Accueil > Chênes sacrés > Chêne Lou bielh cassou, Saint-Vincent-de-Paul (Landes)

Chêne Lou bielh cassou, Saint-Vincent-de-Paul (Landes)

Un chêne dont j’entends parler depuis fort longtemps, un arbre légendaire sous lequel un saint homme venait faire paître ses chèvres alors enfant. Hélas comme bien souvent, je n’ai pas le temps de me déplacer jusqu’à lui. Mais au cours de mes balades sur le web, je découvre des photos sur un blog sympa, je contacte l’auteur et c’est avec son aimable autorisation que je les publie aujourd’hui. (clic pour agrandir)

chêne de St Vincent de Paul 1

chêne de St Vincent de Paul 2Ce chêne se situe à Saint Vincent de Paul (7 km au nord-est de Dax), son âge est estimé à 800 ans et sa circonférence est de 12,50 mètres. Un pépère bien abimé, son tronc a été rempli et refaçonné avec du béton. Installé à quelques mètres de la maison natale de Saint Vincent de Paul, nul doute que cette proximité lui a valu la bienveillance des villageois depuis fort longtemps…
.

Carte postale début des années 1900

Merci pour le prêt des photos Dan. Allez donc faire un tour sur son blog, il y a des tableaux et plein de belles photos à découvrir, c’est par ici.

Quelques éléments linguistiques tirés du dictionnaire gascon-français de l’abbé Vincent Foix.

Catégories :Chênes sacrés
  1. Dan
    5 octobre 2008 à 12:41

    Merci Christophe pour ce bel article, je penserai à toi si dans mes promenades je trouve un autre arbre merveilleux comme tu les aimes, mais plus merveilleux que celui ci je ne trouverai pas je pense🙂

    Bisous de bon week-end
    Dan

  2. 5 octobre 2008 à 14:04

    Salut Dan,

    le plaisir est pour moi,
    bien content de faire découvrir ce vieux chêne,
    et si d’aventures, tu croises un arbre remarquable…

    à bientôt

  3. vanda
    5 octobre 2008 à 16:33

    Ce chêne est un véritable monument, je suis très impressionnée!

  4. 5 octobre 2008 à 17:05

    Bonjour et bienvenue Vanda,

    impressionnant ce gros bonhomme avec ses 12,50 m de circonférence,
    et puis 800 ans, c’est quand même un âge honorable !

    merci de ta visite

  5. 5 octobre 2008 à 18:00

    C’est moi qui te remercie pour ton passage sur mon modeste blog. Je suis une grande amoureuse d’arbres et de forêts, j’ai donc tout de suite trouvé ce site formidable =)
    800 ans ?? Quel arbre ! Je ne trouve pas mieux à dire que Vanda. J’espère que l’on continuera à prendre soin de cet ancêtre.

    Bonne continuation à toi z’ossi,
    Llewella

  6. 5 octobre 2008 à 22:10

    Bonsoir Llewella,

    enfin tu laisses tes mots par ici,
    un bel arbre, bien que les siècles l’aient un peu marqué.
    j’avais bien vu sur ton blog que la nature ne te laissait pas indifférente…
    bien content que tu te plaises dans la forêt,

    à bientôt

  7. mo
    8 octobre 2008 à 11:53

    vraiment impressionnant, si je le trouve j’irais le voir lors de mes vacances dans les landes

  8. 8 octobre 2008 à 12:32

    Salut Mo,

    il est assez facile à trouver, 7 km de Dax, au cœur du village,
    comme ça tu me feras parvenir des photos plus récentes, je crois que la municipalité a aménagé l’endroit, avec une petite barrière en bois pour protéger cet aïeul.

    A bientôt

  9. BOISOT
    15 avril 2009 à 19:34

    Le chêne Que je vous ai signalé tout à l’heure ( 600 ans, 8 m de circonférence à 1.5 m ) est situé à 10 km max de celui très connu de st vincent de paul mais il est beaucoup plus joli et harmonieux et de plus en parfaite santé alors que son voisin célèbre est « comateux » et multi-opéré. Je suis à votre disposition pour de plus amples renseignements sur lui. Je pourrai vous envoyer des photos mais compte tenu du faible recul ( 5 à 10 m max) j’ai peur de ne pas avoir le matériel adéquate.

  10. 15 avril 2009 à 21:13

    Bonsoir,

    quelle description vous me faites de ce chêne !

    je suis très intéressé par des photos de ce vieil ancêtre, vous avez éveillé ma curiosité et j’ai vraiment hâte de le découvrir… Pas très grave si la configuration des lieux ne permet pas de le photographier au mieux, le plus important est le recensement, et bien sûr de donner l’envie à d’autres de se déplacer au pied de ces géants de nos campagnes. Par la suite, d’autres lecteurs font parfois parvenir d’autres clichés…

    Bonne soirée et à bientôt,

  11. 19 juin 2010 à 14:36

    Ola!

    Amei seu blog! Obrigada! Merci!

  12. 19 juin 2010 à 15:04

    Olá,

    Obrigado pela sua visita, acabei de visitar seu blog…
    e eu vi que você ama as árvores velhas.

    Would you like to become a tree reporter for this blog ?
    It could be great to introduce some old brazilian trees !
    It will be published in these category :
    https://krapooarboricole.wordpress.com/category/arbres-coup-de-coeur/hors-de-france/horizons-lointains/

    It is very simple : take some pictures of a venerable tree, a measure of the circumference of the trunk (at 1,50m high), and of course the name of the tree, and if there is some local legend/myth about, I am also interessed ! Do you have tree worship in Brazil ?

    It is an evidence that I will quote the photograph and put a link redirect to your blog.

    Até breve

  13. 26 janvier 2011 à 10:29

    La circonférence du tronc est impressionnante .
    La photo est magnifique .
    Je vais mettre un lien vers mon forum pour le faire découvrir .

  14. 19 août 2011 à 22:04

    Des photos prises il y a quelques années, avant la suppression de grosses charpentières :

    http://www.monumentaltrees.com/fr/fra/landes/saintvincentdepaul/2785_leglise/4675/

    (p.s : faites des fois un tour sur le site de  » monumental trees « , ça vaut le détour !!.. )

    • 20 août 2011 à 11:12

      Le site est pas mal, mais pour avoir une liste exhaustive il faudrait que tous les pays participent, ce qui n’est pas le cas pour l’instant.

  15. virginie
    22 juillet 2012 à 17:46

    merci de nous faire partager cette si jolie passion ! C’est un vrai bonheur.

  1. 8 juin 2010 à 14:41
  2. 8 juin 2010 à 15:17
  3. 10 juin 2010 à 14:15

Laissez vos mots...

