Accueil > Marronniers > Marronnier remarquable 160 ans, Saint-Christophe-à-Berry (Aisne)

Marronnier remarquable 160 ans, Saint-Christophe-à-Berry (Aisne)

17 mars 2008

Au cours de mes recherches, j’avais découvert la trace d’un vieux marronnier dans l’Aisne. Est-il encore en vie ? je me met en recherche, mais la mairie de Saint Christophe-à-Berry n’ayant pas internet… finalement je prend contact avec une enseignante de ce petit village. Elle m’a gentiment fait parvenir une photo de l’arbre ainsi que les informations dendrologiques (merci beaucoup).

Marronnier Saint-Christophe-à-Berry

“C’est un marronnier qui a 150 ans et a été planté en 1848 (année du suffrage universel). La circonférence du tronc est de 4 m 07. Il est enfoui sous 2 à 3 mètres de terre. Pour cette raison, nous ne voyons que la partie haute du tronc. Cet arbre a reçu le label “l’arbre remarquable de France” attribuée par l’association A.R.B.R.E.S au printemps 2006.”

Impressionnant non ? Pour s’y rendre : petit village situé entre Compiègnes et Soissons.

Catégories :Marronniers
  1. 18 mars 2008 à 22:59

    Imposant ! J’ai hâte de le voir fleuri !

  2. 18 mars 2008 à 23:13

    Je sais… j’espère que cette enseignante acceptera de refaire des photos au printemps

  3. Xavier Mouret
    19 avril 2008 à 18:20

    Bonjour,
    Je viens de lire votre article sur le maronnier de Saint-Christophe Berry, ag de 150 ans. Cet arbre a une signification particulire pour moi car mon anctre Joseh Lemoine a t lu maire de ce village en 1848. Je ne sais pas si c’est lui qui l’a plant mais sa maison se trouvait juste ct, en face de la mairie. Il n’en reste aujourd’hui plus rien suite aux destructions de la guerre de 14-18. Cet arbre en est donc le seul souvenir et la base de son tronc se trouve enfoui par les gravois de la proprit de mon anctre. Le terrain n’tait pas aussi plat autrefois.
    Cordialement.
    Xavier Mouret

  4. 19 avril 2008 à 20:26

    Bonjour Xavier,

    je vois que tu as trouvé ton chemin dans la forêt…
    Très content des précisions que tu apportes, mais je suis surtout touché d’apprendre la relation étroite entre cet arbre et ton grand-père. Il demeure fièrement sur la place du village, souvenir vivant de ton aïeul, et quel arbre magnifique !

    Amitiés

  5. david
    21 juillet 2008 à 20:51
  6. 23 juillet 2008 à 00:42

    Bonjour David et merci du tuyau,

    pourtant j’avais longuement cherch… mais pas assez !
    Maintenant, je vais pouvoir demander des photos de cet arbre remarquable la mairie, et par la mme occasion demander s’il n’y aurait pas d’autres arbres remarquables dans le coin.

    A bientt

  7. sylvie
    26 août 2008 à 22:57

    habitante de st christophe berry, je passe tous les jours devant cet arbre. Le temps de retrouver quelques photos et je vous les transmets.

  8. 27 août 2008 à 11:28

    Bonjour Sylvie,

    merci de votre proposition, si vous avez d’autres clichs je suis preneur !
    la seule photo que je possde de cet arbre, est un peu tronque et on ne le voit pas en entier, ce qui est un peu dommage…

    et si d’aventures vous croisez d’autres arbres remarquables par chez vous….

    Cordialement,

  9. Anonyme
    30 novembre 2008 à 12:37

    vous etes qui vous il est bien se site multiples de mes recherche m ont amenes a vos dossier et la je tombe la dessus!
    tout reunis en un wou jolie

  10. 1 décembre 2008 à 16:00

    Bonjour ‘anonyme’,

    ben pour rpondre ta question : moi c’est krapo…
    content que tes recherches t’aient amen par ici

    bientt

  11. 7 février 2009 à 11:56

    cette adresse :
    http://saintchristophe.lux-corp.fr/content/view/49/85/

    La premire photo, le marronnier est gauche…

  12. 10 février 2009 à 16:03

    Bonjour Laurent,

    merci pour le lien vers le site de la Mairie de Saint-Christophe--Berry,
    au fait, si tu habites les environs, tu pourrais peut-tre nous faire parvenir d’autres clichs, o on pourrait mieux le deviner, et voir son corce ?

    bientt

  13. Evelyne
    17 mars 2009 à 15:39

    J’ai trouvé des renseignements et surtout une belle photo sur le site que voici : http://www.philippemorize.com/frontoffice/index.asp?id=1043

    Il est indiqué aussi d’autres arbres pas très loin à Vic sur Aisne…

  14. 24 avril 2009 à 14:41

    Bonjour evelyne,

    merci pour le lien vers le site de Philippe que je connaissais,
    cependant les crdits photo ne sont pas mentionns, dommage…

  15. 4 mai 2009 à 10:48

    Marronnier de St Christophe--Berry (02290)
    file:///N:/Mes%20documents/Documents%20perso/Mes%20images/photos/Mes%20images/marronnier/marronnier%20de%20St%20Christophe-%C3%A0-Berry.jpg

  16. 4 mai 2009 à 16:13

    Bonjour Daniel,

    le lien ne marche pas, si tu veux me faire passer des photos, rends toi à la mare du krapo :
    https://krapooarboricole.wordpress.com/contact/

  1. No trackbacks yet.
Les commentaires sont fermés.