3 chênes fantastiques (Lot)

Reportage arboricole pour les lotois, le plus gros chêne découvert jusqu’à présent dans le Lot, mais avant,  présentation de deux autres chênes voisins de l’ancien.

Dimanche, le ciel est dégagé avec un soleil généreux pour cette époque, nous partons en promenade avec des amis, ils veulent me présenter les deux chênes qu’ils ont trouvé près de chez eux. Quelques kilomètres et nous arrivons non loin de Pontcirq.

Chêne Poncirq 1-b

Le premier chêne rencontré est un dans un pré en bord de route, plutôt jeune mais une ramure somptueuse avec peu de bois mort, je n’avais pas le décamètre avec moi pour le mesurer, approximativement 3,50 mètres de circonférence. De belles racines l’ancrent au sol,  un tronc court et puissant, une mousse bien verte garnit les branches qui jaillissent en bouquet… un chêne sympathique.

Chêne Poncirq 1-cChêne Poncirq 1-d

Vraiment un très bel arbre, propice à la rêverie, d’ailleurs le petit banc construit avec des pierres calcaires invite à une méditation adossé au tronc en contemplant les Causses…


___

En revenant sur nos pas, nous nous engageons sur le chemin de terre en suivant le panneau « La Bastidette », sur la gauche une haie de buis profonde cache un gros chêne, repérable à ses grosses charpentières, un trou dans les buis nous permettent d’aller le rencontrer.

Voilà donc le gros chêne dont ils me parlent depuis quelques temps. Un sacré bonhomme, avec 5 mètres de circonférence, 25 mètres de haut, très large au niveau du collet, impressionnant pour un chêne du Causse.

Ce chêne a perdu une énorme charpentière sur la gauche, et parait déséquilibré ; d’ailleurs la perte de cette branche a fendu le fût et le tronc est creux du côté de la haie de buis. Bien entouré par la végétation, il était bien difficile de rendre en image la majesté de cet arbre.

L’arbre est tombé au cours de l’année, des photos sous la neige (Noël 2010).

Il git étalé de tout son flanc, une masse de bois incroyable !


___

Nous nous remettons en marche, histoire de découvrir les alentours, car en général lorsqu’il y a de vieux arbres à la campagne d’autres ne sont pas loin… Arrivés dans une ancienne cour de ferme, nous regardons l’horizon, les feuilles ayant disparu, nos regards filent sur l’autre colline et de grosses branches apparaissent !

Nous empruntons un petit chemin bordé de vieux murets mousseux, sous le couvert de buis antiques, et enfin voilà le gros chêne qui se dévoile…

Alors là, je suis plus qu’impressionné… il est immense ! Un chêne géant au milieu de tous les arbres du causse, un colosse qui mesure 5,65 mètres de circonférence à 1,40 mètres de haut… Le plus gros chêne rencontré dans ce département.

Un tronc en parfait état, pas de fissures ni de champignons, une grosse charpentière est tombée mais il garde encore une fière allure. Une autre charpentière est fendue et risque de tomber d’ici quelques années.

Les mots me manquent, je suis sous le charme de ce vieux centenaire, les lotois comprendront aisément que la taille exceptionnelle de cet arbre sur un causse a vraiment de quoi surprendre. 5,65 mètres de circonférence, sur un plateau rocheux où les arbres poussent si doucement… il va devenir un bon copain !

Un arbre installé sur une propriété privé, ne se visite pas…

Merci pour la balade Floyz & Cheyenne.

Et merci pour les photos sous la neige Lucile !

18 réflexions sur “3 chênes fantastiques (Lot)

  1. Sisley

    Eh ben, que de découvertes !
    Ils sont vraiment étonnant ces arbres des causses, surtout avec tout l’entourage de broussailles de buis et les lichens.

    Au fait t’es intéressé par un buis de C: 0,88 ?
    C’est un que j’ai vu en Corse. Car les vieux buis se trouvent à droite à gauche mais ceux qui deviennent arborescent c’est autre chose.

  2. Salut Sisley,

    quelles découvertes ! tu as raison, c’était vraiment exceptionnel de trouver autant de gros et vieux chênes dans le même périmètre. Mais le plus dingue, c’est que par ici, il est rare d’en trouver d’aussi imposants.

    Pour le buis, je crois que tu me l’avais envoyé en même temps que les yeuses de Tavera, et je l’avais mis de côté pour quelques temps. Je compte consacrer un portrait du buis, plante emblématique des Causses, avec les chênes, les genévriers et les orchidées. Je le mettrais en valeur à ce moment là.

    A bientôt

  3. C’est vrai que par chez nous, les chênes sont souvent rabougris, il faut dire qu’ils poussent surtout sur du cailloux ! Mais ceux-ci sont très beau. Promis, dès qu’il fait beau, je me remets à la promenade et je sors mon appareil…

  4. Bonjour Lucie,

    trouver des phénomènes comme ceux-là sur le Causse, au milieu de tous ces chênes minuscules… quelle joie ! La persévérance a finit par payer, et je finirais bien par trouver ce très vieux chêne tant recherché…
    Mais dorénavant, ce vieux bonhomme nous accueillera volontiers pour des veillées au coin du feu, afin de fêter les solstices ou les équinoxes.

    à bientôt

  5. Très belle promenade parmi les arbres ! La nature est belle et elle enrichit ceux qui savent la contempler

    danae
    sur mon blog, il y a l’arbre du Ténéré, mais je t’en ai peut-être déjà parlé ?

  6. Ping : La suite de l’index… « Krapo arboricole

  7. Ping : Index pour les chênes « Krapo arboricole

  8. Ping : Amandier de Garrigues-Sainte-Eulalie (Gard) « Krapo arboricole

  9. Ping : Vieux chêne pubescent, Flayosc (Var) « Krapo arboricole

  10. Xanxus10

    Ce chêne est dans une propriété PRIVÉE!! Il est donc strictement interdit de s’y rendre. Et donc de ce fait cet article n’aurait jamais du voir le jour tout comme ces photo n’auraient jamais du être prise… Étant donné qu’aucun accord n’a été fait avec les propriétaires… Au passage la propriété est habitée et non abandonnée…

  11. Bertrand LARTIGAUT

    JE VIENS PAR LE PRESENT MAIL VOUS METTRE EN DEMEURE D’ENLEVER CE BLOG SOUS 8 JOURS, FAUTE DE QUOI J’ENVISAGERAI DES POURSUITES AU PENAL.JE RAPPELLE A TOUS CEUX QUI ONT PU VISITER A MON INSU, QUE LABASTIDETTE EST UNE PROPRIETEE PRIVEE, UNE CHASSE GARDEE, ET NON UNE FORET PUBLIQUE; A BON ENTENDEUR…BERTRAND LARTIGAUT, PROPRIETAIRE, QUI N’AIME PAS LES VISITEURS SANS SCRUPULES, ENTRANT SANS RIEN DEMANDER, ET LAISSANT LEURS DETRITUS DERRIERE EUX;MERCI DE RESPECTER LA PROPRIETEE PRIVEE.

  12. Alexis

    Bonjour,
    Le propriétaire du blog est absent depuis plusieurs mois déja et il semblerait que personne ici ne sache où le joindre, aussi il sera peut etre difficile de faire retirer cet article dans des délais assez brefs.
    Je comprends votre agacement devant le fait que vous n’ayez pas été informé au préalable de la prise des photos sur votre propriété et de leur publication.
    Mais peut etre serait il plus simple de laisser cet article présent ici, je suis sur que votre message a été entendu et de ce fait de nouvelles intrusions chez vous ne sont (je pense)plus à craindre.
    Les gens qui prennent les photos des arbres pour ce site, de meme que les internautes qui les visitent sont unis par un amour commun pour la nature et, sauf exception, auraient des scrupules à laisser derrière eux des détritus.
    Il serait très aimable de votre part de donner votre autorisation pour que les photos puissent rester, meme si les choses n’ont pas été faites dans les règles, car le but de ces pages est de mettre en lumière un patrimoine méconnu et fragile, dont vous possédez chez vous de beaux représentants.
    Je vous remercie par avance de votre compréhension et précise que ces propos n’engagent que moi.
    🙂
    Alexis

  13. François Lannes

    Monsieur LARTIGAUT,

    Je rajoute un mot, sous la réponse de Alexis ci-dessus, pour confirmer tout ce qu’il vient d’écrire.

    D’abord, et hélas, le propriétaire de ce blog Krapo Arboricole, est effectivement absent depuis plusieurs mois, et nous ne savons pas comment le joindre directement. Nous, qui venons lire ces pages web, n’avons aucun moyen d’en modifier le contenu.

    Par contre, et comme l’explique Alexis, il paraît très utile que votre intervention reste inscrite dans la page en question, et de ce fait elle soit connue de tous ceux qui la liront. Cela sera ainsi clair.
    Je suis persuadé, encore une fois comme Alexis, que les internautes qui viennent lire ce blog internet sont très respectueux des arbres, de leur environnement et des lieux qu’ils vont visiter.

  14. Bertrand LARTIGAUT

    bonsoir,c’est bien gentil vos propos, François et Alexis, mais comprenez que la découverte de ce blog est vécu pour nous propriètaires en ligne familiale directe,depuis presque un millénaire, comme un viol ou un cambriolage.Ces lieux et ses arbres sont des chapelles à ciel ouvert qui nous sont STRICTEMENT réservés : nous avons encore le droit d’avoir LA PAIX CHEZ NOUS! Qu’on se le dise.De plus, du fait de la chasse gardée, nous ne voulons ni randonneurs, ni cavaliers et autres motos et quads pour des questions évidentes de sécuritée. A signaler que la propriétée a son garde particulier, et que toute personne y entrant sans autorisation, s’expose à une amende au sens du code de l’environnement et de la propriété privée.avis aux inconscients qui viendraient perturber une battue…
    Donc, en conclusion, remmettez la main sur KRAPOARBORICOLE (qui au passage se prommettais de venir faire un feu pour soirée équinoxe ou solstice :ce genre de CONNERIES MONUMENTALES ne peut qu’inciter d’autres à passer à l’acte! )avant le 09septembre,date de l’ouverture de la chasse, en faisant disparaitre le nom du lieu, l’itinéraire pour y parvenir, et ainsi faire respecter le droit à la proprièté privée.nous verrons ensuite ce qu’il sera judicieux de faire des photos.

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s