Accueil > Hêtres > Les hêtres du Kirchberg (Haut Rhin)

Les hêtres du Kirchberg (Haut Rhin)

Dans le Haut-Rhin, sur le sommet du Kirchberg, résistent au temps quelques vieux hêtres centenaires. C’est en fouillant le net que j’avais découvert ces vieilles branches sur un blog consacré aux Vosges. Sensible à la force et la beauté de ces arbres, l’auteur écrit : “les vieux hêtres ont une présence presque humaine…. ou plus qu’humaine ?”

Je contacte Martine Schnoering, l’auteur du blog afin d’en apprendre plus sur cet endroit, et qui sait obtenir des photos ? Elle m’avait fait parvenir des photos d’Ents qui se baladent  eux aussi sur ces montagnes, puis me prête toute la série de hêtres fantastiques…

“Pour explorer ce sommet, il vous faut la carte IGN 3620 ET (Thann Masevaux Ballon d’Alsace). On peut accéder au sommet  du kirchberg (et au chalet Sommerseite) par le Schlumpf (bonne grimpette), mais l’on m’a dit que de l’autre côté de la montagne, il y a une vallée et une ferme (?) à partir de laquelle on accède plus facilement en voiture. Encore faut-il qu’il n’y ait pas trop de neige. tu peux dormir dans les chalets merveilleux qui se situent là-haut.”

“Bonne promenade, à éviter cependant s’il y a trop de verglas car les sentiers deviennent impraticables et dangereux, j’en ai fait les frais l’an dernier en chutant trois fois…”

Merci pour les photos Martine, il s’agit vraiment d’arbres fantastiques, l’ambiance qui se dégage de certaines photos est terrible. C’est malin, maintenant j’ai comme envie d’aller me perdre là-haut le temps d’un week-end…

Poursuivez la balade et découvrez plein d’autres photos, son site est par ici.
___

Mise à jour le 01/09/09 : un hêtre se distingue parmi tous les autres, voir ici.

Catégories :Hêtres
  1. 26 novembre 2008 à 18:19

    Zut, mon commentaire vient de disparaitre. Je recommence. Je disais bravo pour la belle page, S.T.pl., j’apprécierais un lien vers mon blog dans l’article, et mon nom en toutes lettres pour un crédit photo conforme. Sinon, le Jura n’a rien à voir là-dedans. Le Ballon d’Alsace n’est pas « au fin fond du Jura » ! Merci de rectifier. Bien amicalement, MS – Je t’enverrai d’autres arbres fantastiques si j’en rencontre.

  2. 26 novembre 2008 à 18:47

    Coucou Martine,

    pfiou désolé pour les erreurs, je me suis emmêlé les pinceaux, trop de mails ouverts en même temps, à force je mélange les lieux et parfois les prénoms.
    Veux-tu que je marque les photos avec ton nom plutôt que ton prénom ?

    au plaisir de découvrir d’autres arbres remarquables
    merci pour tout et encore désolé de m’être gouré…

  3. 27 novembre 2008 à 22:51

    c’est magnifique toujours
    bisous
    jade

  4. 27 novembre 2008 à 23:31

    Bonsoir Jade,

    merci d’être passé voir cette série d’hêtres, ils sont beaux, non ?

    à bientôt

  5. cheyenne
    28 novembre 2008 à 19:11

    … magnifiques arbres… encore des h-êtres; … mmh je commence à bien les aimer eux ! le bonsoir par chez toi!

  6. 29 novembre 2008 à 00:30

    Salut Cheyenne,

    je me disais bien que je te croiserais sur le Kirchberg…
    des hêtres surnaturels… le brouillard glaçant renforce l’atmosphère….
    Martine semble avoir un faible pour ces arbres, presque des copains.

    bises à toute la maisonnée

  7. 29 novembre 2008 à 10:12

    Magnifiques ces photos de hêtres dans la brume !

    Au plaisir

    EvelyneJ

  8. 29 novembre 2008 à 16:10

    Salut evelynej,

    alors toi aussi tu craques pour ces h-êtres ?
    c’est vraiment une belle série de photos,
    la brume et le gel donnent une atmosphère étrange…

    à plus

  9. 30 novembre 2008 à 03:55

    Bonjour Krapoarboricole,

    Magnifiques images de ces Hêtres fantastiques… très beau coup-de-cœur comme tu as l’habitude de nous faire découvrir.

    @micalement
    ~Bonsai~

  10. 1 décembre 2008 à 14:57

    Bonjour Bonsai,

    toi aussi, tu es passé voir les hêtres sur le Kirchberg…
    de vieux arbres tordus qui résistent à des hivers rigoureux
    à leur façon, ils humanisent ce sommet inhabité de l’est de la France.

    merci de ta visite, à plus

  11. Trommenschlager
    7 février 2016 à 08:21

    superbes photos. Normal Kirchberg est toujours mon charmant village et j’en suis fière
    Gaby

  1. 8 juin 2010 à 14:41
  2. 8 juin 2010 à 15:40
  3. 14 octobre 2010 à 22:46

Laissez vos mots...

