Accueil > Des mots en prose > Les grands arbres

Les grands arbres

En écrivant sur les tilleuls de Tanlay, les mots d’un ingénieur forestier me sont revenus en mémoire, un discours prononcé comme une véritable déclaration d’amour, un plaidoyer pour les arbres, nos amis…

« Les grands arbres ont un rôle incontournable à jouer sur notre planète car ils sont les gardiens de la Terre et ce, de nombreuses façons. L’Homme fait partie intégrante de ce qu’ils gardent. En un sens, on peut symboliquement les considérer comme une école de philosophes charitables ayant une pureté non humaine et un immense désir de servir l’humanité. Les grands arbres sont vitaux pour toute forme de vie sur cette planète, car ils règlent partiellement les chutes de pluie et attirent des radiations internes aussi importantes et nécessaires pour la Terre, que ne l’est l’eau de pluie. »

« Les arbres sont parfois les hôtes des espaces magnifiques et des grandes collines gorgées de soleil et de vent. Ils ont leur propre archétype et leur destinée, lesquels ont été élaborés au cours des âges, c’est-à-dire depuis près de trois cent millions d’années d’évolution. Les grands arbres ont aussi leur part du plan divin à accomplir et un travail à faire. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils ont été créés. Leur archétype se trouve toujours devant eux, inaccessible et hors de portée tel une chimère qu’ils poursuivent dans leur croissance et leur épanouissement. »

« L’Homme contrôle aujourd’hui l’ensemble des forêts du monde, mais il commence à peine à reconnaître et à découvrir combien elles sont importantes et nécessaires. En recouvrant des milliers d’hectares d’une seule variété d’arbres à croissance rapide et sélectionnée pour de simples raisons économiques, l’Homme montre cependant qu’il est inconscient des véritables besoins de notre planète et qu’il ignore plusieurs rôles exercés par les arbres, dont celui d’être un merveilleux canal énergétique entre le ciel et la terre. »

« Il est probable que si l’Homme était comme les grands arbres, c’est-à-dire en harmonie complète avec l’infini, les forces s’équilibreraient. La Terre a désormais besoin de ce qui lui est refusé par l’Homme, c’est-à-dire des forces qui descendent et qui remontent par les grands arbres et qui exercent une influence stabilisante sur la vie des plantes, des animaux et de l’être humain. »

« En abattant les grands arbres, la planète entière risque de devenir incapable de fonctionner, de se dessécher et de mourir. L’Homme se dépouille effectivement d’une certaine partie de lui-même et de son héritage quand il dénude le sol des grands arbres. Ces derniers ne sont donc pas en accord avec cette partie de l’humanité qui pille la Terre, et jamais ni nulle part le fossé entre l’Homme et les grands arbres n’a été plus accusé que dans les endroits où les vieux arbres ont été abattus avec insouciance. Les grands arbres agissent comme une peau protectrice de la Terre, et dans cette peau ils amènent les changements nécessaires. Leur gloire s’élève comme le parfum d’une fleur et bénit tous ceux qui viennent se reposer dans leur aura et dans leurs forêts.
Les grands arbres, gardiens enracinés de la surface, transmetteurs vers la Terre, par le sol, des forces les plus élevées, ont un don à faire à l’Homme en cette ère de vitesse, d’urgence et d’intense activité : un don de calme, de force, d’endurance, de gloire et d’harmonisation raffinée. En somme, tout ce qui est grandement nécessaire dans notre monde actuel. Les grands arbres sont des expressions de l’Amour pour la vie ; expressions d’abondance, d’unicité et de relations communautaires, voire planétaires. »
____

Pierre-Émile Rocray, ingénieur Forestier – la suite est par ici.

Catégories :Des mots en prose
  1. 27 janvier 2009 à 13:38

    bonjour,

    Je suis venue visiter votre blog suite a un commentaire que vous m’aviez laisser sur le mien. Merci pour votre partage et pour les bienfaits que la nature nous apporte a travers votre démarche.

    Je serais très intéressé, avec votre permission, si je pouvais vous emprunter des images sur les arbres sacré dans l’album: Arbre de vie, arbre cosmique. Afin d’y rajouter des textes liés aux sagesses des différentes traditions universelles.

    J’illustre tout les textes avec des images, je me suis aussi permis de mettre votre blog en lien sur le mien.

    Je suis désolé de vous demander ceci via les commentaires, mais je n’ai pas trouvé d’adresse email où vous joindre sur votre blog …

    en l’attente de votre réponse, je vous souhaite, paix, joie, et amour dans l’ensemble de tous vos cœurs.
    drus

  2. 27 janvier 2009 à 13:57

    Bonjour drus,

    vous pouvez sans hésitation vous servir dans l’album arbre de vie ; c’était le but lorsque j’ai réuni toutes ces illustrations : permettre à d’autres de les retrouver sans peine, et de les utiliser.
    Merci pour le lien vers mon blog, et si d’aventures tu croises des arbres remarquables, pense à moi et prends de photos…

    Bonne journée,

    Ps : pour me joindre sur le blog, c’est à la mare du krapo…
    https://krapooarboricole.wordpress.com/contact/

  3. 27 janvier 2009 à 22:40

    Quel beau texte ! Je n’avais pas encore vu les arbres sous cet angle, mais je le ressens comme profondément juste. Merci à toi de nous rapporter ces mots qui font résonner en moi le désir que l’homme enfin reprenne sa juste place, que depuis longtemps il outrepasse…

  4. 27 janvier 2009 à 23:08

    Bonsoir Lucie,

    ce discours prononcé par P-E Rocray a quelque chose de fantastique, il nous livre ici, une véritable déclaration d’amour pour ces grands arbres.
    Les mots choisis pour décrire la relation intime entre la planète et les arbres sont simples, les phrases limpides… tout est dit, et accessible à tous les êtres humains, à condition d’avoir encore un cœur…

    texte à diffuser…

    bonne soirée

  5. 29 janvier 2009 à 10:23

    Tu dis « à diffuser », ça veut dire que je peux en parler dans un article, avec un lien vers ton article et le texte à télécharger, par exemple ? Si tu m’en donnes l’autorisation, j’en ferai part avec plaisir aux lecteurs de mon blog, ce texte m’a tellement touchée…

  6. 29 janvier 2009 à 14:34

    Bonsoir Lucie,

    oui tu peux diffuser largement ce texte,
    si jamais il peut éveiller un sentiment d’amour pour les arbres…

    bonne soirée

  7. 29 janvier 2009 à 18:13

    un beau partage et encore une fois un être humain parle aux autres êtres humains en leur disant et en leur laissant un message qu’il serai temps d’appliquer merci à toi, et merci à celui qui a écrit ce texte

  8. 29 janvier 2009 à 20:36

    Bonsoir booguie,

    content de voir que tu n’aies pas été insensible à ce texte,
    les arbres sont essentiel pour la planète et donc pour nous…

    à bientôt

  1. No trackbacks yet.

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s