Accueil > Pèle-mèle > Le ciel, mythes et histoires des constellations, Eratosthène

Le ciel, mythes et histoires des constellations, Eratosthène

eratosthene-le-cielJe vous présente un livre vraiment intéressant, pour une fois pas en rapport direct avec les arbres. Mais si vous aimez vagabonder vers les arbres, il y a de fortes chances que vous aimiez regarder les étoiles…

Ératosthène, né en 280 avant notre ère, poète et directeur de la bibliothèque d’Alexandrie, philosophe, géomètre, historien, mathématicien, et bien sûr astronome. Cet ouvrage est la première traduction française des Catastérismes (constellations).
Le mérite de cet ouvrage est de nous éclairer sur l’origine et les mythes associés aux constellations visibles sous nos latitudes. Le livre aborde les constellations séparément, en 48 chapitres avec une carte détaillée pour chacune d’elle, une analyse érudite et complète du mythe associé et de sa symbolique.

La première constellation étudiée est la Grande Ourse, mais pourquoi une ourse alors qu’on y voit plutôt une casserole ? Erathosthène présente alors d’anciens mythes grecs qui nous éclairent sur cette symbolique oubliée… L’ouvrage met aussi en avant des mythologies indiennes, babyloniennes, tartares ou égyptiennes… Un livre indispensable !

“Nul n’entre ici s’il n’est amoureux des Muses, des mythes et de l’harmonie du monde”

Au prix de 23€, lien libraire Amazon, ici.

Catégories :Pèle-mèle
  1. 1 août 2008 à 14:56

    Encore un livre qui me tente bien.
    Maintenant, quand je suis en panne d’idée lecture, je viens voir ici. Je trouve toujours quelque chose qui m’intéresse.🙂

    @++

    Marie

  2. 2 août 2008 à 00:54

    Salut Marie,

    un livre que j’ai découvert par hasard en fouillant les rayonnages…
    j’aime beaucoup la mythologie, les légendes et depuis longtemps je cherchais à connaître toutes ces histoires de constellations et d’étoiles ; avec ce bouquin d’Ératosthène je suis servi ! Il y a tant à apprendre et ensuite à raconter lors d’une veillée près du feu…

    A bientôt

  3. 3 août 2008 à 21:52

    Bonsoir,

    Merci pour cet article en référence au livre d’Eratosthène sur les mythes et constellations. Je connais des passionnés qui seraient heureux de recevoir ce livre. Je garde en mémoire les références.

    Je viens vous proposer un jeu d’écriture en six mots : « Six mots pour résumer la vie ou votre vie ». Vous pouvez aller voir l’article sur mon site. C’est la suite de « l’Hemingway » que j’avais écrit, il y a quelques temps.

    Au plaisir de vous lire

    EvelyneJ
    Scribouille et peinturlure

  4. 4 août 2008 à 01:37

    salut evelynej,

    c’est vraiment un bouquin intéressant pour tous ceux qui désirent apprendre la mythologie liée aux étoiles et constellations. Pas encore fini de le lire, trop de boulot, mais c’est vraiment une mine de savoir…

    je file de ce pas vers tes 6 mots…

    A bientôt

  1. 9 juin 2010 à 14:52

Laissez vos mots...

