Chêne de Champoly, Mas Mollet (Loire)

Des nouvelles qui arrivent de la Loire, à l’entrée d’un petit village, se dresse un chêne qui certes n’est pas très vieux,; mais sa stature se remarque de loin et le village semble l’avoir adopté comme l’un des siens.

“Merci pour l’intérêt que vous portez à cet arbre qui pour moi a beaucoup de valeur, disons “sentimentale”. Je vais à Champoly depuis que je suis née et je l’ai toujours vu, de plus il se trouve à l’entrée du village, sur la route qui va de St Thurin à Champoly. Et chaque fois que je le voyais, j’étais certaine d’être arrivée sur mon lieu de vacances préféré ! Petite histoire pour expliquer pourquoi en visitant votre site j’ai tout de suite pensé à ce chêne.”

“Il fait 4 mètres de circonférence, 22 mètres de haut (calculé selon la méthode de la croix du bûcheron) et doit avoir dans les 200 ans si l’on a bien compté.”

“Le chêne est situé au niveau du Mas Mollet, hameau de Champoly que l’on aperçoit sur les photos (carte). Une légende ou une histoire ? je ne crois pas vraiment mais je vais me renseigner. Tout ce que je sais c’est que c’était le point de ralliement des jeunes : “on se retrouve au gros chêne” et ce, depuis plusieurs générations. J’aurai ensuite d’autres arbres à vous envoyer notamment des tilleuls dont un que je soupçonne être celui qui a été planté lors de la révolution comme arbre de la liberté ! “

Merci pour le partage Josianne, j’aime quand les gens parlent de “leur” arbre, celui de leurs souvenirs d’enfance ; et en lisant tes mots je perçois toute l’affection que tu as pour ce gros chêne, il semble bienveillant & robuste ; et parait surveiller l’entrée du village.

6 réflexions sur “Chêne de Champoly, Mas Mollet (Loire)

  1. Josianne

    Merci Christophe pour la mise en ligne de « mon » arbre et ton commentaire qui convient tout fait ce que je ressens.
    A trs bientt pour la suite,
    Josiane

  2. Bonjour elfe noir,

    comme d’habitude, tu dgottes des cartes satellites…
    mais lequel de ces points verts est-il ? Je vais d ce pas demander Josianne de vrifier, elle nous dira o il se situe exactement.

    Merci et bientt

  3. Ping : Merci aux reporters arboricoles… « Krapo arboricole

  4. Ping : Index pour les chênes « Krapo arboricole

Laissez vos mots...