Une contribution de la tribu des végétaliseurs (les fous de nature), que j’avais oublié sous une pile de documents depuis le début de l’automne …
“Il s’agit d’une curiosité botanique de tout premier ordre, très peu connue. A Ferrières, une allée à l’écart de la forêt compte plus de 100 séquoias, tous âgés de plus de 150 ans. Cette allée mène à la porte des Lions du parc du Château de Ferrières. C’est un endroit très visible et parfaitement libre d’accès.”
“Ces arbres sont simplement magnifiques, étonnamment résistants. Nous avons été impressionnés par la proportion de ceux qui avait résisté aux ravages du temps, foudre et tempête. On peut estimer à 10% les pertes depuis 150 ans. Choses étonnantes : les replantations récentes semblent en bien moins bonne santé que les plantations d’origine. Ce qui semble indiquer le grand savoir faire des horticulteurs d’autrefois. Il y a peu d’espoir, et c’est dommage, que vos enfants puissent accéder aux premières branches, elles sont bien trop hautes…”
–
–
“Dans une petite clairière un sculpteur de talent a taillé dans un des séquoias abattus par la tempête de décembre 1999 une série de plusieurs totems, plein d’imagination, étonnant !”
–
–
“Cette allée est très visible. Avec une carte précise la localisation est la porte des lions du parc du château de Ferrières. Avec une autre carte : route de Ferrières en Brie à Pontcarré. Elle est aussi visible à partir de la D471 entre Collégien et Pontcarré. Cette curiosité botanique peut être incorporé dans une randonnée allant de gare à gare de Bussy Saint Georges (RER A) à Tournan. Les forets de cette région sont magnifiques.”
Merci à Yves Gonnet, végétaliseur passionné qui nous fait parvenir ce reportage, ce doit vraiment être impressionnant de déambuler sous ces arbres justes centenaires et déjà aux proportions gigantesques ! Un avant-goût de la Californie ?
Bonjour Krapoarboricole,
Magnifique cette alle de squoias et trs bon reportage… Ils ont beaucoup de talents ces sculpteurs.
Bonne journe
~Bonsai~
Salut Bonsai,
oui une chouette contribution de Yves (tout est de lui texte & photos)
c’est un bel endroit de promenade pour les parisiens, le circuit qu’il propose de gare gare est pas mal pour une aprs-midi.
plus
merci de nous offrir tous ces beaux arbres …. Et joyeux nol en retard mais je viens de rentrer …. J’espre que tu as trouv ton cadeau au pied du sapin ….
Ping : Merci aux reporters arboricoles… « Krapo arboricole
Ping : Allée de séquoias, château de Clelles, Triève (Isère) « Krapo arboricole