Accueil > Pins > Pin laricio, bergerie de Grotelle (Corse)

Pin laricio, bergerie de Grotelle (Corse)

Le pin noir laricio est l’arbre emblématique des montagnes corses, des arbres au si port particulier, plutôt trapus et avec une cime aplatie par le vent ; bien qu’ils peuvent, dans certaines conditions, atteindre des hauteurs de plus de 50 m. Un beau spécimen découvert par Sisley, poussant près du parking des bergeries de Grotelle au bout de la route D623 venant de Corte. (cette partie du centre corse est située dans les gorges de la Restonica)

« Celui là, je l’ai remarqué de loin, mais je ne pensais pas du tout qu’il était si volumineux et en m’approchant de plus en plus je remarque que j’ai affaire à un ancêtre avec un tour de taille de 6 mètres à 1,50 m et près de 22 mètres de hauteur. » (clic les photos)

« Selon l’âge déterminé pour d’autres pins dans la région, on peut l’estimer supérieur à 350-400 ans. En sachant que les plus vieux recensés avoisinent les 1000 ans, on se dit que ces arbres sont vraiment les rois des montagnes corses. »

« Le rocher se situant en haut de l’arrête est vraiment bizarre, c’est comme une personnification mystique, il va bien avec les pins et à le mérite d’être sûrement plus âgé. »

Un grand merci Sisley, belle découverte cet aïeul montagnard. Auparavant, je n’avais vu cet arbre que dans des jardins botaniques des grandes villes, mais le voir comme ça dans son milieu… je comprend mieux ce que j’en ai lu, vraiment un très bel arbre ! Cette dernière photo est vraiment terrible, « le souffleur de cime » comme tu l’as appelé résume bien ce personnage minéral, gardien sorti d’un ancien conte…

Catégories :Pins
  1. 8 décembre 2008 à 14:27

    Magnifique et étonnant !

  2. 8 décembre 2008 à 14:28

    Bonjour Lusina,

    tiens ça faisait longtemps que je ne t’avais vu par ici,
    étonnant ce rocher au profil si expressif et tout droit sorti d’une légende..!

    au plaisir de te relire, bonne journée

  3. 8 décembre 2008 à 14:30

    Bonne semaine Krapo !

    Je le trouve un peu…abîmé tout de même…
    Mais vu son âge, que nous n’atteindrons jamais…
    Amicalement

  4. 8 décembre 2008 à 14:36

    Bonjour Osee,

    oui tu as raison, un peu usé par les années et le climat,
    mais cette espèce de pin, colonise les sommets corses entre 1000 et 1800 m d’altitude ; la neige, le froid et les vents terribles auront eu raison de leurs cimes… mais ils tiennent bon, jusqu’à 1000 ans pour certains !

    à bientôt

  5. Sisley
    28 septembre 2010 à 22:58

    Dernière phrase fin p.26 !! :

    http://www.lifepinlaricio.org/PDF/Tome1chapitre1.pdf

    Des forêts laissées dans l’état quasi primitif.

    et un que j’ai loupé dans les environs de l’autre !!

  6. Sisley
    23 décembre 2010 à 15:16
  7. Sisley
    14 janvier 2011 à 00:37

    Un exemplaire de pin laricio en forêt de Bonifatu (Haute-Corse) :

    http://allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?id=7566

  1. 8 juin 2010 à 14:48
  2. 11 juin 2010 à 12:53

Laissez vos mots...

