Accueil > Z'autres... > Alignement d’eucalyptus, Piana (Corse)

Alignement d’eucalyptus, Piana (Corse)

Sisley nous emmène encore visiter la Corse [1][2] et de découvrir des eucalyptus, une essence d’arbre indigène de l’Australie, mais qui s’est formidablement adapté à l’île de beauté.

« Quand on longe les calanches de la côte ouest corse, on traverse des villages, plus pittoresques les uns que les autres, et en arrivant à Piana, on découvre obligatoirement le petit alignement d’eucalyptus avant d’entrer dans le village. » (clic les photos)

« Cet alignement de quelques sujets peut paraitre anodin, mais un individu en particulier m’a interpelé, un eucalyptus de 7,85 m de circonférence qui se dore l’écorce et prend les embruns dans son feuillage, il pousse tranquillement – ou plutôt en à l’air – car malgré ses fortes dimensions  il n’est pas si âgé que ça et doit se situer entre 90 et 140 ans. »

« Ses confrères sont moins volumineux et tout comme lui ont été taillés relativement sévèrement il y a une dizaine d’années, c’est en partie ce qui leur donne cette forme un peu écourtée, car sans cela ils peuvent atteindre des hauteurs proche de 30 mètres, et pour leur cas c’est dans les 15-17 m. »

« Les eucalyptus ont été importés et fortement plantés pendant le 19e siècle, c’est pour leur croissance rapide et de ce fait leur besoin en eau qu’ils ont été choisis. En effet dans bon nombre d’endroits on avait besoin d’assécher des zones humides impraticables et petit à petit cet arbre s’est vu implanté un peu partout, jusqu’a finir par être d’ornement dans les lieux publics.  Les espèces introduites en Europe sont eucalyptus globulus / gommier bleu et le gommier cidre / eucalyptus gunnii. »

Merci pour le reportage Sisley, ça fait du bien de se balader sous le soleil Corse au mois de février… Impressionnant celui que tu nous présentes, presque 8 mètres de circonférence et même si ils poussent rapidement, c’est toujours ahurissant de constater un tel développement. Les eucalyptus font partie de mes souvenirs en Corse, le bruit caractéristique de leur feuillage, l’odeur qui embaume… petit on s’amusait à brûler les feuilles sèches, comme avec de l’encens.

Le site officiel de la ville de Piana pour ceux qui voudraient s’y rendre, ici.

Catégories :Z'autres...
  1. 28 février 2009 à 19:54

    Hey, mais je connais Piana !

    Bonjour Krapo, c’est Émilie, tu m’avais contacté pour le labyrinthe vert de Nébias. Je voulais juste te dire que je parle un peu de toi sur « mon blog nature »… Bravo pour ton site et à très bientôt.

  2. 28 février 2009 à 20:23

    Bonjour Émilie,

    ça faisait bien longtemps que l’on ne s’était lu… merci beaucoup pour ton article invitant à la promenade en forêt, tes mots chaleureux me vont droit au cœur. C’est vrai qu’en 1 an, ce blog s’est bien étoffé, et ce n’est pas fini, même si je prends 1 mois de vacances.

    Au plaisir de te relire, bises

  3. 9 mars 2009 à 01:40

    …Salut Krapoarboricole,

    Je ne savais pas que les eucalyptus ça devenaient si énormes. Faut dire que cette plante m’est inconnue dans ma froide contrée🙂

    Bonne continuité dans tes vacances
    ~Bonsai~

  4. Sisley
    9 mars 2009 à 21:31

    Enorme, c’est bien vrai, dommage qu’on ne puisse les admirer dans toute leur hauteur. Il parait qu’au Portugal certains individus fleurtent avec les 70-75 m.
    A voir,…

  5. 22 mars 2009 à 13:09

    Bonjour Sisley,

    merci d’avoir répondu à Bonsai, car il habite dans le Grand Nord, et cet arbre lui est inconnu, dis donc 70-75m de haut, le spectacle doit être saisissant ! je n’ose imaginer la circonférence de ces vieilles branches…

    à bientôt

  6. Sisley
  7. 16 août 2013 à 12:55

    je cherche une (ou plusieurs) pousses d’Eucalyptus pour remplacer un arbre mort.
    Quelqu’un peu m’envoyer ça sous tube ?

  1. 7 juin 2010 à 21:56
  2. 6 septembre 2010 à 16:16
  3. 29 décembre 2010 à 10:35

Laissez vos mots...

