Accueil > Plantes, arbres & forêts > Arbre mon ami, Rino Noviello

Arbre mon ami, Rino Noviello

Un film de 4 minutes de Rino Noviello, une réflexion sur la relation de l’homme avec la nature et un voyage symbolique sur le thème de l’arbre ; inspiré de « la symbolique des arbres » de Pierre Émile Rocray ingénieur forestier auprès de la ville de Montréal.

.
« La symbolique des arbres » de P-E Rocray, est téléchargeable ici (8 pages en pdf), il s’agit d’une conférence présentée en février 1997 dans le cadre des déjeuners-causeries de la Société de l’arbre du Québec ; je cite un court extrait évocateur :

« Notre attachement à l’Arbre, c’est l’attachement et le désir qui nous nouent littéralement à cette planète: comme si notre destin ou notre présence sur la Terre consistait précisément à comprendre ce qu’il y a d’étrange et d’inexprimable dans nos enracinements. C’est-à-dire être capables de vibrer sous le vent, de nous courber dans la tempête et de résister sans briser, d’entendre ou sentir la vibration entre le Ciel et la Terre et de percevoir l’énergie formidable qui monte et descend entre les racines et la cime de l’Arbre. »

  1. 27 décembre 2008 à 15:04

    Très beau… si on pouvait comprendre enfin !

  2. 27 décembre 2008 à 15:25

    Bonjour Lusina,

    si tous pouvaient enfin comprendre !

    En abattant les grands arbres, la planète entière risque de devenir incapable de fonctionner, de se dessécher et de mourir. L’Homme se dépouille effectivement d’une certaine partie de lui même et de son héritage quand il dénude le sol des grands arbres.
    Ces derniers ne sont donc pas en accord avec cette partie de l’humanité qui pille la Terre, et jamais ni nulle part le fossé entre l’Homme et les grands arbres n’a été plus accusé que dans les endroits où les vieux arbres ont été abattus avec insouciance.
    Les grands arbres agissent comme une peau protectrice de la Terre, et dans cette peau ils amènent les changements nécessaires. Leur gloire s’élève comme le parfum d’une fleur et bénit tous ceux qui viennent se reposer dans leur aura et dans leurs forêts.
    Les grands arbres, gardiens enracinés de la surface, transmetteurs vers la Terre, par le sol, des forces les plus élevées, ont un don à faire à l’Homme en cette ère de vitesse, d’urgence et d’intense activité : un don de calme, de force, d’endurance, de gloire et d’harmonisation raffinée.
    En somme, tout ce qui est grandement nécessaire dans notre monde actuel. Les grands arbres sont des expressions de l’Amour pour la vie; expressions d’abondance, d’unicité et de relations communautaires, voire planétaires.

    A bientôt

  3. Sege
    19 janvier 2009 à 21:35

    Méditation et réflexion afin d’agir. Très beau !

  4. 20 janvier 2009 à 14:34

    Bonjour Sege,

    merci d’être passé voir ce petit film,
    simple mais quelle sensibilité de la part du réalisateur !
    cela m’a aussi permis de découvrir les écrits Pierre-Émile Rocray.

    Bonne journée

  1. 8 juin 2010 à 00:35
  2. 9 juin 2010 à 17:25

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s