Les Forêts de la Gaule et de l’ancienne France, Alfred Maury

les forets de la Gaule et de l'ancienne France Un livre passionnant de Louis Ferdinand Alfred Maury, publié à l’origine en 1850, puis réédité en 1867. C’est l’édition que j’ai trouvé par hasard chez un bouquiniste. Après une introduction fantastique de 35 pages, racontant tour à tour, les anciens mythes liés aux forêt, les vieilles civilisations et la dendrolâtrie. L’auteur, très érudit, nous conte ensuite l’aventure de la forêt en Gaule, puis en France jusqu’à Napoléon. Pour ce faire, il s’appuie sur de nombreuses cartes et d’anciens témoignages ; il nous conte les anciennes croyances populaires sur le monde sylvestre ; l’avancée du christianisme avec l’implantation de monastères dans les forêts et le défrichage qui s’en suivit ; mais aussi l’évolution de la législation forestière sur plusieurs siècles.

L’inventaire d’Alfred Maury, est une contribution essentielle à la compréhension de la relation qui nous unit à nos arbres : matérielle, symbolique, affective. Le voyage dans cette France verte est une initiation aux contes et aux légendes les plus anciens comme une découverte historique et géographique. Nos forêts sont les matrices historiques de notre paysage et les réserves de sauvegarde de notre environnement futur…

Réédité récemment par Jean de Bonnot, disponible au prix de 40€ chez l’éditeur, ici.
Bien difficile à trouver en ligne (c’est un livre ancien), néanmoins je l’ai trouvé numérisé sur Google Books,  à consulter et/ou à télécharger ici (format .pdf).

Sinon, regardez chez Amazon, parfois d’occasion, ici.
___

Dans l’introduction, Alfred Maury étudie longuement le culte des arbres chez les anciennes civilisations, dans différents pays, j’ai recopié un passage intéressant sur la dendrolâtrie en Asie centrale avant la naissance de l’Islam, voir par ici.

4 réflexions sur “Les Forêts de la Gaule et de l’ancienne France, Alfred Maury

  1. …belle trouvaille que ce livre ancien Krapoarboricole.

    Je crois que je vais mettre le lien de ton blog sur le forum de discussion où je vais régulièrement. Je connais des gens du forum qui adorent les arbres…Qui sait, peut-être viendront-ils te rendre visite dans ton monde des arbres ?

    à bientôt
    ~Bonsai~

  2. Salut Bonsai,

    oui, vraiment un très bon livre, quelle somme de savoirs !
    pas de problème pour de nouveaux copains arboricoles,
    bien au contraire ! agrandissons la chaîne et peuplons cette forêt virtuelle…

    à bientôt

  3. Ping : Dendrolâtrie en Asie Centrale « Krapo arboricole

  4. Ping : Index pour les bouquins « Krapo arboricole

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s