Accueil > Faërie > La Grande Encyclopédie Elficologique

La Grande Encyclopédie Elficologique

Lutin NgloUne encyclopédie en trois volumes, un vrai travail de chercheur mené par Pierre Dubois et illustrées par Claudine & Roland Sabatier. Outil indispensable pour tout elficologue en herbe, vous dénicherez dedans toutes les informations concernant les Lutins, les Fées et les Elfes.
Bien écrit, on sent l’auteur imprégné par le royaume sylvestre, un extrait choisi, introduisant les Arbres Fays :

Une fois la première appréhension surmontée, voici le tunnel indiscipliné sillonnant les lieux bas et hauts de la Demeure Ancienne. Hormis le bûcheron, le garde, le botaniste accaparé par sa tâche, le chasseur, qui s’y rendent sans y pénétrer vraiment, il faudrait être un élu, un poète, un sage, un demi-sauvage, un innocent, un hybride d’homme, d’animal et de Fée pour franchir la terrible lisière.
Il vaudrait mieux encore être un enfant : le Petit Poucet et ses cailloux blancs, conscient qu’il l’emportera sur l’ogre en le prenant comme tel, le Petit Chaperon Rouge déjà consentante à l’initiation sauvage, Hansel et Gretel à la recherche du garde-manger à deux tranchants de la forêt… ou être encore Robin Hood ou Merlin qui au bois se confondent, pour appréhender de suite le parcours « sur-naturel » de Féerie… […]

Car combien vont s’effrayer, se perdre, tourner en rond, s’égarer dans toute la force du terme, mourir en pénétrant dans l’insondable univers de leur inconscient :
« Nous sommes dans la forêt. La forêt est en nous. »
Que vont y trouver le familier et l’intrus ?
La réalité des jacinthes et des bonnes gens  ou la projection de leurs fantasmes ?

(Pierre Dubois, les Arbres Fays, la Grande Encyclopédie des Fées)

Au prix de 30€ pièce, lien libraire Amazon : Fées, Elfes, Lutins.

Ça fait cher, mais c’est un cadeau que je m’étais fait il y a quelques années, des ouvrages impossibles à dénicher en bibliothèque. Et pourtant quelle somme de savoirs ! Il n’y a qu’à consulter le « Petit inventaire de la bibliothèque elficologique » en fin d’ouvrage, pour se convaincre du sérieux de cette encyclopédie.

Catégories :Faërie
  1. 18 mai 2008 à 21:42

    Voilà qui donne envie de se plonger dans ses livres.
    Et en plus, pour une fois, c’est en français… ce qui n’est pas si courant que ça dans la mythologie elfique.

    Merci pour l’info.

  2. 19 mai 2008 à 13:11

    Hé bonjour Marie,
    c’est une belle encyclopédie, je regrette juste que les illustrations ne soient pas de Brian Froud… mais ce qui n’enlève rien à la qualité du contenu.

  3. mo
    25 juin 2008 à 10:54

    Bonjour,
    il ne manque que celui sur les lutins.

  4. 25 juin 2008 à 16:54

    Bonjour Mo,

    il me semble que tu as mal regardé… ou pas lu l’article en entier,
    car il y a bien 3 encyclopédies : Fées, Elfes et Lutins

    A plus

  5. mo
    25 juin 2008 à 17:18

    non non je n’ai pas mal lu l’article tout simplement j’ai fait une faute de frappe😉
    IL ne ME manque que celui sur les lutins

  6. 25 juin 2008 à 17:20

    Coucou Mo,

    et bien, il ne te reste plus qu’à te procurer ce livre précieux,
    tout aussi indispensable que les deux autres volumes pour tout elficologue…
    bonne lecture, bonnes aventures vers le petit peuple.

    à bientôt dans la forêt

    ps : je ne t’avais pas reconnu « zelda & mo », la forme ?
    je publie bientôt ta photo coucher de soleil dans les landes…

  7. 26 juin 2008 à 15:34

    je ne connais pas ce livre mais je pense qu’il pourrait me convenir il va falloir que je le lise

  8. 26 juin 2008 à 18:44

    Salut Gozoui,

    je m’attendais pas à te lire de sitôt,
    bien content que tu passes par là…
    ces encyclopédies sont vraiment excellentes, à lire !

    A plus

  9. Yanick
    19 septembre 2011 à 12:39

    Un festival à ne pas manquer si vous aimez ce genre de bouquin:
    http://www.aicontis.eu/pages/aicontispag.html

  10. 20 septembre 2011 à 13:32

    Merci pour le lien Yanick,

    ça promet d’être sympa et je ne suis pas si loin…

    • Yanick
      20 septembre 2011 à 13:40

      Et oui, j’ai vu ça, t’es vraiment pas très loin. C’est aussi pour ça que j’ai mis le lien, une occasion d’approcher en vrai le célèbre Krapo ?
      Et t’as vu cette belle affiche signée Brucero.

  11. 20 septembre 2011 à 14:02

    Oui j’ai vu, très belle affiche !

  12. 11 juillet 2012 à 14:33

    Bonjour,
    moi je suis cette collection depuis le début et comme vous le savez, il etait dit qu’il y aurait cinq encyclopédie, donc ce serait pour savoir quand les deux manquante vont voir le jour?

    merci.

  1. 9 juin 2010 à 14:39

Laissez vos mots...

