Accueil > Tilleuls > Vieux tilleul, chapelle Mas Saint-Jean, Saint Sulpice le Dunois (Creuse)

Vieux tilleul, chapelle Mas Saint-Jean, Saint Sulpice le Dunois (Creuse)

Ce qui me plait avec ce blog, forcément c’est la découverte de vieux arbres ; mais  le véritable bonheur réside dans les rencontres humaines, de sentir que cet ‘amour’  pour ces vieilles branches est commun à  tant de gens différents ; et lorsque je reçois des photos, cela me laisse une drôle d’impression : comme si on m’offrait de partager un secret, un trésor…

Merci à vous.

Cette semaine, j’ai reçu en mail des photos d’un vieux tilleul Creusois, accompagnées de ces quelques mots : “si j’avais un arbre à célébrer, ce serait celui-là.” (clic les photos)

tilleul chapelle Mas Saint Jean 1tilleul chapelle Mas Jean Jean 2

Un très beau tilleul de 600 ans, avec une circonférence de 7,20 m. Un vieux pépère qui semble passer une existence tranquille dans la campagne, siècle après siècle…
Cet article sera bientôt mis à jour, avec de nouvelles photos : “la prochaine fois que j’irai faire un petit bonjour dans ma famille j’en reprendrai d’autres et interrogerai les anciens du village sur son origine, pour ma part, j’ai toujours entendu dire ma grand-mère dire : on dit que cet arbre a vu Jeanne d’Arc ou vice versa !”

Merci pour le partage Sandrine, je comprend ton engouement pour ce tilleul qui semble avoir un port très équilibré pour son âge. J’ai hâte de le voir au plus près,  à bientôt pour de nouveaux clichés et des mesures exactes, car le site de la ville lui donne 7,20 mètres de circonférence et Wikipédia 12 mètres..?

Mise à jour le 15/05/2009 : des photos prises par Nath ce printemps…

Un tilleul vénérable, libre de pousser en paix depuis 600 ans…

Merci pour le partage Nath, ce coup-ci on se rend bien compte de la taille du tronc, de très belles formes, la grosse charpentière semble même pousser en hélice…

Catégories :Tilleuls
  1. 15 décembre 2008 à 09:52

    Quelle quitude ! Cet arbre invite au repos. Ce doit tre agrable l’t de s’asseoir, le dos coll son tronc, l’ombre de ce magnifique tilleul.

    Au plaisir de dcouvrir d’autres arbres centenaires.

    Evelynej

  2. 17 décembre 2008 à 16:19

    Bonjour evelynej,

    merci d’tre pass voir ce tilleul,
    qu’il doit tre agrable de faire une sieste,
    sous ses branches fleuries et parfumes en juin,
    Bientt d’autres photos, pour mieux le dcouvrir…

    plus

  3. gilougarou
    11 juin 2009 à 11:48

    Ca c’est un magnifique tilleul et qui semble n’avoir pratiquement pas t taill. Ca lui donne une fire allure. Il est de toute beaut.
    Merci pour cette dcouverte

  4. PLK
    7 avril 2011 à 16:18

    Bonjour, je me permets de vous emprunter votre photo Nath. Je la lie bien entendu au site des Krapo arboricole. Si cela vous déplait, je m’abstiendrais bien entendu.

  1. 7 juin 2010 à 20:02
  2. 8 juin 2010 à 14:31
  3. 8 juin 2010 à 22:15

Laissez vos mots...

