Accueil > Chênes forestiers, Chênes isolés, Portraits & dossiers > La forêt de Sainte Baume (Var)

La forêt de Sainte Baume (Var)

Près de Marseille existe une forêt légendaire, un bois sacré depuis fort longtemps. Une forêt mythique qui n’à rien à envier à la forêt de Brocéliande. Cette forêt abrite de nombreux arbres multi-séculaires : chênes, hêtres, ifs, buis… Je ne m’y rendrais qu’à l’automne, mais en avant-première un reportage photo de madame Dulac, qui m’a cordialement envoyé toute la série de clichés qui suivent.

Falaise Saint Baume

Sacrée, le mot n’est pas écrit au hasard, car depuis la nuit des temps cette montagne a connu les vénérations des peuples qui se sont succédés, depuis le néolithique jusqu’à notre XXIè siècle. L’Histoire et la légende se confondent tant est si bien que de nos jours, il est très difficile de faire la part du réel et de l’extraordinaire, même pour les historiens. Plusieurs gardiens veillent sur cette forêt, dont le chêne Merlin et le chêne Herakles…

Chêne MerlinChêne Herakles

Il y a 6000 ans, le massif était connu comme Le Gargare (Garganos, héros celte bon vivant dont Rabelais s’inspira librement). La montagne était connue comme étant le lien mystique entre la terre et le ciel, car elle était très souvent frappée par les éclairs et son alignement est-ouest correspond à la course du soleil (utile pour calculer les calendriers).

Sa grotte, la Sainte Grotte que nous connaissons, représentait la Porte du Nord des peuples indo-européens, séparant notre monde de celui des âmes éternelles. Elle servait de nécropole pour les grands personnages, cependant que la plaine accueillait de petits villages de cabanes en bois et des tumuli à offrandes ou sépulcraux. On raconte que lors du siège de Massalia, les légions de Jules César n’osèrent y porter la hache qu’une fois que le consul ait dû lui-même montrer que cette forêt sacrée ne se défendrait pas. [1]

Saint Baume 4Sainte Baume 2Sainte Baume

Cette forêt qui hébergeait l’Artemis, Déesse grecque de la chasse et de la lumière lunaire. Fille de Zeus et de Léto…des phocéens de Massalia devait bientôt accueillir une autre déesse ; du moins, fut-elle aussi vénérée par la suite et l’est encore de nos jours : Marie Madeleine. Mettons de côté la vérité historique pour se contenter de la légende chrétienne de la Sainte venue finir ses jours dans la pénitence au sein de ce ténébreux massif défiant le soleil de Provence. (lire l’histoire du Massif sur Wikipedia, ici)

Sainte Baume 3

Ça donne envie d’aller se promener au coeur de cette forêt. antique. Il y aurait quelques ifs millénaires, de vieux chênes pubescent, des hêtres plus que centenaires, un houx remarquable, une yeuse splendide…
___

Depuis Toulon, il faut prendre la direction de Solliès-Pont, puis s’enfoncer dans la vallée du Gapeau jusqu’à La Roquebrussanne. En contournant ce village, on prend à gauche au niveau du rond-point, direction Mazaugues. Arrivé à ce nouveau village, on prend la direction Plan d’Aups / La Sainte Baume. La route est étroite et sinueuse. Le plus simple est de se garer au niveau de l’Hostellerie / Eco-musée.
Depuis Brignoles, il faut prendre la N7 sur 3 km, puis emprunter à gauche la D5 qui monte à La Roquebrussanne. Dans les lacets, prendre la D95 qui va à Mazaugues. De là, poursuivre vers la Sainte Baume.
Depuis Marseille / Aubagne, il faut se rendre à Gémenos et emprunter la D2 qui grimpe en lacets vers Plan d’Aups, puis continuer jusqu’à l’Hostellerie.

Merci pour les photos madame Dulac, quelle ambiance cette forêt… Visitez donc son blog et découvrez menhirs et dolmens, églises romanes et gothiques, cathédrales, cloîtres, sources, arbres, fontaines sacrées et temples. Tous les hauts-lieux sacrés…

  1. 27 mai 2008 à 01:12

    Salut Kraopoarboricole,

    Merci pour cette belle balade dans cette forêt antique…

    Aujourd’hui, j’ai travaillé dans les bois et j’ai aperçu quelques habitants des lieux…deux magnifiques petits oursons accompagnés de leur maman. J’ai croisé aussi une maman perdrix en train de couver ses œufs sur son nid et rouspétait avec colère pour nous en éloigner.

    Bonne journée
    ~Bonsai~

  2. 27 mai 2008 à 14:14

    Hello Bonsai,

    Trop chouette ta journée, je n’ai jamais vu d’ours en liberté…
    Ici, le dernier ours des Pyrénées a été abattu l’an dernier par un chasseur ! Depuis, l’État tente une politique de réintroduction, avec des ours venus d’Europe de l’est ; mais avec grandes difficultés.
    « Ta » forêt boréale est encore préservée, avec des animaux sauvages…

    La forêt de Sainte Baume, recèle un trésor arboricole, protégée des incendies par la barrière rocheuse ; protégée de la folie des hommes par les rois de France ; lieu de pèlerinage pour les chrétiens et les païens. Les arbres y sont protégés et vénérés.
    J’ai hâte de m’y rendre…

    A bientôt,

  3. Sisley
    10 juin 2009 à 22:52

    MAGNIFIQUE !!

    Je peux le dire, car après avoir visionné le reportage des Racines et des ailes de ce soir ça me laisse rêveur !

    Possibilité de le regarder par ici :

    http://programmes.france3.fr/des-racines-et-des-ailes/index-fr.php?page=videotheque&id_article=395
    La partie foret de St Baume se situe entre la 70e et 80e environ.

  4. 26 septembre 2009 à 21:05

    Bonjour,

    je ne connait pas madame Dulac mais je peu vous dire que la dernière photos (petite) intitulé carte de la Sainte baume et en fait une de nos réalisations, je suis en effet le coauteur de cette carte.
    Il serait bien venu de votre part de cité les auteurs d’autant plus que chaque photos contenue sur cette carte possède un droit de copie.

    Merci

  5. 11 décembre 2010 à 13:31

    je connais cette forêt;j’avais fait l’ascension du sentier pour arriver au lieu dit magique ou marie madeleine…

  6. 11 décembre 2010 à 15:39

    Salut Gilles,

    je ne m’y suis pas encore rendu,
    mais un jour j’irai m’égarer dans ce bois antique.

  7. Anaïs
    23 mai 2011 à 04:08

    Hey! Si vous allez à Sainte Baume, ne ratez pas le parc Saint Pons et son abbaye, du coté de Gémenos… Surprise^^

  8. 23 mai 2011 à 12:23

    Bonjour Anaïs,

    et dis… c’est quoi la surprise dans ce parc ?

    • Yanick
      23 mai 2011 à 13:17

      Apparemment, il y a quelques platanes et aussi un cèdre bleu.

  9. Fishbi
    27 mai 2011 à 00:14

    Chaque arbre est une surprise pour moi, chaque fois que j’y vais. Plus le temps passe, plus je me rends compte de la valeur de la Vie. En tout cas, tu trouveras facilement le « houx remarquable » de la Sainte Baume, près de l’enceinte de l’abbaye…à moins qu’il y en est d’autres que je n’ai pas vu ^^

    Amicalement à tous!

  1. 8 juin 2010 à 00:33
  2. 8 juin 2010 à 14:41
  3. 9 juin 2010 à 17:59
  4. 10 juin 2010 à 00:34
  5. 10 juin 2010 à 15:07
  6. 6 juillet 2010 à 19:32

Laissez vos mots...

