Accueil > Horizons lointains, Séquoias > De la Bretagne à la Californie, au pied des séquoias géants

De la Bretagne à la Californie, au pied des séquoias géants

Grâce au chêne de Mauléon, rencontre avec Gaël, un breton qui me signale un séquoia impressionnant à Pontivy, dans le Morbihan. Je pris contact à l’époque, avec la mairie de la ville afin d’obtenir des précisions dendrologiques, mais à ce jour, toujours aucune réponse. J’avais donc mis ces clichés de côté en attendant de pouvoir en dire plus…

Le temps est venu, voici le ‘jeune’ séquoia breton :

Depuis, Gaël est parti voyager en Californie, et il a pu visiter Muir Woods National Monument [1]-[2], le vestige d’une ancienne forêt de séquoias à feuilles d’if :
“Je t’avais envoyé des photos du séquoia de Pontivy, il y a pas mal de temps. Comme promis je t’envoie celle du séquoia national park en Californie où, j’ai passé 4 jours du 9 au 14 novembre 2008, sans réussir à en faire le tour complet. ” (clic les photos)

“Je dirais un seul mot pour ce parc : magique ! Avec une diversité en flore et en faune, du relief, des légendes et bien sur des séquoias qui dépassent le millénaire, et affichent plus de 70 mères de hauteur ; et  mais aussi des épicéas et pins immenses qui peuvent atteindre les 80 mètres. En espérant que tu apprécieras les photos.”

Merci beaucoup pour le reportage Gaël, ça m’a tout l’air d’une forêt fantastique ! Ces séquoias sont des arbres géants, tout droit sortis d’un passé fort lointain… Deux reportages en provenance de Californie cette année, il va vraiment falloir que j’économise pour un billet d’avion, moi aussi j’aimerais bien me perdre dans cette cathédrale végétale…

Catégories :Horizons lointains, Séquoias
  1. Sisley
    20 janvier 2009 à 14:20

    Tout simplement irréel !

    Un lien usa avec pas mal de photos de séquoias et sequoiadendrons ainsi que d’autres géants nord américains.
    http://www.humboldt.edu/~sillett/redwoods.html
    http://www.humboldt.edu/~sillett/sequoia.html

    Et là un ami de mon frère au pied d’un séquoiadendron en Californie du Nord.
    http://www.allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?pid=54470#p54470

  2. 20 janvier 2009 à 18:11

    Salut Sisley,

    le blog avait lu ton commentaire comme spam à cause des liens,
    géniales les photos de ton frère au pied du géant, quelle démesure…

    Bonne soirée

  3. 20 janvier 2009 à 19:48

    Incroyable des troncs pareils !
    bonne continuation
    Amicalement

  4. 20 janvier 2009 à 23:10

    Salut Osee,

    vraiment ahurissant la taille de ces arbres antiques !
    Gaël est tout petit sur les photos, une sorte de lilliputien…

    Bonne soirée

  5. 21 janvier 2009 à 12:48

    Il faudra que j’aille faire un tour à Pontivy lors de notre prochain séjour en Bretagne… Cet arbre doit en avoir des choses à raconter !

  6. 21 janvier 2009 à 14:38

    Bonjour Lucie,

    moi je voudrais rencontrer les californiens,
    tu as vu la taille, que dis-je, le gigantisme de ces arbres !

    bonne journée

  1. 8 juin 2010 à 14:30
  2. 31 août 2010 à 16:25

Laissez vos mots...

