les arbres dont tu cherches des photos. Il y a parmi tes lecteurs des gens qui habitent probablement pas très loin de certains et pourraient à l’occasion faire un crochet (y compris avec de quoi faire des mesures s’il y a besoin)…

    à part ça, superbe ce chêne liège !

  6. 21 avril 2009 à 15:32

    Bonjour Hacène,

    faire une liste des « most wanted »… oui j’y ai déjà pensé…
    mais la liste serait interminable, il y en a tellement à (re)trouver !
    Finalement je préfère laisser faire les choses, petit à petit le blog se fait connaitre, et le réseau avance, et j’aime bien les surprises dans la boite mail envoyées par les lecteurs…

  1. 6 juin 2010 à 18:40
  2. 7 juin 2010 à 20:16
  3. 10 juin 2010 à 14:27
  4. 12 juin 2010 à 23:46

Laissez vos mots...

