Accueil > Reconnaître les arbres > Clé de détermination des tilleuls

Clé de détermination des tilleuls

15 avril 2008

Arbre commun de nos contrées, mais la famille des tilleul est très grande ; et si au premier regard vous reconnaissez facilement une feuille de tilleul (en forme de cœur), le déterminer devient parfois un vrai casse-tête…

Je vous donne cette clé de détermination aujourd’hui, car les tilleuls commencent à sortir leurs feuilles, et si vous voulez récolter des fleurs en juin, il vous faudra d’abord identifier un Tilia Platyphyllos, reconnu pour la qualité de ses inflorescences.

Alors autant le faire dès à présent, ainsi lorsque les fleurs commenceront à embaumer, vous n’aurez plus qu’à vous munir d’une échelle… Voici donc une mini clé de détermination, il s’agit de distinguer en premier, la couleur du dessous de la feuille : .

Feuilles vertes en dessous :

  • Feuilles velues avec quelques poils blancs sur les 2 faces, pétiole velu.
    → Tilia Platyphyllos (planche botanique) Tilleul de Hollande / à grandes feuilles
  • Feuilles glabres au toucher, grandes feuilles vertes dessus, presque lisses au dessous.
    → Tilia Americana (photo rameau + feuilles) Tilleul d’Amérique

Touffe de poils à l’aisselle, des nervures en dessous :

  • poils roux, petites feuilles ternes dessus, bleutées dessous
    →  Tilia Cordata (planche botanique) Tilleul des bois / à petites feuilles
  • poils roux, petites feuilles dessus
    →  Tilia X Euchlora (photo feuilles + fleurs) Tilleul de Crimée
  • poils blancs, grandes feuilles ternes dessus
    →  Tilia Europaea (planche botanique) Tilleul commun

Feuilles veloutées, grises ou blanches dessous :

Des articles suivront pour mieux découvrir le tilleul, symbole de la féminité, arbre guérisseur que les hommes ont souvent placé au centre des villages ou près des maisons.

Catégories :Reconnaître les arbres
  1. 16 avril 2008 à 00:59

    Oh ben tu sera peut-être le 3000 ème alors lol.
    Merci de ton commentaire et de ta visite, c’est sympa.
    A bientôt j’espère…

  2. 21 mai 2008 à 11:13

    Krapoarboricole,

    J’en apprends des choses sur le tilleul. Je ne savais pas qu’il était le symbole de la féminité ! Que d’informations à découvrir. Moi qui adore marcher dans la nature, je vais trouver des tas d’infos qui répondront à certaines de mes questions.
    Merci de m’avoir inscrit dans l’univers des blogs

    Evelynej
    « Scribouille et peinturlure »

  3. 21 mai 2008 à 12:01

    You are welcome !

  1. 29 juin 2011 à 15:41
Les commentaires sont fermés.