Accueil > Chênes villageois > Gros chêne de Chessy, 400 ans (Seine-et-Marne)

Gros chêne de Chessy, 400 ans (Seine-et-Marne)

En fouillant, encore et toujours plus loin, je découvre une commune de Seine et Marne, qui aurait comme emblème un vieux chêne centenaire. Je contacte donc la mairie de Chessy, dans l’espoir d’obtenir plus d’information, car les livres et les pages internet semblent désespérément vierges de toutes images de cet aïeul.
Et ce midi quelle bonne surprise dans ma boite mail… des photos ! (clic l’image)

Vraiment un très beau chêne qui se dresse fièrement à l’entrée du village. La photo est ancienne et erronée, ce jeune arbre donné par un cultivateur de Chessy, a été enlevé en 2003, car trop près du vieux chêne et trop près du champ de mais, céréale demandant beaucoup d’eau, de plus il avait été très mal planté en 2000 ou 2001.

Un petit accident de la vie ainsi que quelques tailles, lui ont laissé de belles cicatrices. Chêne pédonculé, Quercus Robur, vestige d’un grand parc du château de Chessy élevé vers 1600 par Jean de Fourcy, surintendant des bâtiments. Hauteur du tronc 200 cm, hauteur totale de l’arbre 1300 cm, diamètre du houppier 2100 cm, circonférence du tronc à 1.30 m du sol 565 cm.
Et voici une vieille branche oubliée qui va se retrouver sur la liste ! Merci à la marie du village qui a fournit les clichés, et à Patrick pour les précisions dendrologiques.

.
Pour s’y rendre : Chessy est située à 35 km à l’est de Paris, 4 km de Lagny sur marne et à 20km au sud de Meaux. Le chêne est à l’entrée du village.
.

“Sur le même parc du Bicheret existe aussi un Chêne aussi vieux que celui qui est classé remarquable, avec des proportions plus importantes, et un état phytosanitaire excellent. Il y à aussi un Platane qui dans le futur sera sûrement à classer, et à la limite de la commune de Chalifert et Chessy un platane que l’on peut voir à des kilomètres.”

Catégories :Chênes villageois
  1. 1 avril 2008 à 23:06

    Impressionnant !!!
    on dirait un montage photo (première image)
    PS : tous les arbres dont tu parles sont trop éloignés de par chez nous… serait-il possible d’organiser une rencontre ?

  2. 18 juin 2008 à 16:34

    pfff…. c’est pas un montage !
    même si on dirait une image symbole de la France…
    la campagne, le village avec son clocher et son chêne.

    A bientôt Tikayu

  3. 2 août 2008 à 07:15

    Nous possédons sur la commune de Prudemanche (28270) un chêne qui pourrait avoir près de 500 ans et qui mesure 6, 85 m à un mètre du sol de circonférence et près de 40 mètres de haut.
    Cet arbre n’ayant pas été classé il risque d’être rasé d’ici peu

  4. 3 août 2008 à 01:24

    Bonsoir Jean,

    chouette un nouveau chêne remarquable !
    Mais il faut donc mettre en œuvre des actions pour le protéger…

    Si tu peux, fais une série de photos numériques que je serais heureux de publier, puis prendre ses mesures exactes, pour la circonférence, mesurer à 1,40 m de haut. Vérifier la hauteur et si possible faire une mesure approximative de la surface couverte par sa ramure.

    Ensuite, essayer d’impliquer la population locale, le faire découvrir à la mairie, les écoles et le public Mettre en place (si c’est possible) des mesures de protection et un panneau qui mette en valeur son grand âge…

    Pour le classement des arbres, je t’invite à consulter le site de l’association A.R.B.R.E.S. http://www.arbres.org/index.htm

    A bientôt, pour les photos et la suite de l’histoire…

    Bon week-end,

  5. Dady
    20 décembre 2009 à 20:03

    Je confirme, c’est n’est pas un montage! j’habite à côté, maintenant il est dans un parc avec un lac artificiel et des constructions qui se développent autour mais il tient bon !

  6. 25 décembre 2009 à 15:17

    Merci Dady de nous donner des nouvelles !

    J’espère que l’urbanisation galopante ne va pas faire qu’une bouchée de cet ancien qui mérite qu’on prenne bien soin de lui pour qu’il puisse porter son ombrage sur les générations à venir.

  7. 27 décembre 2009 à 10:15

    Bonjour Dady,

    merci de nous donner des nouvelles de l’ancêtre, d’ailleurs si tu le souhaites, tu pourrais nous faire parvenir de nouvelles photos du chêne (je publierais avec plaisir)

  8. Sisley
    28 décembre 2010 à 12:16
  9. matuszynski patrick
    15 février 2014 à 18:42

    ouhaaa !! quel arbre magnifique… c’est ma première visite au parc du bicheret à Chessy, je vais revenir c’est sur . plusieurs arbres sont a découvrir sur ce site dont un super platane accolé à un vieux chêne. en suivant le ruisseau, on passe devant un vieux marronnier puis on découvre un autre chêne tout a fait honorable accompagné de plusieurs saules très anciens .
    indiquez moi le moyen de vous envoyer des photos
    merci

  10. 17 février 2015 à 19:58

    Je découvre ton site et je l’adore! Quand à Chessy, j’habite à Condé sur Marne (8km de Chessy). Je passerais donc lui rendre visite au printemps, quand les feuilles y pousserons bien tendre et si tu veux, je t’enverrai quelques photos plus récentes. encore bravo et merci!

  11. bouyahia
    28 juin 2015 à 18:38

    il a perdu quelques belles branches lors de la dernière tempête mais tient bon

  1. 10 juin 2010 à 14:35

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s