Accueil > Reconnaître les arbres > Reconnaitre les arbres, trucs & astuces

Reconnaitre les arbres, trucs & astuces

19 mars 2008

.

Suite à un courrier d’une lectrice, je me suis rendu compte qu’il n’était pas évident pour tout le monde d’identifier certains arbres.
L’idée m’est venue de vous donner mes “trucs” et astuces pour les reconnaître à différentes saisons,

.

Beaucoup de signes particuliers à chaque essence peuvent vous aider à les identifier :

  • les fruits tombés à terre ou encore accrochés aux branches ;
  • grâce à l’écorce, facilement identifiable pour certains ;
  • le port (la forme) caractéristique de chaque famille d’arbre ;
  • certains bourgeons sont reconnaissables entre mille ;
  • au printemps trop facile avec certaines fleurs ;
  • enfin le plus aisé, la reconnaissance grâce aux feuilles ;

L’utilisation d’une “clé de détermination“, outil très pratique et facile d’utilisation ;

Pour les plus motivés, je conseille l’achat de livres pour identifier du vert :

– un livre de poche pour reconnaître les arbres, il en existe des dizaines, du bon et du mauvais. Mon édition n’existe plus, je vais donc fouiller chez mon libraire pour vous conseiller un bon ouvrage ; en attendant voir la sélection chez Amazon, ici.
– une flore portative pour identifier tous les végétaux, en N&B sans photos, parait rebutant au premier regard, mais avec le temps devient un vrai “copain d’étude” ;
– il existe des fiches spéciales détermination des arbres, plastifiées et très pratiques ;

Un ouvrage est indispensable, à consulter à la maison : une grande flore. Sorte d’encyclopédie botanique, je vous en conseille deux, tout est fonction de votre bourse, mais toutes deux sont splendides (voir l’article, ici)

Avec un peu d’entrainement, vous pourrez bientôt vagabonder par la nature et reconnaitre toutes ces trognes. Vous vous sentirez entouré chaleureusement, car dorénavant vous les connaitrez tous. Ainsi que tous leurs secrets, cachés sous l’écorce, dans les feuilles, les fruits ou dans les racines…

Catégories :Reconnaître les arbres
  1. 19 mars 2008 à 23:03

    Je passais comme prévu et je te dis merci je vais étudier ça consciencieusement en tout et je mets un lien chez moi

  2. 21 juin 2008 à 09:47

    j’ai ouvert la 1ere porte…

    j’passe te souhaiter bonne journée et big bisouxxx baveuxxx

  3. 22 juin 2008 à 10:32

    Bonjour pattycolet61,

    Hé hé… la 1ere porte est passée…
    Merci pour les bisous baveux, le krapo apprécie !

  1. 9 juin 2010 à 17:59
Les commentaires sont fermés.