Accueil > Illustrations > Les illustration d’Arthur Rackham

Les illustration d’Arthur Rackham

Quasiment avec un siècle de retard, je découvre avec plaisir les illustrations d’Arthur Rackham. Né en Angleterre en 1867, son coup de crayon habile servit très vite à illustrer des contes pour enfants : les Contes des frères Grimm ; Rip van Winkle  ; Peter Pan, ainsi que Alice au pays des merveilles. Rapidement son œuvre prit un côté fantastique, merveilleux… Ce qui l’amène à travailler sur des ouvrages pour adultes : Le Songe d’une nuit d’été, Ondine, The Rhinegold and the Valkyrie,

A sa mort, il laisse derrière lui plus de 60 ouvrages dont des œuvres de Shakespeare, Charles Dickens, Lewis Carrol. Son imagination fertile, son sens du détail, seront des sources d’inspiration pour les dessinateurs modernes comme Alan Lee et Brian Froud.

arthur rackham

« Old Man in the Wood » un dessin de 1920 montrant un bel arbre Fay…

Dur de les trouver en français, mais les ouvrages sont disponibles en anglais, voyez ma sélection chez Amazon (Alice, Peter Pan, Wagner’s Ring), c’est par ici.
____

J’ai utilisé des illustrations d’Arthur Rackham pour « le pommier d’or et les neuf paonnes ».

Catégories :Illustrations
  1. Sisley
  2. 21 décembre 2008 à 15:31

    Merci pour le lien Sisley,

    plus je parcours ces illustrations, et plus je suis fasciné.
    Je vais essayer de retrouver des livres illustrés par Arthur
    cet article a d’ailleurs faillit se nommer : « le trésor de Rackham »…

    Bon dimanche et joyeux solstice

  3. 24 décembre 2008 à 00:23

    Je suis arrivée ici en passant par chez Claire des bruyères, et pour moi que les arbres fascinent, ce fut une découverte ! Je vais peu à peu partir en quête sur ton blog, d’autant plus qu’habitant à Mercuès, je suis très intéressée par la rubrique des arbres du Lot !

  4. 24 décembre 2008 à 17:15

    Bonjour et bienvenue Lucie,

    ainsi tu es venue depuis Caire des Bruyères…
    une agréable rencontre avec cette dame, grâce à elle de nombreux contact sont nés sur la toile, j’ai obtenu plein de précisions sur la culture celte. Les arbres me fascinent depuis fort longtemps, la force et la beauté de ces géants n’a rien à envier à l’énergie qui s’en dégage…
    Bien content d’apprendre que tu es lotoise, je cherche des explorateurs qui vadrouillent par la nature, et forcément découvrent des arbres. Alors si d’aventures tu croises des vénérables dans le Lot, prends des photos et envoie-moi tout ça avec tes impressions ressenties sous leurs branches.

    au plaisir de te relire par ici

  5. 24 décembre 2008 à 18:48

    Un petit coucou pour te souhaiter un très bon Noël et te dire que tu trouveras le cadeau du dino au bout de ce lien : http://marjoledino.unblog.fr/petits-cadeaux-de-noel-pour-mes-amies-dunblog/

  6. 24 décembre 2008 à 19:18

    Bonjour Marjo,

    joyeux Noël à toi aussi !
    merci pour les cadeaux sur ton blog,
    bonne semaine et surtout bonne fête de nouvelle année

    à bientôt

  7. 25 décembre 2008 à 09:49

    Joyeux Noël à toi Krapo !
    Pleins de sapins autour de toi pour ce jour !
    Bisous de Noël !
    Isa

  8. 25 décembre 2008 à 13:08

    Bonjour Isa,

    joyeux Noël à toi aussi, oui plein de sapins à aller voir en ce jour
    comme je n’en ai pas mis chez moi, je célèbre la survivance de la nature
    en plein air, sur la colline entre yeuse, pin et genévriers.

    à bientôt

  9. 26 novembre 2012 à 18:27

    ARTHUR
    RACKHAM
    l’enchanteur bien-aimé

    par James HAMILTON
    éditions CORENTIN

  1. 9 juin 2010 à 17:34

Laissez vos mots...

