Accueil > Beaux-livres > Le chêne, arbre roi de Gascogne

Le chêne, arbre roi de Gascogne

chene-arbre-roi-de-gascognede Chantal Armagnac et Jean-Bernard Laffitte,
160 pages, 250 photos au prix de 47€, lien libraire ici.

“Le chêne est l’arbre gascon par excellence… Pour en faire la démonstration, Chantal Armagnac et Jean-Bernard Laffitte, tous deux nés en Gascogne en 1952, nous conduisent du piémont pyrénéen aux dunes atlantiques jusqu’au couloir de de la Garonne, partout où le chêne, venu d’Espagne, a conquis des espaces très divers.
Outre les documents d’archives puisés dans les bibliothèques d’amis forestiers, Chantal Armagnac a recueilli de précieux témoignages auprès de nombreux corps de métiers, bûcherons, charpentiers, bateliers, naturalistes, bouviers, tonneliers… pour mettre en évidence les liens étroits tissés entre le chêne et les communautés humaines depuis des millénaires.
Jean-Bernard Laffitte s’est glissé avec une sensibilité inégalée dans l’intimité des arbres : il saisit d’étranges chorégraphies végétales qui enrichissent l’imagerie onirique des surréalistes. Le mixage de la couleur et du noir et blanc, la juxtaposition de certains clichés font entrer le lecteur dans un monde singulier où l’illusion le dispute au souvenir.
Ce portrait original, loin d’être exhaustif, rappelle le rôle essentiel des arbres dans le domaine écologique et ouvre un champ d’investigation propice à rendre au chêne sa place d’avant-garde en forêt mais aussi partout en campagne car il s’avère être l’essence la plus susceptible de s’adapter au réchauffement climatique.”

sanstitre1.bmpsanstitre2.bmpsanstitre3.bmp

Commentaire du bouquin et photos récupérés sur Le canard Gascon, voir ici (en .pdf).

Je viens tout juste de le recevoir par la Poste ; pas  encore lu, mais feuilleté avec grand plaisir, les photos sont vraiment saisissantes, et puis j’aime bien les chênes…

Catégories :Beaux-livres
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 9 juin 2010 à 14:40

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s