Accueil > Pins parasol > Alignement de pins parasols, Ajaccio (Corse)

Alignement de pins parasols, Ajaccio (Corse)

Pour le 100è article dans la catégorie “arbres coup-de-cœur”, Sisley nous fait parvenir un reportage de Corse, sur des pins parasols durement éprouvés par le vent.

“Petite trêve avec les feuillus pour exposer ici une petite troupe de résineux qui se situent sur la route ‘Campo dell’ oro’ menant à l’aéroport d’Ajaccio. Ils peuplent les deux bords de la chaussée sur quelques centaines de mètres. Grâce à la proximité de la mer ils sont souvent confrontés au vent et ont acquis une silhouette ramassée quasi couchée pour certains. Il y a plusieurs gabarits, la taille avoisine les 5-7 m de haut, et la circonférence moyenne se situe entre 1,70 et 2,20 m, ainsi que 2,85 m pour les plus gros.”

“Sur le parking de l’aéroport pousse un autre splendide parasol, celui-ci dépasse les dimensions précédemment citées pour l’alignement, et possède un tour de tronc de 3,05 m à 1 mètre avec une hauteur de 11 m.”

“Il a moins à se faire du souffle côtier et dans tout son apparat montre une forme typique de l’espèce. Ces pins doivent avoir des âges compris dans les alentours de 75 à 110 ans. “

Merci pour le reportage Sisley, j’aime bien l’alignement de pins ; mais surtout enchanté  par le spectacle offert par ceux couchés par le vent, avec des troncs qui flirtent avec la gravité… Pas la peine de demander d’où proviennent les vents dominants à cet endroit !

Catégories :Pins parasol
  1. 21 janvier 2009 à 12:39

    Tout a me rappelle mes sjours mditerranens… et aussi les pins plants sur le terrain de la maison aux pieds dans le sable, Trezal… La force du vent qui faonne la forme des arbres montre galement la patience de la nature, comme la sculpture des rochers par l’eau… Artiste qui a tout son temps, la nature nous offre les plus beaux des spectacles… Oeuvres que nous serions bien en peine de reproduire, presss que nous sommes…

  2. 24 janvier 2009 à 15:46

    Oupsss… ton commentaire tait pass inaperu…

    Pendant trois annes de suite, nous sommes parti en vacances en Corse avec les parents et les frangins. C’est une ile fantastique avec des odeurs et des couleurs inoubliables… Le maquis corse est de toute beaut, visiter !

    bonne journe Lucie

  1. 8 juin 2010 à 14:48

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s